> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités et questions de genre > Inégalités de genre (Actions/Situations locales et académiques) > La section féminine de football du collège ECLAIR République de Bobigny (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La section féminine de football du collège ECLAIR République de Bobigny lauréate du concours "Le football des princesses"
Convention "Le football à l’école"

11 juin 2014

Au collège [ECLAIR] République de Bobigny, les princesses jouent au foot

Le collège République de Bobigny a ouvert une section sportive football féminine en septembre 2012 ; la section compte 23 élèves qui s’engagent dans ce projet pour 4 ans.
Les élèves pratiquent le football 3 heures par semaine (en plus de l’EPS), auxquelles s’ajoutent 2 heures à l’association sportive du collège le mercredi après-midi. Elles participent par ailleurs au championnat de football à 7 et au championnat de futsal qui réunissent toutes les sections sportives football féminines de l’académie de Créteil.
Pour la 2ème année consécutive, la section a participé au concours « le football des princesses » qui vise à promouvoir le football féminin.
Grâce à sa vidéo réalisée sur le thème de l’égalité et de la solidarité, à ses résultats en championnat et à ses jeunes officielles formées, la section a fait partie des 4 collèges de France lauréats de ce concours. Douze élèves ont ainsi pu se rendre à Besançon les 6, 7 et 8 mai pour rencontrer l’équipe de France féminine, les voir s’entraîner et jouer contre la Hongrie lors d’un match qualificatif pour la coupe du monde 2015 au Canada.

Huit élèves ont également eu la chance de se rendre au Stade de France, le samedi 3 mai 2014, pour assister à la signature de la convention « football à l’école » entre le ministère de l’Education nationale, le ministère des Sports, l’Union nationale du sport scolaire, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré et la Fédération française de football en présence des ministres concernés, Mme Najat Vallaud-Belkacem et M. Benoît Hamon, et du président de la République, M. François Hollande.
Elles ont ensuite assisté à la finale de la Coupe de France Rennes-Guingamp.

Le 3 mai 2014 : signature de la convention « Football à l’école » et finale de la coupe de France

Pour en savoir plus sur :

>> Le football des princesses

La convention « Football à l’école »

Extrait de desden93.ac-crteil.fr : Au collège République de Bobigny, les princesses jouent au foot

Répondre à cet article