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ADDITIF DU 3 juin 2014 (avec photos)
[...] Bérangère Nivard, la directrice [de la Maternelle] , leur sert de guide. Plongée dans une école où l’équipe pédagogique affiche « la volonté d’aller chercher les enfants de moins de 3ans » pour les scolariser. La directrice fait son « marché » en allant convaincre les mamans à poussettes à qui elle fait « visiter les lieux » et explique « le projet d’école ». « Ça permet aux enfants de se sociabiliser, de développer leur langage », explique-t-elle au ministre,
Extrait de lavoixdunord ;fr du 03.06.14 : Benoît Hamon à Douai : il faut cesser d’entretenie le mythe d’une école égalitaire
En déplacement ce lundi à Douai (Nord) sur le thème de l’éducation prioritaire, Benoît Hamon a de nouveau souligné l’importance du dispositif « Plus de maîtres que de classes » pour améliorer la réussite des élèves dans les zones défavorisées.
[...] A la rentrée 2013, 1.000 postes ont été affectés à cette mesure et environ 1.000 autres le seront à la prochaine. L’objectif étant d’y consacrer 7.000 postes d’ici à la fin du quinquennat afin que chacune des écoles du réseau prioritaire dispose d’un enseignant supplémentaire, précise le ministère. Certaines écoles rurales confrontées à des réelles difficultés scolaires bénéficient aussi du dispositif.
Extrait de 20minutes.fr du 02.06.14 : Ecole : Première bonne note pour le dispositif « Plus de maitres que de classes »
Note duQZ :
Il importe de distinguer en éducation prioritaire :
- les "maîtres supplémentaires", qui exercent dans le primaire dans le cadre du dispositif "plus de maîtres que de classes" ;
- les "maitres surnuméraires", qui depuis de nombreuses années apportent une aide aux enseignants de primaire en ZEP ;
- les "professeurs supplémentaires", appelés aussi "professeurs d’appui" ou "professeurs référents", qui exercent en ECLAIR dans le secondaire.
Benoît Hamon était en visite dans la ZEP du quartier du Frais Marais, il s’est rendu dans l’école maternelle Pierre-Leclerc-de-Hautecloque, puis au collège Gayant. L’occasion pour le ministre de parler de son intention de relancer les ZEP. Il s’agit notamment de faire en sorte qu’il y ait plus de maîtres que de classes dans ces quartiers défavorisés. Les enfants de moins de 3 ans y seront obligatoirement acceptés. Des moyens supplémentaires seraient alloués dans ces écoles et les professeurs seront incités à y travailler par des primes.
Extrait de Nord-Pas-de-Calais.france3.fr du 02.06.14 : benoît hamon à Douai annonce qu’il va renforcer les ZEP
En déplacement ce lundi à Douai (Nord) sur le thème de l’éducation prioritaire, le ministre de l’Education nationale a annoncé qu’il y aurait "350 REP+ et 650 REP à la rentrée 2015 et peut-être un peu plus" à la rentrée 2015. Dès la rentrée 2014, la réforme sera appliquée dans 102 réseaux préfigurateurs.
Dans les réseaux prioritaires "renforcés" (REP+), le volume horaire d’enseignement sera pondéré à raison d’1,1h pour chaque heure de cours, libérant ainsi du temps supplémentaire pour la concertation pédagogique, le suivi personnalisé, la formation...
[...] Le ministre a également promis d’augmenter le montant de la prime d’indemnité pour les enseignants travaillant en zone d’éducation prioritaire. D’autre part, une clause de sauvegarde permettra aux enseignants des établissements sortants de conserver leurs indemnités pendant trois ans.
Extrait de vousnousils.fr du 03.06.14 : Education prioritaire : 350 réseaux REP+ et 650 REP à la rentrée 2015