> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Citoyenneté (Généralités) : Emc, Philo. > Citoyenneté (Textes, Déclarations et Rapports officiels) > Le rapport 2013 du Défenseur des Droits souhaite développer le dispositif (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le rapport 2013 du Défenseur des Droits souhaite développer le dispositif JADE "Jeunes Ambassadeurs des Droits des Enfants"

24 juillet 2014

Ce rapport est aussi l’occasion de faire des synthèses sur les actions entreprises, comme le programme JADE (Jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants) "initialement mis en place par la Défenseure des enfants". Ces volontaires en service civique interviennent principalement dans les établissements scolaires. "Le Défenseur des droits a souhaité maintenir et développer ce programme (...), consolider les actions menées en direction des collégiens" et mettre en place "un programme visant le public des lycéens et des apprentis et incluant une sensibilisation à la lutte contre les discriminations". Deux expérimentations sont lancées cette année en Rhône-Alpes et Pays de la Loire, tandis qu’un programme spécifique a été mis en place à Mayotte à la rentrée 2013. Au total, depuis 2007, 262 ambassadeurs ont sensibilisé près de 185 000 jeunes.

Lire le texte intégral du rapport (300 p.)

Extrait de touteduc.fr du 21.07.14 : Le rapport du Défenseur des droits : de l’heure de vie de classe aux mineurs isolés étrangers et à la scolarisation des enfants handicapés

Répondre à cet article