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B* Dispositif alternance en 4e" au collège Arthur Giovoni d’Ajaccio (bilan 2012-2013)

26 août 2014

Dispositif d’alternance en 4ème

FICHE BILAN ACTION INNOVANTE 2012-2013

Contact
Nom : PERALDI Sylvie Etablissement : Collège Arthur Giovoni
Fonction : Principale
Tél : 04 95 23 60 30 Mél : sylvie.peraldi@ac-corse.fr
Site du collège

Constat à l’origine de l’action :
Les équipes pédagogiques de 5ème en 2011-2012 ont repéré un groupe d’élèves qui n’étaient pas parvenus à surmonter leurs difficultés scolaires depuis la classe de 6ème, et ce malgré les divers dispositifs de remédiation mis en oeuvre (ATP, soutien, aide aux devoirs, PPRE, …) et qui pouvaient à court terme être en situation de décrochage scolaire.

Objectifs poursuivis :
Ce dispositif a mobilisé une équipe pédagogique volontaire qui a travaillé sur ce dispositif en concertation et synergie tout au long de la durée des actions afin de prévenir ce décrochage.
L’adhésion des familles a été primordiale. Elève et famille ont réinvesti de concert l’école avec ses règles en situation de projection souvent préprofessionnelle.
L’objectif prioritaire a été d’éviter la sortie du système éducatif en mettant en place une pédagogie différenciée et individualisée qui a permis de finaliser les apprentissages, en articulant leur scolarité autour de leur projet personnel, et de travailler sur l’image de soi en les plaçant en situation de réussite.

Nombre d’élèves et niveau concernés :
11 élèves en grande difficulté en fin de 5ème en situation de pré-décrochage.

Description et modalités de mise en œuvre  :
11 élèves répartis sur 3 classes de 4ème avec prise en charge en groupe en français et mathématiques, espace de travail et de parole intégré dans leur EDT avec CPE mais aussi Copsy, documentaliste pour recherches et mise en forme de leur projet.
Travail en synergie avec enseignants des disciplines scientifiques et technologiques pour fabrication.

Moyens mobilisés :
Moyens permanents en personnel enseignant et Vie Scolaire, 6 heures DHG (3 en lettres et 3 en mathématiques) pour la remédiation auxquels s’ajoutent des intervenants (Copsy, AS,…) et un travail en interdisciplinarité sur les enseignements scientifiques et technologiques.

Partenariat et contenu du partenariat :
Un partenariat tripartite a été mis en place entre les élèves concernés, leur famille et l’équipe pédagogique de l’établissement formalisé par un projet personnalisé avec une mutualisation des moyens horaires d’enseignement (EPLE, DARE/MGI, DAFCO).

Liens éventuels avec la recherche :
- « L’analyse transactionnelle dans l’Education » de Claudie Ramond : il s’agit d’un texte qui traite, d’une part de la construction de la personnalité par rapport aux motivations à apprendre et à enseigner, d’autre part de la relation éducateurs-éduqués. Cet ouvrage a été utilisé seulement comme source de réflexion et d’interrogation sur les pratiques pédagogiques afin, comme dit l’auteur, « d’éclairer (notre) pratique quotidienne à la lumière des concepts de cette théorie ».
- « Le socle commun de connaissances et de compétences » : inscrit dans la loi n°2005.380 du 23 avril 2005, il est le cadre de référence de la scolarité obligatoire. Chaque élève doit parvenir à la maîtrise du socle au terme de sa scolarité.
- L’imagier des dix mots 2013 : en 2013, l’opération "Dis-moi dix mots semés au loin" met à l’honneur : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis à vis, voilà. « Dis-moi dix mots » permet d’illustrer combien la langue est riche de poésie et d’inventivité. Chaque année, dix mots sont choisis pour permettre de libérer l’imaginaire de ceux qui s’en emparent afin qu’ils s’expriment sur tous les modes : dix mots à dire, à écrire, à représenter, dix mots pour jouer, pour découvrir.... L’opération nationale est pilotée par la délégation générale à la langue française et aux langues de France au ministère de la Culture et de la Communication.

Evaluation
- Les élèves ont été évalués tout au long de l’année, lors de travaux écrits portant sur différents supports : œuvres littéraires appartenant à notre patrimoine culturel telles que des pièces de théâtre du répertoire classique, des nouvelles de Maupassant ou de Flaubert, des extraits de romans ...
- Ils ont également été évalués sur des supports tels que celui du ministère de la Culture et de la Communication : "Dis-moi avec dix mots". Les travaux demandés portaient davantage sur des questionnaires guidés, mais les élèves ont néanmoins dû affronter des exercices de production d’écrits et de rédaction.
- La lecture d’image a eu sa place dans le processus d’évaluation de même que l’analyse filmique. Le manuel utilisé est celui de la classe de quatrième : "Rives Bleues" français livre unique dans la collection Hatier. Ce manuel propose un dossier "Socle commun" qui permettra d’évaluer les acquis des élèves et de valider un certain nombre de compétences du Socle grâce à des révisions, des exercices et des tests.
- Le protocole d’évaluation est composé de plusieurs supports : la progression annuelle de la classe, le manuel de quatrième, des supports numériques et audiovisuels (films, pièces de théâtre ...), des extraits d’œuvres littéraires. Des exercices variés sont proposés aux élèves tout au long de l’année, ces exercices s’efforcent de "coller" au programme de la classe de quatrième "sans en avoir l’air". Des grilles d’évaluation seront mises en place pour chaque exercice.

Trois ressources ou points d’appui qui vous ont permis de progresser :
Il convient, tout d’abord, de distinguer les trois modules de remédiation mis en place : trois heures en lettres, trois heures en mathématiques et trois heures de remise à niveau en français. Pour ce qui concerne les Lettres, le groupe de travail s’est consacré aux compétences 1, 4 et 5 du Socle, à savoir : "La maîtrise de la langue française", "La culture humaniste" et "La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication", pour cela je me suis efforcée de varier les supports et les situations d’apprentissage. Les TICE ont été utilisées en organisant des séances de travail au CDI et en salle informatique, de plus l’analyse filmique et la lecture d’image ont permis aux élèves de s’exprimer oralement et de façon "libre". L’espace de la classe à été réaménagé (tables disposées en cercle) afin que les élèves aient moins l’impression d’être en situation scolaire. Des séances "hors la classe" ont été également mises en place (dans la cour, au CDI ...) Une sortie au Musée à permis aux élèves de découvrir la dimension patrimoniale de l’expression artistique. Des séances entièrement orales d’approche du texte théâtral fondées sur des supports audiovisuels et mettant les élèves en situation de jouer et de se ré-approprier certaines scènes ont donné de bons résultats.

Trois difficultés éventuelles rencontrées :
Une première difficulté fut rapidement identifiée : il était presque impossible d’obtenir de ces élèves qu’ils fournissent du travail personnel à la maison : l’essentiel du travail sera donc effectué en classe. De plus, ’ils étaient peu enclins à faire des efforts sauf si ceux-ci étaient "rémunérés" : ainsi chaque exercice demandé sera noté. Ensuite, ces élèves sont incapables de se concentrer de façon durable et ils se "lassent" rapidement : il fut donc indispensable de varier les supports et les exercices. Ils ont bien évidemment de grandes difficultés dans l’apprentissage de la langue de par leurs lacunes et leur attitude face à l’enseignement.
La remédiation effectuée par le documentaliste au CDI qui leur a été proposée en grammaire et conjugaison (trois heures hebdomadaires) a "libéré" de cette contrainte les autres enseignements et a permis ainsi de leur proposer des activités plus variées et plus ludiques. Il a été, de fait, plus aisé de valoriser leur travail qui se fondait sur une approche plus sensible et intuitive des textes littéraires.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
Les élèves ont pu, avec plus ou moins de résultat selon les cas, acquérir un certain nombre de compétences. Ils ont été mis un peu, à leur insu, en situation d’apprenant et ont ainsi validé des compétences du Socle
- Sur les pratiques des enseignants :
Ce dispositif oblige les enseignants à remettre en cause leurs pratiques pédagogiques, ce qui fonctionne encore en classe "normale" ne peut plus fonctionner avec ce type de public. On se trouve donc dans une situation où la relation maître-élève classique est erronée et où les supports d’apprentissage "ordinaires" n’ont plus cours ; cela oblige l’enseignant qui veut contourner ces difficultés à mettre en place des stratégies didactiques différentes et différenciées. Cette situation impose nécessairement la concertation et le travail d’équipe
- Sur le leadership et les relations professionnelles
Ce dispositif a eu un impact sur les relations professionnelles dans la mesure où il nécessitait une collaboration et une communication entre les différents intervenants et avec l’équipe de direction de l’établissement.
- Sur l’école / l’établissement
Le premier constat a été l’allègement des classes dans lesquelles se trouvaient ces élèves puisqu’ils en étaient extraits un certain nombre d’heures par semaine. Cela a réduit l’hétérogénéité de la classe sur ces deux matières et a permis d’offrir aux élèves du dispositif une pédagogie différenciée et très individualisée. L’équipe pédagogique a constaté que leur comportement s’était amélioré dans toutes les matières et que leur intégration dans le collège était positive, leur expérience suscitant de l’intérêt et même quelques demandes d’inscription de la part d’autres élèves. Le tutorat mis en place et la rencontre hebdomadaire avec la CPE ont permis d’établir avec eux une relation constructive et structurante. Ils ont fait preuve d’assiduité (hormis deux d’entre eux) et ont respecté les règles de vie collective de l’établissement.
- Plus généralement, sur l’environnement
En général une situation d’enseignement qui se déroule dans de bonnes conditions entraîne un climat serein dans l’établissement ; sans aller jusqu’à dire que les effets de ce dispositif ont été une onde de choc dans l’établissement ; on peut dire que le soulagement de voir leurs difficultés prises en compte des uns, allié à la satisfaction de faire, même un tout petit peu bouger les lignes, des autres a été bénéfique pour l’environnement scolaire et péri-scolaire. Ce dispositif a permis d’établir avec la famille une relation de confiance avec l’école et de maintenir une continuité éducative au delà de l’établissement.

Une réussite à communiquer à l’extérieur :
Ce dispositif a rempli ses objectifs pour neuf élèves : réconciliation scolaire, réappropriation des apprentissages, prévention de l’absentéisme, règlement des problèmes de comportement, accès à la 3ème prépa-professionnelle ; il a montré à tous que l’Ecole de la République ne veut laisser personne sur le carreau ... S’il ne fallait retenir qu’une réussite, ce serait celle-là, mais plusieurs séances qui ont "fonctionné" peuvent être transposées, le théâtre, les jeux avec les mots, la visite au musée... Il faudrait faire en sorte, de plus en plus, que les élèves soient les acteurs de leurs propres savoirs, les mettre en activité, les regarder travailler sans qu’ils en aient l’impression, si ce n’est la satisfaction ensuite d’avoir réussi ... Il apparaît comme une évidence qu’à l’avenir il faudra de plus en plus faire évoluer nos pratiques d’enseignement, le monde bouge, la société évolue, les nouvelles technologie ont bouleversé les modes de vie et de communication ; l’école doit s’adapter à la société, cela ne veut pas dire revoir le niveau d’exigence à la baisse mais modifier nos pratiques pédagogiques. Innovation et Expérimentation.

Fiche bilan

Extrait du site de l’académie de Corse : Bilan de l’action innovante "Dispositif alternance" du collège Arthur Giovoni d’Ajaccio

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