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B* Echange scolaire sportif inter-académique de l’Océan indien au collège RRS Guy Môquet à Saint-Benoît de La Réunion

5 juillet 2014

Dernier ajout du 13.11.20

Fiche

 

Echange scolaire sportif inter-académique de l’Océan indien

Collège [RRS] Guy Môquet
55 rue des Poinsettias , 97470 Saint-Benoît
Site du collège-> : https://portail.college-guymoquet.re/wordpress/?ticket= ]
Auteur : Mme Diane Santos
Mél : Diane.Santos@ac-reunion.fr

Création d’un partenariat stratégique dans l’Océan Indien entre établissements réunionnais et mahorais pour répondre aux besoins de l’établissement en matière d’éducation à la citoyenneté et à la promotion des valeurs sportives.

Plus-value de l’action
« Partageons plus que du sport ! ». Le sport comme outil d’intégration et de lutte contre l’échec scolaire.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
- Effectif pour le collège [RRS] Guy Môquet à Saint Benoît : 7 garçons et 2 filles.
- Effectif pour le collège Quartier Français [RRS] à Ste Suzanne : 4 filles 8 garçons
- Effectif pour le collège de Passamainty : 12 filles et 17 garçons. De la cinquième à la troisième, les élèves des sections sportives kayak.

A l’origine
Déficit d’actions visant :
- au renforcement de l’identité nationale et européenne.
- la lutte contre les discriminations dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.
- la mobilité d’élèves dans l’Océan Indien.
- la promotion des valeurs du sport dans la construction du futur citoyen.

Objectifs poursuivis
- Création d’un partenariat stratégique dans l’Océan Indien entre établissements réunionnais et mahorais pour répondre aux besoins de l’établissement en matière d’éducation à la citoyenneté et à la promotion des valeurs sportives. (pérennisation du projet)
- Mise en place de projets innovants pour répondre au déficit d’actions précité dans le cadre du plan de développement européen et culturel de l’établissement.
- Mise en place d’un pilotage local favorisant la diffusion de ces pratiques.

Description
Echange scolaire sportif incluant une immersion dans les familles à Mayotte et à la Réunion avec des activités culturelles et sportives communes.

Modalité de mise en œuvre
Le premier échange Réunion - Mayotte a eu lieu la semaine du 30 novembre au 6 décembre 2013. La phase retour s’est tenue du 12 au 19 avril 2014. Le prochain déplacement est envisagé en novembre 2014.

Trois ressources ou points d’appui
- 1. Soutien et enthousiasme des familles concernées.
- 2. Soutien de l’ensemble des personnels de la communauté éducative engagés dans le projet.

Difficultés rencontrées
- 1. Difficultés financières : budget limité qui n’a pu voir toutes les actions aboutir.
- 2. Difficultés de logistique (transport, logement, financement).
- 3. Difficultés administratives : procédure d’obtention de visas pour les élèves mahorais difficile.

Moyens mobilisés
- Humains : 6 enseignants d’EPS, 2 directeurs régionaux d’UNSS, prestataires nautiques.
- Logistiques : 3 clubs de Kayak, base nautique de Ste Suzanne. Transports : compagnie aérienne, bus.
- Matériels : Matériel de Kayak de mer et de rivière.

Partenariat et contenu du partenariat

- Partenariat avec l’UNSS Mayotte et Réunion.
- Partenariat avec le collège de Passamainty à Mayotte.
- Partenariat avec les Clubs de Kayak de Ste Suzanne et de St Benoît et la base nautique de Ste Suzanne.
- Partenariat avec la base nautique d’îlet coco (Oasis eaux vives).
- Partenariat avec le Parc National de la Réunion.

Documents
- Vidéo
- Diaporama
- Revue Equilibre UNSS sous Calaméo

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Mise en place du projet lors de réunions avec les responsables U.N.S.S.
- Echanges fréquents par mail avec les enseignants de Passamainty à Mayotte pour accompagner la mise en place du projet et adapter au mieux le projet aux besoins et attentes des uns et des autres.
- Sélection des élèves et informations des parents.
- Rencontre des élèves participants, compétitions sportives.
- Retour des familles et des enseignants lors de réunions post-action (visionnage d’une vidéo retraçant le séjour avec les parents d’élèves pour leur présenter l’expérience).
- Réunion bilan avec le directeur U.N.S.S.
- Réunion et évaluation du projet (résultats des enquêtes parents/élèves/professeurs impliqués).

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : tolérance, résultats sportifs, nombre de jeunes officiels validés, développement de compétences sportives.
- Sur les pratiques des enseignants : Développement de la pédagogie de projet, développement de compétences logistiques, création de partenariats professionnels, ouverture de notre champ d’action (partenariat avec des organismes non scolaires).
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Positionnement de l’E.P.S comme enseignement créateur d’expériences innovantes.
- Sur l’école / l’établissement : Répercussions sur l’ensemble des élèves des différents collèges (lutte contre les discrimination, éducation à la citoyenneté), augmentation du nombre de licences dans l’activité kayak, ouverture pédagogique et administrative des établissements sur d’autres établissements académiques et inter académiques, ouverture sur les différents partenaires possibles (parc national de la Réunion, base nautique…)
- Plus généralement, sur l’environnement : Diffusion du projet dans une revue professionnelle (EQUILIBRE). Création d’un comité de pilotage pour étendre l’ouverture dans l’Océan Indien.

Extrait du site Expérithèque : Clg Guy Moquêt - Echange scolaire sportif inter-académique de l’Océan indien

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