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Editorial
Deux nouveaux rapports des inspections générales viennent d’être publiés :
Celui sur le dispositif "Plus de maîtres que de classes" pointe une grande diversité de situations quant à la recommandation ministérielle d’attribuer les moyens en priorité aux école en éducation prioritaire et souligne la nécessité d’un pilotage rigoureux.
Le second rapport porte sur le "Conseil école-collège" et concerne aussi l’éducation prioritaire dans la mesure où, dans les REP+, cette nouvelle structure est susceptible de doubler le comité de pilotage du réseau.
Saluons la volonté de transparence du Ministère qui, depuis 2012, tient son engagement de publier tous les rapports des IGEN-IGAENR. Mais pourquoi faut-il que désormais une partie de ces rapports soit publiée fin juillet, en pleine période de vacances ?
Quel est l’avenir des rares CAREP encore en activité ? La circulaire de refondation de l’éducation prioritaire les ignore mais le rectorat de Nice vient de relancer le sien.
Le décret sur les obligations de service en REP+ n’est toujours pas paru au JO (à notre connaissance du moins). Il devait paraitre "durant l’été" et était applicable à la rentrée 2014.
Ce texte précisera en particulier le statut du temps de pondération dégagé pour les enseignants du secondaire en REP+. Selon la circulaire du 4 juin 2014, ce dispositif de pondération "reconnaît" et "vise à favoriser" le travail en équipe (de classe, de discipline, pluri-professionnel, interdegrés, partenarial), mais "sans avoir vocation à se traduire par une comptabilisation".
Cette question des obligations de service est très sensible sur le plan syndical. Mais elle constitue aussi le point essentiel de la refondation de l’éducation prioritaire sur le plan pédagogique. D’où l’enjeu de ce décret comme préfiguration de l’évolution du métier enseignant et de l’ensemble du système éducatif.
Le site de l’OZP profite des vacances pour développer son système de mots-clés, l’outil de recherche qu’il privilégie, plus facile à manipuler et plus performant que le système de rubriques parce qu’il permet de nombreux croisements dans les requêtes.
En lien avec la refondation de l’éducation prioritaire, qui va connaître sa première rentrée, le thème du Pilotage, aux niveaux national, académique et local, avec ses deux volets complémentaires, l’Evaluation et la Formation, s’est en particulier sensiblement enrichi. (voir le groupe 5 du tableau de croisement)
Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.
I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
Positions gouvernementales
- La polémique entre Jean Pisani-Ferry (rapport de France Stratégie) et Benoît Hamon au sujet du coût et de l’efficacité de l’enseignement secondaire en France (ici)
Rechercher sur le site OZP
- ** Le Pilotage de l’éducation prioritaire (national, académique et local) sur le site OZP : les 12 mots-clés (ici)
- ** L’Evaluation (nationale, académique et locale) sur le site OZP : tous les mots-clés (ici)
- ** La Formation des enseignants sur le site de l’OZP : les 11 mots-clés (ici)
- ** Site OZP : voir les Notes du Quotidien des ZEP (ici)
Pilotage des réseaux
- "Les pauvretés" en milieu scolaire rural (prof en campagne) (ici)
- A Stains, le collège REP+ Barbara (ex Maurice Thorez) fait peau neuve (ici)
Conseil école-collège
- ** Le rapport des inspections générales sur la mise en place du conseil école-collège rappelle l’importance de la liaison interdegrés dans le dispositif d’éducation prioritaire (ici)
CAREP
- ** Une relance des CAREP ? : l’exemple du nouveau site du CAREP de Nice (ici)
Lutte contre les discriminations
- Thèse. "Entre l’école et l’entreprise, la discrimination ethnico-raciale dans les stages", par Fabrice Dhume (2011) (ici)
- Le poids des représentations renforce le poids objectif des inégalités socio-économiques (OCDE) (ici)
VIE SCOLAIRE
Climat scolaire et médiation
- B* Conduire une recherche collaborative pour analyser "la capacité de sollicitude" de l’école RRS Pajol à Paris (ici)
Lutte contre le décrochage
- Un appel à projets de la Région Poitou-Charentes sur le décrochage et l’illettrisme - Un guide du centre de la fonction publique pour la formation des agents illettrés (ici)
École-Parents
- B* Faire comprendre l’école à des parents d’élèves allophones à l’école RRS Pajol (Paris 18e) (ici)
Scolarisation des enfants roms et étrangers
- ** Selon l’étude d’une ONG, la moitié des enfants roms ne sont pas scolarisés (ici)
- Le Défenseur des Droits lance un appel à projets sur "Evaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) " (ici)
Internats
- ** La Cour des comptes propose que l’ANRU abandonne "les missions éloignées de son métier" telles que les internats de la réussite (ici)
II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
Innovation
- ** Réflexions sur l’innovation en éducation (ici)
- Les "pratiques exemplaires" en matière de tutorat, accompagnement et décrochage scolaires : un bilan québecois des recherches sur l"’enseignement individualisé" depuis 20 ans (ici)
Plus de maîtres que de classes
- ** Un rapport des Inspections générales sur le dispositif "Plus de maîtres que de classes" (PDM) (juin 2014) (ici)
Actions interdegrés
- B* Dispositif Ambition réussite : liaison Collège-Lycée au collège Maurice Jaubert de Nice (ici)
- B* Travail interdegrés autour des tâches complexes en Maths-Sciences naturelles dans le réseau Eclair H. Wallon de La Seyne-sur-Mer (ici)
Actions en maternelle
- Une maternelle à 100 élèves dans un quartier défavorisé de Détroit (Michigan) est présentée comme une expérimentation pédagogique (ici)
Actions à l’école
- B* Première approche de l’opéra à travers la création d’un conte musical à l’école ECLAIR Jules Verne à Clermont-Ferrand (ici)
Actions au collège
- B* Classes sans notes, médiation culturelle, médiation par les pairs, conseil de vie collégienne au collège REP+ Clemenceau (Paris 18e) (ici)
- ** Un diaporama sur le Projet « Boimare » (du nom du psychopédagogue) dans les collèges ECLAIR Louis Nucéra et Maurice Jaubert de Nice (ici)
- B* Créer un support chronologique en ligne sur le monde romain au collège RRS Adam Billaut de Nevers (ici)
- ** B* Activités croisées et co-intervention maths – français en Aide Personnalisée au collège ECLAIR Jules Romains de Nice (ici)
- B* Expérimentation de co-enseignement dans plusieurs discplines pendant une heure par semaine au collège RRS Baudelaire de Clermont-Ferrand (ici)
Entrée en 6e
- B* Organiser la rentrée pour les élèves (en particulier les 6e), les parents et les nouveaux enseignants au collège ECLAIR Rouault (ici)
- B* Développer l’autonomie des élèves entrant en 6ème au collège RRS Jean Rostand de Château-Thierry (ici)
Classe de 3e
- B* Remotiver les élèves de 3ème dans leur projet d’orientation et les stages au collège Laetitia Bonaparte Ajaccio (ici)
- B* Faire découvrir à une classe de 3e les usages raisonnés de l’ENT au collège RRS Montesoro de Bastia (ici)
- ** B* Eclair de génie : atelier de culture scientifique pour des élèves de 6e volontaires, avec essai d’extension au premier degré (ici)
III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
A l’étranger
- A Chicago et New-York, des bibliothèques publiques prêtent des bornes Wifi, avec un accompagnement éducatif, à des familles en difficulté (ici)
Réussite éducative et PRE
- Compte rendu de la Journée de la réussite éducative dans l’académie de Besançon (28 mai 2014) (ici)
Ouverture sociale
- Les écoles de commerce vont devoir assurer leur autonomie financière, ce qui risque de nuire à l’ouverture sociale (ici)
- A Nantes, avec le programme BRIO, les lycéens boursiers de 13 lycées sont aidés par des étudiants de 4 Grandes écoles (ici)
IV - AGENDA
- Du 19 au 25 août 2014, à Lacapelle et Clairefontaine, dans l’Aisne, L’école : des changements, pour quoi faire ?, Rencontres d’été 2014 des CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)
- Calendrier des stages d’été (pour la plupart fin août) du GFEN (ici)
- Le vendredi 12 septembre 2014 à Paris, colloque CNAF, Terra Nova et Institut Montaigne sur "La petite enfance, clé de l’égalité des chances" (ici)
- Le mercredi 24 septembre 2014, 7ème Journée AFEV du refus l’échec scolaire sur le thème : Inégaux face à la réussite éducative, sous le parrainage de François Taddéi (ici)
- NOUVEAU Les 15 et 16 octobre 2014 à Rennes, 9e Rencontres nationales de l’éducation (Ligue de l’Enseignement) sur le thème "Savoirs, Acteurs, Territoires" (ici)
- Du 20 au 22 octobre 2014, à l’ESPE de Marseille, premières rencontres du Réseau International Education et Diversité (RIED) : Diversité / Education et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays (ici)
- L’important programme pour fin 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary (ici)