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Dispositif d’alternance 3ème
Collège Jean Zay
151 AVENUE DE LA REPUBLIQUE , 03105 MONTLUCON
Site : http://coll-montlucon-zay.planet-allier.com/
Auteur : Mme GUILLEMARD Marie-Laure
Mél : marie-laure.guillemard@ac-clermont.fr
Ce projet est destiné à lutter contre le décrochage scolaire et à faciliter la mise en place d’un projet d’orientation choisi et non subi en pratiquant l’alternance en entreprise au rythme d’environ 1 semaine de stage par mois.
Les objectifs sont de : -remotiver les élèves
– Développer leur confiance en eux en les mettant en situation de réussite
– Leur permettre de préparer le DNB série professionnelle et d’y réussir
– Développer leur connaissance du monde professionnel
Ce projet concerne des élèves qui sont aussi inscrits dans l’option DP3 et s’impliquent dans le projet de mini entreprise en
partenariat avec EPA, ce qui permet de valoriser leurs expériences et d’en faire profiter d’autres élèves.
Plus-value de l’action
– Pas de décrochage scolaire
– Un accès facilité à l’apprentissage
– Une orientation choisie et non subie
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
4 élèves concernés de 3ème
A l’origine
Des élèves en décrochage scolaire par manque de motivation et sans projet d’avenir
Objectifs poursuivis
– Éviter l’absentéisme et le décrochage scolaire
– Faciliter l’émergence d’un projet d’orientation choisi
Description
Mise en place d’un système d’alternance en entreprise au rythme d’environ une semaine de stage par mois dans au minimum
3 entreprises différentes entre Octobre et la fin de l’année scolaire.
Modalité de mise en oeuvre
Les élèves sont choisis par les professeurs principaux de 4°. En septembre, les familles sont reçues et un contrat est signé, le
calendrier et les conventions sont fournies lors de cet entretien. Les élèves doivent également réalisés un rapport écrit à la fin de chaque période de stage et ils passent un oral sur leur expérience de stage et au sein de la mini entreprise à la fin du mois de mai.
Les élèves sont soutenus dans le rattrapage des cours dans le cadre de l’aide aux devoirs.
Trois ressources ou points d’appui
– Volonté de réussir dans ce cadre des élèves
– Sentiment de réussite et valorisation des élèves en stage.
– Établissement de relation avec les entreprises d’accueil
Difficultés rencontrées
– Implication des familles parfois trop faible
– Difficultés à rattraper les cours malgré les aides apportées
– Difficulté parfois à lutter contre la « routine » et la tentation du confort de ne pas changer d’entreprise.
Moyens mobilisés
– Moyens attribués par le CARDIE
– Moyens de l’accompagnement éducatif.
– Volontariat des enseignants
Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat avec Entreprendre Pour Apprendre Auvergne dans le cadre de la mise en place de la mini entreprise (DP3)
Evaluation
Evaluation / indicateurs
Taux d’absentéïsme (objectif : le diminuer ou le maintenir par rapport au taux constaté dans l’établissement)
Taux d’élèves sans solution (objectif = 0)
Taux de réussite au DNB
Situation des élèves du dispositif en année n+1
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
– Réussite au DNB série professionnelle
– Taux d’absentéisme des élèves
– Réussite du projet d’orientation
Effets constatés
Sur les acquis des élèves :
Les élèves prennent un premier contact avec le monde du travail et à se présenter en respectant un certain nombre d’attentes,
à expliciter leur choix et à prendre du recul sur leur expérience et leurs pratiques
Sur les pratiques des enseignants :
Préparation individualisée aux épreuves du DNB série professionnelle
Sur le leadership et les relations professionnelles :
Sans objet
Sur l’école / l’établissement :
– Image positive de l’établissement
– Plus aucun absentéisme de la part de ces élèves
– Intérêt des familles pour ce dispositif qui permet aux élèves de rester dans l’établissement
Plus généralement, sur l’environnement :
– Image positive de l’établissement
http://formation.ac-clermont.fr/pasi/bilans2012-2013/ALTERNANCE_3EME.pdf