> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Circulaire éducation prioritaire. Le SNPI souligne le rôle des inspecteurs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Circulaire éducation prioritaire. Le SNPI souligne le rôle des inspecteurs et demande que la nouvelle prime ne soit pas réservée à ceux en REP+

10 juin 2014

La circulaire de refondation de l’éducation prioritaire vient d’être publiée. Elle affirme clairement son ambition : " lutter contre les inégalités scolaires liées aux origines sociales pour la réussite scolaire de tous". Cette refondation est affirmée comme "essentiellement pédagogique"

Elle organise, pour la rentrée 2015, une nouvelle cartographie supprimant les Eclair et les RRS pour leur substituer des dispositifs REP et REP+.

Le nombre total des dispositifs reste inchangé (1081 réseaux). 102 REP+ sont en oeuvre dès la rentrée 2014 pour un objectif de 350 à la rentrée 2015.

Des perspectives de formation reposant sur le travail collectif

La poursuite des objectifs pédagogiques sera basée sur des "collectifs de travail" s’appuyant sur la formation et sur des dispositifs pédagogiques variés permettant l’observation des élèves au travail comme l’identification et la compréhension de leurs difficultés (co-observation, co-enseignement, petits groupes hétérogènes, petits groupes homogènes provisoires). La formation accompagnera aussi l’évaluation affirmée dans ses perspectives diagnostiques.

Le rôle des inspecteurs

1) La circulaire réaffirme l’importance du pilotage et de l’animation des réseaux pour parvenir à l’objectif égalitaire annoncé. Les pilotes du réseau sont le principal, l’IEN, l’IA-IPR référent et réunissent le comité de pilotage.

Le conseil école-collège est co-présidé par le principal et l’IEN.

2) Le rôle des inspecteurs et des équipes de circonscription est souligné sur l’accueil des enfants de moins de trois ans et le dispositif « plus de maîtres que de classes »

3) Les évaluations se basant sur des évaluations de référence, les circonscriptions seront amenées à les mettre en oeuvre et à mutualiser leur interprétation.

La reconnaissance indemnitaire des IEN

Une valorisation indemnitaire concernera, à partir de la rentrée 2015, les inspecteurs chargés d’une circonscription du premier degré incluant un Rep+ au titre de leur responsabilité de pilotage.

Au sein du GT10, le SNPI avait attiré l’attention sur la situation inégalitaire de l’indemnisation qui écartait les inspecteurs alors qu’ils partageaient la responsabilité avec les chefs d’établissement. L’attribution des indemnités pour les REP+ est une première réponse positive. Nous continuerons à demander qu’elle soit élargie à l’ensemble de l’éducation prioritaire.

Lors d’un récent communiqué, le SNPI avait attiré l’attention sur le risque que les ambitions de formation soit limitées dans certains départements par l’impossibilité de mobiliser les moyens nécessaires pour y parvenir. Pour les inspecteurs concernés, cela poserait des difficultés majeures. Vigilants sur cette question, nous ferons régulièrement le point lors de l’année scolaire prochaine.

Extrait de snpi-fsu.org du 08.06.14 : http://www.snpi-fsu.org/spip.php?ar...

Répondre à cet article