> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > B* Pôle art au collège RRS Pablo Picasso de Vallauris

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Pôle art au collège RRS Pablo Picasso de Vallauris

23 juillet 2014

POLE ART

Collège Pablo Picasso
Avenue de l’Hôpital, 06220 Vallauris
Site du collège
Auteur : Christelle Donato
Mél : christelle.donato@agora06.fr

Le pôle s’articule en 3 ateliers ouverts à des élèves volontaires de 6e : L’histoire des arts, arts plastiques et art du comédien. Il a pour principale visée de faciliter l’accès à la culture, notamment de proximité, dans le contexte d’un collège en RRS.

Plus-value de l’action
L’action a des effets en matière de cohésion et engage de nouvelles médiations pour les apprentissages : amenés à partager leurs travaux avec leurs camarades, les élèves agissent en passeurs ; mobiles dans leurs postures les enseignants réagissent en acteurs éducatifs d’une communauté.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Environ 30 élèves sur le niveau de sixième.

A l’origine
Il n’existait quasi aucune action culturelle pérenne et de spectre large dans l’établissement. Or les élèves d’éducation prioritaire peinent souvent à appréhender et à intégrer la culture patrimoniale qui irrigue l’école, faute d’en saisir les clés et bénéficiant rarement dans leur environnement d’un accompagnement dans ce domaine. L’hypothèse a été faite que des activités puisant dans la culture de proximité et plaçant les élèves en situation active par des approches concrètes pourraient générer chez eux le goût pour une culture commune partagée.

Objectifs poursuivis
- Favoriser l’accès à l’art et à la culture -Sensibiliser les élèves à la culture de proximité
- Les initier aux mécanismes de la création -Les inscrire, de la 6eme à la 3eme, dans une démarche de parcours culturel qui met en lien les apprentissages -Générer de l’appétence -Créer une dynamique collective dans l’établissement

Description
Le Pôle Arts s’adresse à des élèves volontaires et se déploie sur des heures en plus dans leurs emplois du temps. Les ateliers menés sur des créneaux de 1 ou 2h constituent des options facultatives qui participent de la construction d’une culture commune. Ils sont animés par des enseignants volontaires qui interviennent souvent en co-animation et placent les élèves en situation de découverte active pour favoriser l’investissement et les acquisitions. Au travail en ateliers, au collège, s’ajoute un programme de visites des lieux culturels de proximité et des rencontres de professionnels qui situent les pratiques artistiques découvertes en ateliers et les mettent en perspective. Arts et culture s’envisagent aussi avec une dimension collaborative et citoyenne fondée sur des échanges et des partages de compétences.

Modalité de mise en œuvre
- Atelier « Histoire des arts » pour les 6e : découverte et initiation à l’analyse de différents genres picturaux dans une perspective diachronique ;
- Atelier « Art du comédien » : création et représentation d’un spectacle en fin d’année avec un groupe de 6e qui travaille à partir d’improvisation sur les émotions. Se met aussi en place un travail d’écriture d’un texte basé sur le jeu théâtral ;
- Atelier « Art plastiques » : démarche de projet pour concevoir et réaliser les décors et la scénographie du spectacle de fin d’année.

Trois ressources ou points d’appui
- L’investissement des élèves
- L’engagement des enseignants et la concertation régulière dans les équipes pédagogiques

- Les organismes culturels de proximité.

Difficultés rencontrées
- L’atelier « chorale » initialement prévu n’a pu se tenir, l’enseignant d’éducation musicale impliqué assurant son service sur plusieurs établissements.
- La tenue des ateliers sur des créneaux horaires différents ne facilite pas les collaborations.

Moyens mobilisés
Une heure supplémentaire par semaine et par enseignant (3 enseignants).

Partenariat et contenu du partenariat
L’année dernière un comédien professionnel est intervenu dans l’atelier « l’art du comédien ».

Evaluation
Nombre d’élèves volontaires Investissement des élèves dans les activités ; réinvestissement dans d’autres disciplines ; motivation pour les apprentissages Nombre d’enseignants engagés dans le projet ; développement d’activités interdisciplinaires

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation, évaluation interne et externe.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Motivation et autonomie ; apprentissages disciplinaires facilités ; construction de compétences de médiateurs ; interactions et rapports améliorés entre élèves ; développement de pratiques d’auto-évaluation et d’évaluation entre pairs.
- Sur les pratiques des enseignants : Evolution des postures avec plus de souplesse dans la gestion de classe ; transfert de certaines modalités pédagogiques mises en œuvres en ateliers dans les cours disciplinaires (interdisciplinarité, travail en autonomie,..).
- Sur le leadership et les relations professionnelles : /
- Sur l’école / l’établissement : Amélioration du climat d’étude ; le Pôle Arts accroit l’attractivité du collège pour les élèves des écoles primaires du secteur.

Extrait du site Expérithèque : POLE ART

Répondre à cet article