> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stages 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en Région > B* Le "Dispositif Alternance" du collège ECLAIR Genevoix de Toulon

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Le "Dispositif Alternance" du collège ECLAIR Genevoix de Toulon

18 août 2014

Le "Dispositif Alternance" du collège ECLAIR Genevoix de Toulon

DESCRIPTIF
• aménagement emplois du temps
➔ séances de cours en classe
• techno / EPS / PHYS. CHIMIE / MUSIQUE / ARTS PLAS. / ED. CIV
➔ regroupement pour certaines matières
➔ stage
• 5 périodes de 2 jours / semaine
–mercredi et jeudi = 12 à 14 heures de stage / semaine
• 2 périodes d’1 semaine
–octobre / mai

• pédagogie différenciée
➔ individualisation des parcours
➔ remise en confiance
➔ remédiation
➔ place importante de l’oral
➔ intervention d’un club d’entreprises
• lien entreprises / école
• promotion filières et métiers
• savoir être en entreprise
• visites entreprises / CFA
➔ évaluation par compétences
➔ adaptation pédagogique
• durant les séances"regroupement"
• durant certaines séances en cours

• Moyens : intervention des professeurs supplémentaires
➔ prise en charge du groupe
◦français
◦ maths
◦ SVT
◦ VSP
–monde de l’entreprise / CV / lettre de motivation ...
• anglais
➔ un professeur référent
• suivi des stages
• liens avec les parents
• coordination avec équipes pédagogiques
• préparation orientation
• travail et coordination avec FACE VAR

OBJECTIFS
➔ préparation du DNB série professionnelle
➔ travail sur l’orientation
➔ préparation du CFG
➔ rescolarisation réconciliation avec l’école
➔ remotivation / restauration de l’estime de soi / prise de confiance en soi
➔ validation du socle

PUBLIC
• Volontaires (au moins 14 ans)
➔ contrat avec élèves et parents
➔ entretien de motivation
• effectif : entre 8 et 12 élèves
• repérés par les équipes pédagogiques en 4ème en grande difficulté
➔ risque de décrochage scolaire
◦ ex FLS difficultés d’intégration : non maîtrise de la langue
◦ orientation SEGPA refusée
◦ problématique familiale /personnelle lourdes
◦ lourde dyslexie non suivie

EVALUATION
• qualitative
➔ prise en compte de ce dispositif comme une vraie solution pour certains élèves
➔ repérage et travail avec les élèves dès la 4° pour éviter le décrochage
➔ bonne intégration des élèves dans leur classe de 3°
• bilans
➔ résultats examens
➔ orientation
➔s suivi de cohorte

EVOLUTION
• difficultés rencontrées
➔ trouver des stages
➔ aménager les emplois du temps
➔ impliquer les parents
• solutions
➔ créer un réservoir d’entreprises "partenaires"
➔ anticiper les emplois du temps en juin
➔ organiser un forum des métiers en faisant appel aux parents de nos élèves

Extrait du site du CAREP de l’académie de Nice : Le "Dispositif Alternance" du collège ECLAIR GENEVOIX

Répondre à cet article