Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle
Le goût d’apprendre à l’école maternelle relève de la responsabilité... de l’école maternelle. C’est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l’école, de les faire s’engager dans l’aventure de la connaissance pour
développer leurs pouvoirs d’agir et de penser.
C’est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu’invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l’urgence est à l’ambition, à la promotion d’une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques.
Christine Passerieux, membre du Groupe français d’éducation nouvelle, a coordonné cet ouvrage auquel ont contribué des formateurs, des universitaires, des militants du GFEN.
Elle a coordonné la publication de "La maternelle, première école, premiers apprentissages" et "Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école" (Editions Chronique sociale).
Elle fait partie actuellement du Groupe d’experts qui travaille sur les projets de programmes pour l’école maternelle.
Format poche - Prix : 8€
Commande : www.gfen.asso.fr
Ci-dessous en format PDF : Présentation et sommaire