> 6 - DISPOSITIF > DISCRIM. / ETHNICITE > "Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline", article de Stéphane Zéphir, RFP, n. 184, 2013

17 juin 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

"Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline"
Stéphane Zéphir

Article paru dans la Revue française de pédagogie 2013/3 (n° 184), ENS Editions.

Résumé

Dans une approche pragmatiste des activités langagières, cet article analyse la production de formes particulières d’hostilité lors de comparutions de collégiens en conseil de discipline. Le rapprochement entre trois conseils offre une perspective différentielle sur le traitement de la déviance scolaire selon le type de catégorisation utilisée en situation. Ainsi, l’usage non pensé de catégorisations ethnoraciales peut ouvrir sur des formes d’échanges disqualifiantes à l’endroit de populations scolaires minorisées. Loin de dénouer un état de conflictualité antérieure, l’attribution d’altérité dont témoignent ces échanges interroge les fondements normatifs de l’école républicaine.
Instance délibérative préposée au règlement d’une conflictualité antérieure, le conseil de discipline se convertit, in situ, en un lieu où apparaissent, hic et nunc, de nouvelles formes d’hostilité. Celles-ci mobilisent, de façon non intentionnelle, un ensemble de pratiques discursives qui produisent une grammaire dépréciative de la catégorisation ethnoraciale.

Extrait de reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr : "Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline"

 

Présentation sur le site de la revue

Répondre à cet article