> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Rapports officiels) > La grande disparité des dépenses éducatives selon les départements et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La grande disparité des dépenses éducatives selon les départements et selon les régions (Géographie de l’école, 2014)

8 juillet 2014

L’édition 2014 de la Géographie de l’école est une mine. Au milieu des multiples statistiques, cartes et histogrammes, un court chapitre est consacré aux coûts moyens dépensés par collégien et par lycéen, en distinguant la participation des collectivités de celle de l’Etat. Il montre notamment les très fortes disparités de dépenses réalisées d’un département à l’autre, et d’une région à l’autre. En dix ans, le Cher a ainsi investi 2.106 euros par collégien quand les Bouches-du-Rhône y consacrait 14.619 euros.

Extrait de localtis-info du 01.07.14 : Un collégien coûte entre 690 et 2.220 euros par an... selon les départements

 

Pour la première fois, le ministère de l’Éducation nationale a publié, le 30 juin dernier, une carte détaillée par cantons des « zones à risques d’échec scolaire » dans l’Hexagone. Sept variables ont été prises en compte : le niveau de revenu ; le chômage et la précarité en emploi ; le niveau de diplôme des parents ; le taux de foyers monoparentaux ; la part de familles de quatre enfants et plus ; les conditions de logement. En privilégiant une entrée par le territoire, cet ouvrage apporte un éclairage original sur cette question « car le territoire n’est pas seulement le vecteur potentiel d’inégalités. Il est aussi le support de l’action publique », précise le ministère.
Extrait de la Lettre d’information de la politique de la Ville n° 291

Répondre à cet article