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A Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), un ambitieux projet artistique et partenarial a impliqué pendant un an 350 élèves du réseau REP+ Paul Eluard

18 juin 2014

Venez flâner à Garges les Gonesse et découvrez les réalisations artistiques de 350 élèves de la ville. Pendant un an, ils ont créé des œuvres d’art avec des artistes. Chaque semaine, les élèves de 8 établissements d’éducation prioritaire (Eclair), de la maternelle jusqu’au lycée, ont découvert l’art contemporain. Pour la première fois, les élèves de ces écoles se sont ouverts à l’art contemporain, accédant ainsi à une culture qui semble souvent réservée à une élite.
Parmi les réalisations, du street art avec la création de trois anamorphoses dans le paysage. Les enfants ont découpé des bandes de papier blanc pour représenter, sur des bâtiments du quartier, des formes géométriques en trois dimensions visibles uniquement d’un point précis dans l’espace. Ils ont également expérimenté la technique du mapping. En projetant des cartes sur leur corps, ils ont dessiné des auto-portaits grâce à des stylos, des punaises et des fils tendus où chaque point du visage représente un événement marquant de leur vie.

Extrait de cafepedagogique.net du 16.06.14 : Dernier jour : Les flâneurs à Garges-les-Gonesses

 

Ci-dessous le descriptif détaillé du projet

ASSOCIATION DOUBLE FACE

« Des Flâneurs » à Garges-lès-Gonesse

Communiqué de presse
350 élèves d’une ZEP font de l’art contemporain

À Garges-lès-Gonesse, dans l’une des villes les plus pauvres de France, 350 élèves ont travaillé pendant un an avec des artistes sur l’art contemporain. Le week-end du 14 juin, ils présenteront leurs œuvres dans un parcours artistique intitulé « Des Flâneurs ».

Pendant un an, 350 élèves de Garges-lès-Gonesse ont créé des œuvres d’art avec des artistes. Chaque semaine, les élèves de 8 établissements d’éducation prioritaire, de la maternelle jusqu’au lycée, ont ainsi découvert l’art contemporain. Le fruit de ce travail sera présenté dans un parcours artistique dans deux écoles et certaines rues du quartier alentour. Il ouvrira ses portes au public les 14, 15 et 16 juin prochains.

Les 8 établissements scolaires concernés sont situés dans le quartier Dame Blanche Nord, le seul de la ville n’ayant pas encore bénéficié du plan de rénovation urbaine. Garges-lès-Gonesse est la deuxième ville de + de 20 000 habitants la plus pauvre d’Ile de France. Ces établissements constituent un réseau d’éducation prioritaire. A ce titre, ils expérimentent depuis 8 ans les programmes successifs encourageant l’innovation pédagogique : anciens RAR, ils sont aujourd’hui ECLAIR et deviendront pilotes du nouveau programme REP + pour la refondation de l’éducation prioritaire en septembre 2014. Le projet artistique « Des Flâneurs » a été intitié par un groupe d’enseignantes du collège Paul Eluard et l’association Double Face.

Pour la première fois, les élèves de ces écoles se sont ouverts à l’art contemporain, accédant ainsi à une culture qui semble souvent réservée à une élite. Parmi les réalisations, du street art avec la création de trois anamorphoses dans le paysage. Les enfants ont découpé des bandes de papier blanc pour représenter, sur des bâtiments du quartier, des formes géométriques en trois dimensions visibles uniquement d’un point précis dans l’espace. Ils ont également expérimenté la technique du mapping. En projetant des cartes sur leur corps, ils ont dessiné des auto-portaits grâce à des stylos, des punaises et des fils tendus où chaque point du visage représente un événement marquant de leur vie.
Ils ont aussi réalisé une vidéo expérimentale à partir d’une chorégraphie à la Villa Savoye du Corbusier, des chimères en sculpture et une installation mêlant vidéo et sculpture sur le cauchemar que peut inspirer l’école.

Des élèves de 4ème ont séjourné une semaine à Venise pour visiter la biennale d’art contemporain. Ils ont ainsi découvert des œuvres très récentes dont ils se sont inspirés dans leur propre pratique artistique.

Deux peintres ont parrainné le projet : Marc Desgrandchamps et Djamel Tatah. Pendant deux mois, les élèves ont étudié leurs œuvres et produit des grands formats inspirés de cette rencontre. La qualité de leur travail a surpris les deux artistes : « Les enfants étaient très impliqués. Chacun a su trouver un mode de représentation personnel et l’a exploité avec une richesse et une liberté qui nous a surpris. »

Ce projet artistique a engagé de longues recherches de financements. Cinq fondations privées ont soutenu très largement cette initiative. Une vingtaine d’enseignants s’est engagée sur une année scolaire, tous se sont beaucoup investis pour rendre les choses possibles dans un cadre institutionnel parfois rigide. Ils sont aujourd’hui très satisfaits de l’écho que ce projet a trouvé dans leur classe.
Une enseignante d’élémentaire exprime son enthousiasme : « Les élèves ont très vite compris qu’ils participaient à un grand projet et en parlaient tout le temps en classe. Ils sont très fiers de leur travail ! » De son côté, une élève de 4ème manifeste son excitation et son intérêt pour le projet : » Grâce à ce projet, j’ai appris à m’ouvrir aux autres, à les respecter en acceptant leurs différences. J’ai compris que je pouvais m’exprimer par l’art, en faisant des dessins, des sculptures, de la vidéo et ça m’a fait du bien ! J’ai pris confiance en moi. L’art contemporain ne me paraît plus aussi loin maintenant. Nous attendons beaucoup de monde sur notre parcours en juin et je suis déjà très excitée de voir le résultat ! »

Contact presse :
contact@doubleface.org

 

Des flâneurs… », un projet initié en 2012

Une manifestation artistique à Garges-lès-Gonesse réalisée par 350 enfants et adolescents

Situé dans le quartier Dame Blanche Nord de Garges-lès-Gonesse – seul quartier de la ville n’ayant pas encore bénéficié du projet de rénovation urbaine – , le réseau ECLAIR Eluard rassemble sept établissements : trois écoles maternelles, trois écoles primaires et un collège auxquels s’ajoute le lycée général et technologique de la ville. Ces établissements expérimentent depuis sept ans les plans successifs destinés à l’éducation prioritaire : ancien RAR, ils sont désormais ECLAIR et deviendront pilotes du nouveau programme REP + en septembre 2014. C’est dans le sillage de cette dynamique visant l’innovation pédagogique que le projet « Des flâneurs », initié par le collège Paul Eluard et l’association Double Face, s’inscrit.

Le maillage partenarial sur lequel il s’est établi a permis à chacun des trois cents cinquante élèves participants de se familiariser avec des pratiques artistiques contemporaines au sein d’ateliers hebdomadaires se déroulant sur le temps scolaire.
Chaque atelier était animé par des intervenants professionnels. En outre, il a contribué à l’enrichissement culturel de chaque élève en impulsant des visites de sites et de musées et en organisant des rencontres au sein des classes.

L’expression artistique : une dynamique de la construction de soi
L’art invite à une approche sensible du monde, il favorise le développement personnel de chacun et il participe largement à la formation d’esprits libres et curieux. S’éloignant d’un discours et d’un cadre scolaire souvent rigides, il peut permettre au plus grand nombre d’enfants et d’adolescents, quels qu’ils soient, de prendre confiance en eux en travaillant l’estime de soi, il permet également de redonner du sens aux apprentissages. Allié à la dynamique de projet, il contribue à développer la solidarité et l’esprit de groupe, l’ouverture aux autres et la tolérance. Proposer un projet d’art contemporain aux jeunes d’un quartier défavorisé de banlieue parisienne, c’est faire le pari que l’art et l’ambition peuvent contribuer au désenclavement culturel et social, impulser une dynamique positive sur un territoire riche de sa diversité et déplacer des perceptions trop souvent négatives.

Le parcours artistique : une flânerie à la découverte de l’art
Le visiteur-flâneur muni d’un plan du quartier de la Dame blanche Nord avec légendes sera accueilli par les artistes en herbe devant leurs productions ; ils commenteront le processus de l’oeuvre et guideront le cheminement du parcours. Chacun pourra découvrir quelques 52 actions artistiques, arts plastiques et arts vivants, dans des espaces extérieurs (une partie du quartier et à l’ intérieur des établissements, le collège Paul Eluard et l’école maternelle Victor Hugo). Ces actions artistiques s’insèrent dans des axes thématiques et explorent des spécificités de l’art contemporain.

Une construction scénographique construite à partir du thème du passage
Passage de l’école au collège, passage secret, passage d’un monde à l’autre, passage initiatique, passage en force, passage mystérieux, passage dans l’espace et dans le temps…

Un maillage de partenaires
Outre la découverte de l’art contemporain, de sa diversité et de sa fonction dans la société, le projet « Des flâneurs » a mis en place de nombreux partenariats visant à ouvrir les horizons des quelque trois cents cinquante enfants et adolescents impliqués dans l’action.

L’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy
Ce partenariat a proposé à sept étudiants volontaires de cette prestigieuse école de venir faire un stage auprès des élèves de Garges-lès-Gonesse. Ces futurs diplômés conçoivent et animent plusieurs ateliers artistiques qui s’inscrivent dans leur recherche et expérience personnelle. Il s’agit, grâce au projet, de tisser des liens et de créer des passerelles pour permettre aux jeunes des quartiers défavorisés de Garges-lès-Gonesse d’envisager de nouvelles perspectives.

Le CAUE 95 (conseil Architecture, urbanisme Environnement, Val d’Oise)
La venue de deux architectes du CAUE 95, Charlotte Luthringer et Lam Thuy Dang dans les classes a permis aux élèves d’éveiller leur curiosité de citoyen sur leur cadre de vie. Ces professionnels s’inscrivent dans une démarche engagée et interactive, à la croisée de différentes matières scolaires (français, histoire, mathématiques, arts plastiques, technologie…). Les interventions, préparées en binôme avec l’enseignant, ont pris des formes variées : visite de site, travail sur le quartier, réalisation d’une maquette, reportage photographique, jeu de piste…

Des artistes gargeois ou résidant à Garges-lès-Gonesse
Tito est un jeune artiste gargeois spécialisé dans le pochoir et le street art. Il a fait sa scolarité dans les établissements de la ville et a proposé un atelier pochoir auprès des collégiens.

Yi Gang est un jeune artiste chinois résidant à Garges-lès-Gonesse. Sa pratique artistique est très contemporaine, il recouvre de feuilles de papier blanches A4 du mobilier urbain de la ville et de ses alentours. L’atelier qu’il a animé auprès des jeunes a permis à chacun d’envisager sa place dans l’espace urbain et d’imaginer des transformations de nature esthétique. Les regards se déplacent, l’individu dans la ville joue son rôle et comprend qu’il peut agir sur son environnement. Yi s’est, lui aussi, imposé comme une sorte de modèle à suivre auprès des élèves.

Des plasticiens et metteurs en scène venus très régulièrement construire le projet « des flâneurs » et accompagner l’équipe éducative

Au cours des deux années qui ont préparé le parcours « des flâneurs », Corine Prévotel, professeur d’arts plastiques à la Maison des arts de Garges, Pauline May, artiste indépendante vivant en Belgique, Pierre Tarraquois et Geoffroy Monde, deux jeunes artistes de Saint-Etienne, ont chacun proposé de sensibiliser les jeunes collégiens ou écoliers à une pratique artistique spécifique comme la sérigraphie, le « dessin filaire », le « mapping », l’anamorphose…

Les adolescents ont exploré différentes approches que ce soit la création d’œuvres miniatures, monumentales ou dans l’espace urbain. Des comédiens professionnels, tels Bénédicte Dessombz, Jean-Marc Lallement, et Guillaume Touca ont préparé durant six sessions le travail de performances théâtrales qui sera restitué pendant la promenade artistique dans le collège et l’école Victor Hugo. Enfin Acil Lamzaouek, centre social Corot a proposé des ateliers pendant les vacances.

Le parrainage du projet : deux peintres contemporains de renommée internationale

Marc Desgrandchamps et Djamel Tatah exposent régulièrement dans le monde entier. L’oeuvre de Desgrandchamps a fait l’objet d’une rétrospective au Musée d’Art Moderne de Paris en 2011 et d’une exposition à New York en 2012. Djamel Tatah est actuellement exposé à la Fondation Maeght. Ces deux peintres, dont l’oeuvre picturale figurative pose un regard singulier sur la société actuelle, sont venus visiter les élèves de la classe porteuse du projet dans leur collège de Garges-lès-Gonesse en décembre 2013. Ils ont observé et commenté leurs travaux. Ils ont également animé un atelier dessin et peinture avec eux autour de la figure emblématique de Nelson Mandela.

L’association Double Face

L’association est porteuse du projet en concertation avec les quatre professeurs référents du collège Paul Éluard.

Double Face propose des actions artistiques impliquant les habitants d’un quartier et leur histoire. Ce travail s’établit à partir de différents ateliers, notamment d’arts plastiques, et donne lieu à des réalisations scénographiques dans des espaces institutionels intra ou extramuros. Une démarche d’éducation à l’image y est souvent associée. Ainsi et grâce à ses partenaires, l’association met en perspective différents modes artistiques tels que les arts vivants, visuels ou sonores.
Parmi les réalisations qui ont inspiré ce projet, plusieurs parcours artistiques en milieu scolaire : Là où j’habite (Paris 20ème, Ecole Tomasi, 2012), Arborescences et L’arbre qui cache la forêt (Garges-lès-Gonesse, Ecole Jean Jaurès, 2011-2012), Remue-ménage (Garges-lès-Gonesse, Collège Henri Wallon, 2009-2010) et enfin Regards et Mémoires (Garges-lès-Gonesse, Collège Paul Eluard, 2007- 2008). Le parti pris de ces manifestations artistiques est toujours de traverser un lieu transfiguré grâce aux multiples regards et représentations issus d’un travail avec les adolescents à propos de leurs lieux de vie, leur histoire et leur mémoire. Ces parcours ont toujours rencontré un grand enthousiasme, autant au sein des familles que des établissements scolaires.

En fédérant l’énergie créatrice présente dans les lieux, ces expériences ont permis de créer du lien entre les habitants et les établissements scolaires ainsi qu’une véritable dynamique éducative et pédagogique. En plus de son action en milieu scolaire, l’association Double Face a mené, en 2010, un projet intitulé Mondes d’apparts qui impliquait des artistes et des habitants de la ville de Garges-lès-Gonesse.

Le collège Paul Éluard
L’établissement est classé ZEP. Antérieurement labélisé Réseau Ambition Réussite avec les écoles du premier degré de sa zone de recrutement, il est, depuis septembre 2010, intégré au programme ECLAIR et devient pilote du programme REP + pour la refondation de l’éducation prioritaire. La population scolaire compte 700 élèves environ, dont une partie de non francophones et non scolarisés antérieurement ainsi que des élèves ULIS. 1,8% des élèves sont issus de classes sociales favorisées (moyenne académique 18,22%) et 70% le sont de classes sociales très défavorisées (moyenne académique 49%).

Organisation de l’équipe du projet
◦ Virginie Loisel (Association Double Face) : Directrice artistique – contact@doubleface.org
◦Dorothée Cuny (Collège Paul Eluard) & Virginie Loisel : Coordonnatrices générales du projet - Communication & budget
◦Coline Gauthier (Collège Paul Eluard) : Commissaire associée
◦Patricia Mendiondou (Collège Paul Eluard) : Responsable logistique
◦Aurélie Baty (Collège Paul Eluard) : Responsable des Arts vivants
◦Kevin Joly (Collège Paul Eluard) : Le savant fou
◦Emilie Estiot (Collège Paul Eluard) : Responsable de la Danse
◦Clément Jamart (Collège Paul Eluard) : Responsable musique et son
◦Yann Gross : Responsable du réseau des écoles
◦Audrey Garrigues (École maternelle Victor Hugo)
◦Sandrine Sergent (École élémentaire Victor Hugo)
◦Cecile Blanc et Saadia Ohayon (École élémentaire Anatole France)
◦Phillippe Etienne (École maternelle Anatole France)
◦LaurenceRevida (École maternelle Romain Rolland)
◦Julie Dehon et Émilie Ringot (École élémentaire Romain Rolland)
◦Raphaelle Dolléans (Lycée Simone de Beauvoir)
◦Corine Prévotel (Maison des Arts)
◦Acil Lamzaouek (Centre social Corot)

Extrait de doubleface.org : « Des Flâneurs » à Garges-lès-Gonesse

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