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La Lettre de l’OZP, n° 263, 27 juin 2014

26 juin 2014

Editorial

La publication de la carte des 1300 quartiers prioritaires de la ville a suscité un large écho dans la presse régionale mais a été à peine évoquée dans les milieux de l’éducation prioritaire. Nadia Vallaud-Belkhacem a assuré que les deux politiques allaient "converger".
Le même mot de "convergence" avait été utilisé, au titre d’"objectif", dans la récente circulaire Education prioritaire du 4 juin, mais les critères de sélection apparaissent assez différents d’un ministère à l’autre : un critère unique de pauvreté pour la ville et un critère multiple pour l’éducation prioritaire : "les niveaux de diplôme de la population, les taux de chômage, les professions et catégories sociales et les taux de boursiers ou le revenu médian".

On retrouve le terme de "convergence" ou plus précisément de "points de convergence avec la politique d’éducation prioritaire" dans le rapport interministériel de la MAP sur la politique de lutte contre le décrochage scolaire.

La notion d’accompagnement se complexifie en éducation prioritaire où la liste des dispositifs du millefeuille s’accroît dans le secondaire avec la création de l’’accompagnement continu" en 6e, le développement en ZEP de "D’Col, formule d’"accompagnement numérique personnalisé", tandis que la même circulaire du 4 juin, par un curieux retour en arrière, concentre à nouveau l’ancien "accompagnement éducatif" sur l’éducation prioritaire.
Dans les écoles primaires en REP+, la circulaire précise que le dispositif "Plus de maîtres que de classes" "ne se substitue pas aux aides spécialisées, qui gardent toute leur pertinence pour les élèves en grande difficulté ».
Hors éducation prioritaire, un projet de décret vise "à assurer à tous les élèves un accompagnement pédagogique répondant à leur diversité" et à "penser désormais une école inclusive pour tous les élèves." Le texte relève également que "l’empilement des dispositifs rend la cohérence d’ensemble peu lisible". Le décret va-t-il réduire l’opacité du millefeuille ? Ce n’est pas sûr !
Le site de l’OZP pour sa part tente une simplification en regroupant les différents dispositifs ou formules d’accompagnement, d’aide ou de soutien, spécifiques ou non à l’éducation prioritaire, sous trois mots-clés à la définition élargie : "accompagnement éducatif et pédagogique" (dans la classe ou l’établissement), "accompagnement périscolaire" (à l’extérieur), "accompagnement vacances" (remise à niveau, école ouverte, VVV...)

La situation s’éclaircit un peu pour le programme de réussite éducative (PRE), dont la ministre de la ville a annoncé à Tout Educ le maintien. Le rapport de la MAP sur le décrochage scolaire, de son côté, souhaite un renforcement de la "co-construction d’une politique nationale" sur ce dispositif.

Un nouveau groupe de mots-clés sur le site OZP : les "mots-rubriques" (ici)

Rappelons que, comme chaque année, le site de l’OZP reste alimenté durant tout l’été en fonction bien sûr de l’information disponible.

Les internautes intéressés pourront donc pendant cette période consulter de temps en temps notre site pour y lire le décret prévu sur les "obligations réglementaires de service des personnels enseignants du second degré (enseignement général, technique, professionnel et éducation physique et sportive) exerçant en éducation prioritaire".

BONNES VACANCES

 

Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Déclarations politiques
- En visite à Blois, B. Hamon et M. Valls échangent avec les enseignants de l’école ECLAIR. Reportage et vidéo (ici)
- Les propositions de la "Droite forte" (UMP) pour "refonder l’Education nationale" (ici)

La circulaire Refondation de l’éducation prioritaire (suite)
- Circulaire : la pondération en REP+ "revient à ramener à 16,4 heures le maximum de service d’un professeur certifié", se félicite le SNES (ici)

L’accompagnement en REP+ et hors ZEP
- ** Note de synthèse OZP : L’accompagnement éducatif et les nouveaux dispositifs d’accompagnement en REP+ (rentrée 2014) (ici)
- Tout Educ publie un projet de décret sur le suivi et l’accompagnement pédagogique des élèves (ici)

Rapports officiels
- "Quelle France dans 10 ans ?". Les priorités éducatives du rapport de prospective de Jean Pisani-Ferry : Investir dans l’accueil du jeune enfant et le primaire, diviser par trois le nombre de décrocheurs...(ici)

Etudes, recherches, dossiers
- Observatoire des inégalités : - une note sur "Les inégalités sociales au collège" - rénovation du site destiné aux jeunes (ici)
- Le bac s’est démocratisé mais les filières créent de la ségrégation (interview d’Agnes Van Zanten à Libération) (ici)

- Journée nationale OZP 2014. Le compte rendu du GFEN(ici)

Pilotage des réseaux
- Des élèves de collèges ZEP de l’académie de Créteil ont fêté la musique à l’Elysée (ici)
- ** Mouvement 2014 dans l’Essonne : Des postes à profil dans le premier degré en éducation prioritaire (ici)
- Un an au collège REP+ Pablo Neruda à Evreux. Reportage photos de Mediapart (ici)

Formation et accompagnement des enseignants en ZEP
- ** Ajuster le métier enseignant en REP+ (compte rendu de la journée IREA par Tout Educ) (ici)
- ** Le parcours d’éducation artistique et culturelle en éducation prioritaire. Les actes du stage du centre A. Savary des 17-18 février 2014. Quatre conférences et une table ronde (résumés et vidéos) (ici)
- "Itinéraire d’un formateur et d’un groupe d’enseignants en formation continue”, par Jean-Luc Ubaldi professeur d’EPS en ZEP, formateur, directeur adjoint de l’ESPE de Lyon (ici)

Maternelle
- ** En éducation prioritaire, un enfant de deux ans sur cinq est scolarisé (DEPP) (ici)
- ** La maternelle ne bénéficie pas à ceux qui en ont le plus besoin (études OCDE et DEPP) (ici)
- A Toulouse, il est difficile de scolariser son enfant à deux ans si on n’habite pas en ZEP (ici)

Lutte contre les discriminations
- "Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline", article de Stéphane Zéphir, RFP, n. 184, 2013 (ici)

 

VIE SCOLAIRE
Climat scolaire
- Créer un climat propice au travail « en milieu supposé défavorable » : le mémoire de master (112 p.) d’un enseignant français à partir de son expérience d’enseignement à Londres (ici)
- Guerre des bandes dans deux collèges (dont un en ZEP) d’Epinay-sur-Seine (93) (ici)

Lutte contre le décrochage
- ** Le rapport de la MAP sur la politique de lutte contre décrochage scolaire relève "les points de convergence" avec la politique d’éducation prioritaire et avec le PRE (ici)
- ** Décrocheurs : un projet de décret pour les formations complémentaires dont ils pourront bénéficier (ToutEduc) (ici)
- Bilan final du Dispositif interne d’accompagnement des élèves en risque de décrochage scolaire au collège RRS Maurice Barrès de Verdun (ici)
- Dans l’académie d’Amiens, le microlycée prépare au bac pro (ici)
- Un projet sur la Première Guerre mondiale au microlycée 94 pour renouer avec la scolarité (ici)

École-Parents
- Devant la PEEP, Benoît Hamon annonce son intention de créer un statut des parents délégués (ici)
- B* Pousser les parents à jouer avec leurs enfants à la maison pour favoriser les apprentissages, à l’école ECLAIR P. Marcelin à Nîmes (ici)
- Mouvements de protestation de parents d’élèves en ZEP dans les académies de Créteil et Dijon (ici)

La santé en ZEP
- La formule du petit déjeuner gratuit au collège est expérimentée dans l’Essonne. Reportage au collège RRS Blaise Pascal à Massy (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- "Langues des élèves, langue(s) de l’école", revue Diversité (VEI), N° 176, 2e trimestre 2014 (ici)

Actions de documentalistes en ZEP
- ** Documentalistes en RRS dans l’ac. de Rouen (1) : Collaborer avec le CPE à Cléon, Apprendre aux élèves leur métier à Canteleu (ici)
- ** Documentalistes en RRS dans l’ac. de Rouen (2) : Trois actions de liaison interdegrés autour du CDI (ici)

Actions interdegrés
- Un travail sur la discrimination avec des élèves de SEGPA en collège RRS à Vallauris (Forum enseignants innovants 2014) (ici)

Actions en maternelle
- Vivre ensemble dans un espace partagé entre deux classes de Petite Section et Moyenne Section à la maternelle d’application ECLAIR Launay à Beauvais (ici)

Actions à l’école
- ** Le "Cahier [ou Journal] des apprentissages" expérimenté en ZEP à Paris dans le primaire (2011) (ici)
- ** 600 écoliers en ECLAIR aux Minguettes à Lyon impliqués dans l’opération "L’Opéra à l’école" (ici)
- ** Mixité sociale et accès à la culture : un projet théâtre commun à trois écoles RRS et au Conservatoire de Carcassonne (ici)
- L’école RRS Langevin de Vallauris, premier prix d’un concours organisé par le musée océanographique de Monaco (ici)

Actions au collège
- ** Une classe de 3e du collège RRS Beaumarchais à Paris 11e a participé toute cette année à l’opération "Chercheurs en herbe" (ici)
- A Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), un ambitieux projet artistique et partenarial a impliqué pendant un an 350 élèves du réseau REP+ Paul Eluard (ici)
- B* Des flashcodes [codes barres] pour exposer des créations littéraires au collège Anne Frank de Méribel (Ain) (Forum des enseignants innovants 2014). Entretien avec la professeure (ici)
- Le collège REP+ Diderot : premier "collège connecté" de l’académie de Besançon (ici)
- ** Un roman de chevalerie mis en roman-photos par les élèves de 5e du collège ECLAIR Anatole France à Sarcelles (Yvelines) (ici)
- B* La fusée : réponse à un défi scientifique dans le cadre de la liaison écoles/collège RRS Rosa Parks à Gentilly (ici)
- "Une troisième en classe affaires", un reportage de Libération sur la découverte professionnelle avec des ex-patrons au REP+ Louise Michel de Clichy-sous-Bois (ici)
- Des collèges ZEP de l’ac. de Bordeaux primés dans un concours de graphisme et d’expression collective sur le thème "Art, Etat et pouvoir" (vidéos) (ici)
- B* Classe de découverte Paris Londres à l’école ECLAIR Jean Macé de Saint-Louis (La Réunion) (ici)

Actions au lycée
- B* Action culturelle en direction des élèves d’une classe FLE au lycée des métiers ECLAIR Alfred Sauvy de Villelongues-Dels-Monts (Pyrénées Orientales)(ici)
- Une classe du lycée ECLAIR Suger de Saint Denis remporte le 1er prix du concours national de photographie « Mon paysage au quotidien, la France vue par ses habitants" (ici)

Les ZEP dans la presse régionale
- Les actions ZEP dans la presse régionale : académies de Bordeaux, Lille, Nice, La Réunion, Toulouse (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Publication de la nouvelle carte des quartiers prioritaires
-** La carte des nouveaux quartiers de la politique de la Ville, la liste des communes entrantes et sortantes et la circulaire CGET du 13 juin 2014 (ici)
- ** La nouvelle carte des quartiers prioritaires vue par une vingtaine de titres de la presse régionale (ici)
- ** Les réactions à la publication de la nouvelle carte des quartiers prioritaires (ici)

- ** N. Vallaud-Belkacem à "Tout Educ" : Education prioritaire et politique de ville vont converger ; les programmes de réussite éducative seront maintenus (ici)

Contrats de ville
- ** Les priorités éducatives des nouveaux contrats de ville présentées au Conseil des ministres (ici) 26 juin 15730

- "Une nouvelle voie pour l’éducation par le sport dans les villes", rapport devant l’AN de Philippe Acensi, délégué général de l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels) (ici)
- Le service civique contribue à réduire les inégalités sociales (INJEP) (ici)

Coup de pouce en ZEP
- A Ajaccio, 6 clubs Coup de Pouce sur 7 sont en éducation prioritaire, dans le cadre du Dispositif de réussite éducative (DRE)(ici)

Réussite éducative
- Compte rendu académique de la journée de la réussite éducative de l’académie de Paris sur le thème santé et bien-être (7 mai 2014) (ici)

Ouverture sociale
- Le pourcentage des meilleurs lycéens des quartiers prioritaires bénéficiant de l’accès à l’enseignement supérieur est fixé pour cette année à 10% (décret) (ici)
- La diversité dans les écoles de journalisme : exemple de l’université Paris-Dauphine (ici)

Dispositifs vacances
- ** Débat au Sénat sur la désaffection des colonies de vacances, "un enjeu de mixité sociale". N. Vallaud-Belkhacem détaille un plan de soutien (ici)

 

IV - AGENDA
- Les 1er et 2 Juillet 2014 à Créteil, université d’été de Prisme : L’Education inclusive et partagée, à l’aune de nou­veaux formats de gou­ver­nance et d’apprenance (avec le programme détaillé) (ici)
- Du 2 au 5 juillet 2014 à Echirolles, Relation école/famille : construire une relation réciproque pour mieux (s’)apprendre. XXIXe congrès de la FNAREN (ici)
- Du 19 au 25 août 2014, à Lacapelle et Clairefontaine, dans l’Aisne, L’école : des changements, pour quoi faire ?, Rencontres d’été 2014 des CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)
- NOUVEAU Calendrier des stages d’été (pour la plupart fin août) du GFEN (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 24 septembre 2014, 7ème Journée AFEV du refus l’échec scolaire sur le thème : Inégaux face à la réussite éducative, sous le parrainage de François Taddéi (ici)
- Du 20 au 22 octobre 2014, à l’ESPE de Marseille, premières rencontres du Réseau International Education et Diversité (RIED) : Diversité / Education et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays (ici)
- L’important programme pour fin 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary (ici)

 

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