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La Lettre de l’OZP n° 262, 13 juin 2014

13 juin 2014

Editorial

La circulaire du 5 juin, signée par le ministre lui-même, sur la refondation de l’éducation prioritaire reprend pour l’essentiel les mesures annoncées par la circulaire de rentrée. Elle précise cependant certains points et apporte des éléments nouveaux concernant en particulier le "métier" des enseignants en ZEP et celui des personnels exerçant des fonctions spécifiques.
- Côté enseignants, les heures libérées par la pondération dans la second degré n’"ont pas vocation à se traduire par une comptabilisation" annonce subtilement la circulaire - de façon "ambivalente", disent d’autres, qui craignent un rapport de force en REP+ entre principal et enseignants - en réponse au SNES qui refuse le caractère obligatoire du temps de concertation. Un décret sera publié "durant l’été".
- "À la rentrée 2014, les régimes indemnitaires existants sont maintenus mais les modalités d’attribution de la part modulable de l’indemnité Eclair seront cependant ajustées ; une instruction spécifique sera prochainement adressée sur ce point."
- Il ne devrait plus exister de préfet des études à la rentrée 2015 mais leurs anciennes fonctions - centrées sur "la coordination par niveau et le travail partagé avec la vie scolaire" - vont fusionner avec celles des "professeurs supplémentaires" (appelés aussi "professeurs d’appui" ou "référents"), lesquels, par ailleurs, "facilitent les liens avec le premier degré" [...] et "contribuent à développer la réflexion collective".
La circulaire indique qu’"il appartient au réseau de préciser les missions qui sont attribuées" aux professeurs supplémentaires, mais ne dit pas ce que deviendront les postes des ex-préfets des études.
- Les IEN bénéficient désormais des indemnités de responsables de réseau au même titre que les principaux.
- Les IA-IPR référents entrent de plein droit au comité de pilotage.
- "La question des lycées en éducation prioritaire sera traitée ultérieurement car elle ne relève pas de la même logique de réseau."

La formation des enseignants et en conséquence celle des formateurs de formateurs se révèle de plus en plus comme une question cruciale pour la réussite de la Refondation de l’éducation prioritaire, alors que la mise en place des ESPE connaît les difficultés que l’on sait. Des propositions émergent sur la formation continue et l’accompagnement dans les deux degrés.

Les derniers comptes rendus des débats de l’OZP, Journée nationale et Rencontre, portent sur deux questions sensibles :
le temps libéré en REP+ : un principal et un IEN expliquent comment ils envisagent de l’organiser à la rentrée 2014 ;
la mixité sociale en ZEP : deux principaux témoignent sur les stratégies qu’ils ont tenté de mettre en place.

Les comptes rendus des Journées de la réussite éducative, pour lesquels le site OZP vient d’ouvrir une rubrique, mettent en valeur l’idée de partenariat entre l’école, les collectivités, les associations... même si le lien Ecole/Politique de la Ville ne fait l’objet que de quelques lignes à la fin de la circulaire invitant à "prendre en compte la connaissance des quartiers prioritaires". Notons à ce propos que la nouvelle carte de la politique de la Ville devrait être rendue publique le 17 juin.

Les archives des ZEP
Cette question qui préoccupe l’OZP depuis des années est l’objet d’une heureuse initiative de deux universitaires de Paris 8 (Jean-Yves Rochex et Lydie Heurdier-Deschamps) qui, en partenariat avec notre association, lancent un appel à tous les acteurs individuels ou collectifs pour recenser puis envoyer les documents existants en leur possession.
Nous invitons vivement nos lecteurs à répondre à cet appel pour que soit sauvegardée pour les chercheurs ce qui reste de la mémoire de l’éducation prioritaire.

 

Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

La circulaire Refondation de l’éducation prioritaire
- ** Le texte de la circulaire (BO du 5 juin 2014) (ici)
- ** La circulaire vue par la presse spécialisée : Localtis, Tout Educ, le Café, Vousnousils (ici)

Les réactions de l’OZP
- ** COMMUNIQUE OZP. La circulaire ministérielle réaffirme des principes auxquels l’OZP est attaché et facilite leur mise en œuvre opérationnelle (ici)
- ** Une analyse du QZ. Le rôle et le statut des personnels exerçant des fonctions "spécifiques" ou "intermédiaires" et des pilotes dans la circulaire (ici)
- ** "L’éducation prioritaire revient de loin", déclare Marc Douaire, président de l’OZP, à "La Gazette des Communes" (ici)

Réactions syndicales
- Circulaire EP : Les commentaires du SNES sur le métier (site du SNES Aix-Marseille) ici)
- ** Le SGEN analyse longuement le plan de refondation de l’éducation prioritaire (ici)
- ** Le SNPI souligne le rôle des inspecteurs et demande que la nouvelle prime ne soit pas réservée à ceux en REP+ (ici)
- Communiqué CGT Educ’action : la circulaire marque surtout un rétrécissement du champ de l’éducation prioritaire. L’analyse du SNEP-FAEN (ici)
-** Le SNES (avant la circulaire) confirme son opposition au caractère obligatoire du temps libéré par la pondération en ZEP et à la part modulable de la prime (US Magazine) (ici)

Autres réactions
- ** Circulaire Education prioritaire : pourquoi exclure de la prime les documentalistes, CPE, personnels sociaux et de santé ? (Jean-Pierre Véran) (ici)
- Selon le blog "Educateurs prioritaires", l’ambivalence de la circulaire sur le caractère obligatoire du temps libéré par la pondération va déboucher dans les REP+ sur un rapport de force principal/enseignants (ici)

Déclarations du ministre (avant la circulaire)
- Benoît Hamon résume les grands axes de sa politique de lutte contre les inégalités (interview à la Gazette des communes) (ici)
- En visite à Douai, Benoît Hamon répond aux questions de "La Voix du Nord" sur l’éducation prioritaire. Compte rendu de la visite par Tout Educ (ici)

Un projet d’archives des ZEP
- ** Un important projet d’archivage de l’éducation prioritaire initié par deux universitaires de Paris 8 en partenariat avec l’OZP (ici)

Derniers comptes rendus des Débats OZP)
- ** Journée nationale. Atelier 3 : Du temps pour le travail en équipe et l’évolution du métier (ici)
- ** Quelles stratégies mettre en œuvre pour développer ou rétablir la mixité scolaire ? (compte rendu de la Rencontre OZP du 4 juin 2014) (ici)

Etudes, recherches, dossiers
- ** Etude DEPP : en CE2, les résultats en maths et en français baissent entre 1999 et 2013 alors qu’ils sont stables en éducation prioritaire. "Mais les performances des élèves en ZEP avaient atteint un plancher", précise Rémi Brissiaud (ici)
- ** Un dossier "Education prioritaire" de 8 p. dans "Idées en mouvement", le mensuel de la Ligue de l’Enseignement (ici)
- ** Le Canopé de Créteil ouvre un portail de ressources contre l’illettrisme (ici)

Pilotage des réseaux
- ** Communiqué intersyndical contre le recrutement local en ECLAIR et REP+ dans l’académie de Versailles(ici)
- Le Journal annuel 2014 du RRS Jacques Brel de Cléon (Seine-Maritime) (ici)
- Le recteur visite une des 12 écoles membres du réseau REP+ Diderot à Besançon (vidéo) (ici)

Carte scolaire et carte ZEP
- ** Le livre blanc du SNPDEN (chefs d’établissement) propose un plan "PALME" de lutte contre la ségrégation sociale à l’Ecole avec la création de secteurs mixtes liés aux axes de transport (ici)
- A Dijon, un député demande le classement d’un quartier en ZEP. La réponse de Benoît Hamon (ici)

Formation et accompagnement des enseignants en ZEP
- ** Signature d’une convention de partenariat entre l’ESEN et l’IFE (ici)
- ** Education prioritaire. Former des formateurs de formateurs, oui, mais comment ? 4 propositions (Patrick Picard, Centre Alain Savary) (ici)
- ** "L’accompagnement des enseignants et des équipes" à travers les textes officiels. Une brochure (20 p.) par Claire Boniface, qui coordonne le dispositif "Plus de maîtres..." à Paris (ici)
- ** Un ouvrage du sociologue Pierre Périer sur les professeurs débutants (qui sont souvent nommés en ZEP) (ici)

Maternelle
- "Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle", sous la dir. de Christine Passerieux, GFEN (Chronique sociale, 2014) (ici)

A l’étranger
- Etats Unis. New-York, championne américaine de la ségrégation ethnique et sociale à l’école. San Francisco : un don des époux Zuckerberg (Facebook) pour les écoles publiques défavorisées (ici)

 

VIE SCOLAIRE

- Une journée dans la peau d’un CPE au collège RRS Gustave Courbet à Romainville (reportage vidéo) (ici)

Climat scolaire
- ** Une longue circulaire détaille les conditions d’une "sanction réellement éducative" et rappelle les "dispositifs en partenariats" (dont les PRE ) (ici)
- "Les mercredis du rugby" (8ème édition), école du vivre ensemble pour 11 collèges défavorisés d’Ile-de-France (avec vidéo) (ici)

Lutte contre le décrochage
- ** Décrochage : la Fondation de France a financé depuis 4 ans 215 projets concernant 11 000 collégiens. Exemple au collège REP+ Les Escholiers de la Mosson à Montpellier (ici)
- Le microlycée de Paris, ouvert il y a 6 mois, a été présenté au Forum des enseignants innovants (ici)

École-Parents
- Dans le cadre de la mallette, les parents d’élèves de 6è du RRS de St Florentin (Yonne) présentent le collège aux familles d’élèves de CM2 (ici)
- Un site complète le Café des parents qui se tient depuis 5 ans au collège ECLAIR de Trois-Bassins (la Réunion) (ici)

Internats d’excellence
- ** Après l’annonce de la fermeture en 2015 de l’internat d’excellence de Cachan, l’association qui l’héberge sera-t-elle remboursée de ses frais d’investissements ? (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Plus de maîtres que de classes
- ** Benoît Hamon à Douai annonce de nouveaux postes de "maîtres supplémentaires" pour "Plus de maîtres que de classes" (ici)
- Ce que les profs pensent de "Plus de maîtres que de classes" (reportage de "20 minutes") (ici)

Actions interdegrés
- Sur le "blog informatif" des RRS de Bourges, le cahier des charges du projet annuel interdegrés et pluridisciplinaire "Machina : machines à inventer l’absurde". Cette année, les "machines à équilibrer" (ici)
- La 4ème édition du salon du livre initié par le RRS de Denain a impliqué 1 500 élèves (ici)

Actions en maternelle
- ** B* "Action multi-âge inspirée de Montessori et impliquant les parents à la maternelle [ECLAIR] Grands Pêchers, Montreuil (Forum enseignants innovants 2014) (ici)

Actions à l’école
- ** B* Améliorer le climat scolaire et l’autonomie en lien avec la méthode PIDAPI à l’école ECLAIR Langevin à Nîmes. Présentation de l’outil PIDAPI par un prof des écoles de Montpellier (ici)
- B* Avec le logiciel libre "Baby Twit", les écoliers de Talence et Floirac (Gironde) communiquent avec les parents ou d’autres écoles (Forum des enseignants innovants 2014) (ici)
- Projet artistique pluridisciplinaire dans le cadre d’un Contrat local d’éducation artistique (CLEA) à l’école REP+ Ile-de-France de Besançon (ici)

Actions au collège
- B* Une expérimentation sur une classe EANA (Elèves Allophones Nouvellement Arrivés) à l’école RRS de Cenon (Gironde) (Forum enseignants innovants 2014) (ici)
- ** B* Depuis 5 ans, les collégiens du RRS Léonard de Vinci de Carvin réalisent eux-mêmes le "Year book" (livret de l’année) du collège (Forum des Enseignants innovants 2014) (ici)
- ** « Paroles d’esclaves », un projet sur toute l’année pour 175 élèves du collège ECLAIR Jean Perrin de Vitry-sur-Seine, qui ont été reçus à l’Elysée et au Sénat et par la Garde des Sceaux (ici)
- B* Collèges connectés : une enquête du Café sur le projet interdegrés et interdisciplinaire "Temps et astronomie" du collège ECLAIR Belle de mai à Marseille qui a été présenté à Orme 2014 (ici)
- ** B* Parlez, on tourne ! Réalisation d’un film sur le racisme par des élèves primo arrivants (en UPE2A) dans des collèges RRS de Bordeaux et Bègles (Forum enseignants innovants 2014) (ici)
- Les collégiens du RRS Paul Eluard à Evry se mettent eux aussi au Cup Song (vidéo) (ici)
- B* Poursuite du projet Coménius sur la nutrition (en anglais) au collège ECLAIR Edmond Rostand à Marseille (ici)
- B* Respect de soi, respect des autres au collège RRS Aliénor d’Aquitaine à Salles (Gironde) (Journées Innovation 2014 et Forum enseignants innovants) (ici)
- ** Le travail par compétences dans une classe de 4ème en français, avec Jean-Michel Zakhartchouk, au collège RRS J.-J. Rousseau à Creil (Vidéo, 2011) (ici)

Des ZEP lauréates de concours
- La section féminine de football du collège ECLAIR République de Bobigny lauréate du concours "Le football des princesses". Convention "Le football à l’école" (ici)
- Lauréats : 3 collèges varois au concours "Ma caméra chez les pros" 2013/2014 ; le collège ECLAIR Belle de mai à Marseille au concours "Imaginons le transport du futur" (ici)
- Distinctions pour le réseau REP+ Diderot à Besançon : Concours vidéo Salon des Solidarités pour le collège et Calcul mental Mathador pour l’école (ici)

Actions au lycée
- Collaboration entre des lycées ex-ZEP et des entreprises à Elbeuf, à Evreux (échange avec la Norvège) et à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise) (ici)

Les ZEP dans la presse régionale
- Création artistique et visite d’écrivain dans des écoles en Gironde et dans les Landes, jardin en interdegrés à Oignies (Pas-de-Calais), café des parents hebdomadaire à Nîmes (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- ** Politique de la ville : l’organisation en 3 directions du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Dissolution de l’ACSE au 1er janvier 2015 (ici)

PRE et Réussite éducative
- ** "Réussite éducative, réussite scolaire". Note de veille d’Annie Feyfant (IFE, Observatoire de la réussite éducative, février 2014) (ici)
- ** Réussite éducative : comptes rendus par le centre Alain Savary d’une journée à Grenoble et d’un colloque à Voiron (Isère) (ici)
- ** Compte rendu des 4 journées de la réussite éducative dans les départements de l’académie de Dijon (du 11 au 18 avril 2014) (ici)

Clubs Coup de pouce en ZEP
- Bilan des clubs fonctionnant dans le cadre du PRE (dont des clubs Coup de pouce) pour 55 écoliers et leurs familles au REP+ Rosa Park à Châteauroux (ici)
- Quelque 10 000 élèves de CP des Clubs Coup de pouce ont décerné le prix des premières lectures. Une cérémonie dans la métropole de Lille pour 250 enfants (ici)
- Bilan des clubs Coup de Pouce dans les écoles du RRS à Istres (Bouches-du-Rhône) (ici)

Accompagnement périscolaire
- Diversité des formules partenariales d’accompagnement scolaire à Colomiers (Haute-Garonne) (ici)

Ouverture sociale
- 7ème édition des Entretiens de l’Excellence en Normandie : des élèves du collège ECLAIR Braque à Rouen bénéficient d’un stage à la Banque Postale (ici)

Cordées de la réussite
- Deux collèges ECLAIR participent à des cordées de la réussite, L.-S. Pons à Perpignan et Sophie-Germain à Strasbourg (ici)

 

IV - AGENDA
- Les 18 et 19 juin 2014 à Cassis, 9èmes entretiens de la petite enfance (ici)
- Les 23 et 24 juin 2014 à l’IFE, Rencontres du réseau national de lutte contre les discriminations à l’école (ici)
- Les 1er et 2 Juillet 2014 à Créteil, université d’été de Prisme : L’Education inclusive et partagée, à l’aune de nou­veaux formats de gou­ver­nance et d’apprenance (avec le programme détaillé) (ici)
- Du 2 au 5 juillet 2014 à Echirolles, Relation école/famille : construire une relation réciproque pour mieux (s’)apprendre. XXIXe congrès de la FNAREN (ici)
- Du 19 au 25 août 2014, à Lacapelle et Clairefontaine, dans l’Aisne, L’école : des changements, pour quoi faire ?, Rencontres d’été 2014 des CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)
- Du 20 au 22 octobre 2014, à l’ESPE de Marseille, premières rencontres du Réseau International Education et Diversité (RIED) : Diversité / Education et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays (ici)
- L’important programme fin 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary (ici)

 

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