> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : (...) > Ouverture d’un collège international en Seine-Saint-Denis. Le Conseil (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ouverture d’un collège international en Seine-Saint-Denis. Le Conseil général souhaite que le recrutement respecte "la diver­sité des popu­la­tions de Seine-Saint-Denis"

11 juillet 2014

L’académie de Créteil va ouvrir dès la ren­trée pro­chaine un col­lège inter­na­tio­nal à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis. Il inté­grera le cercle res­treint des établis­se­ments publics dont les élèves res­sortent a minima bilingues. À ce jour, seuls trois établis­se­ments existent en Île-de-France et moins de dix en France. Ce nou­veau col­lège pour­rait atti­rer tout autant des élèves de ban­lieues défa­vo­ri­sées que des enfants d’ambassadeurs ou de cadres expatriés.

Rentrée 2014 : ouvert aux classes de 6ème et 4ème
Ouvert à tous les élèves moti­vés par l’apprentissage des langues, qu’ils habitent la Seine-Saint-Denis, l’Île-de-France, d’autres régions ou des pays étran­gers, le col­lège inter­na­tio­nal a reçu 800 dos­siers d’inscription, pour 200 places offertes en sep­tembre 2014. Seules les classes de 6ème et de 4ème accueille­ront des col­lé­giens cette année-là. Toutefois en 2015, tous les niveaux seront ouverts au public.

Collège inter­na­tio­nal : la pos­si­bi­lité de maî­tri­ser des langues essentielles
L’établissement offre égale­ment aux jeunes la pos­si­bi­lité de maî­tri­ser, en plus du fran­çais, une ou plu­sieurs des langues essen­tielles : anglais, arabe, chi­nois et por­tu­gais y seront ensei­gnés dès la classe de 6e. Le col­lège de Noisy-le-Grand sera ainsi tourné vers "les Amériques, l’Asie et l’Afrique" pour reflé­ter "la diver­sité des popu­la­tions de Seine-Saint-Denis", a sou­li­gné le pré­sident PS du conseil géné­ral, Stéphane Troussel.

"Nous avons défendu l’idée que la Seine-Saint-Denis soit aussi un ter­ri­toire qui per­mette d’accueillir ce type de col­lèges", avec son inter­nat de 140 places et des échanges avec des établis­se­ments étran­gers, s’est féli­cité M. Troussel.

Extrait de vousnousils.fr du 09.07.14 : Ouverture d’un collège international à Noisy-le-Grand

Répondre à cet article