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B* Conduire une recherche collaborative pour analyser "la capacité de sollicitude" de l’école RRS Pajol à Pariscole

5 août 2014

Ecole Pajol : conduire une recherche collaborative pour analyser "la capacité de sollicitude" d’une école

Site académique
Auteur : Véronique Rivière
Mél : ce.0755103P@ac-paris.fr

Une chercheuse (docteure en psychologie) conduit en liaison avec l’équipe une observation de l’école (élèves, professionnels de l’école, parents) pour analyser "la capacité de sollicitude" à l’œuvre dans le fonctionnement. Elle met en place des visites régulières, observe les classes, les interclasses, les réunions d’équipe et les rencontres avec les parents (réunions, entretiens).

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
L’ensemble des élèves de l’école (220 environ)

A l’origine
Les adultes arrivant à l’école et les adultes travaillant à l’école font état d’une ambiance apaisée. L’équipe souhaite mettre au jour ce qui favorise cette ambiance : dans les classes, entre élèves, avec les parents, entre adultes professionnels. De son côté, une chercheuse veut "montrer l’efficacité pratique et clinique d’un dispositif dédié aux professeurs dans une école, avec l’idée de produire en co-élaboration avec différents acteurs (...)une connaissance identifiant et fournissant des données sur les conditions à créer, sur les dimensions du travail d’équipe en particulier qui configurent un espace accueillant pour les élèves".

Objectifs poursuivis
- Identifier ce qu’implique au quotidien une ambiance d’école apaisée
- Identifier les leviers : quelle forme de travail en équipe ? quels outils ? quelles pratiques de classe ? quelle coformation entre pairs ?

Description
Recherche action collaborative modalités définies en commun

Moyens mobilisés
- Une chercheuse, Mirita Tachibana, post-doctorante, dont la recherche est financée par une fondation
- Un accompagnement dans la recherche par André Sirota, professeur émérite à l’université de Paris X

Liens éventuels avec la Recherche
L’action repose sur un travail de recherche

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Collaboration entre la chercheuse et l’équipe

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : effets attendus : des apprentissages de meilleure qualité
_ Sur les pratiques des enseignants : effets attendus : un travail d’équipe et dans la classe amélioré par l’élucidation des leviers à l’oeuvre
- Sur le leadership et les relations professionnelles : effets attendus sur les relations professionnelles : bien-être au travail
_ Sur l’école / l’établissement : effets attendus : un accueil amélioré parce que plus conscient des leviers à l’oeuvre des personnes nouvelles dans l’école

Extrait du site Expérithèque : Ecole Pajol : conduire une recherche collaborative pour analyser "la capacité de sollicitude" d’une école

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