> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > SNU, Réserve citoyenne > SNU, Service civique, Réserve citoyenne (Rapports officiels, Etudes) > Le service civique contribue à réduire les inégalités sociales (INJEP)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le service civique contribue à réduire les inégalités sociales (INJEP)

25 juin 2014

"Outre un impact sur les compétences, l’épanouissement personnel et la citoyenneté des volontaires, le Service Civique peut offrir un temps de réflexion en aidant à la définition du projet professionnel pour certains volontaires, permettant de confirmer (ou, au contraire, d’infirmer) un choix, et pouvant parfois aboutir à une réorientation. Il peut également constituer une étape de la réalisation du projet professionnel, précédant alors une reprise d’études ou l’entrée sur le marché du travail. Le dispositif se présente comme une offre faite aux jeunes qui ne s’apparente ni vraiment à la formation, ni à l’emploi. Il s’agit d’une opportunité nouvelle".
Une étude de l’Injep montre que son impact est inégal en fonction du projet du jeune, du sexe et du niveau de diplôme. Mais globalement " le Service Civique semble favoriser l’accès à l’emploi des anciens volontaires et, s’il n’abolit pas les inégalités sociales, il contribue à les réduire".

L’étude de l’Observatoire de la jeunesse

Extrait de cafepedaggoique.net : Quel impact pour le service civique ?

Répondre à cet article