> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Déclarations officielles) > Sur France Info, Najat Vallaud-Belkacem confirme la création de 60 000 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur France Info, Najat Vallaud-Belkacem confirme la création de 60 000 postes sur le quinquennat (vidéo). L’article du Café

27 août 2014

[...] "La responsabilité que j’ai ( au ministère de l’Education), c’est de mettre en oeuvre la politique de François Hollande" explique Najat Vallaud-Belkacem. "Il ne faut surtout pas lésiner sur les moyens, faire en sorte que les petits français réussissent, les mettre dans les conditions pour apprendre le mieux possible". Et elle ajoute : "Je tiens à l’égalité des chances en matière de réussite."

[...] "Ma responsabilité principale c’est de faire en sorte que les parents aient confiance dans l’école, de faire en sorte que les Français sachent que l’école c’est l’outil numéro 1 au service de l’ambition républicaine. Je ferais en sorte que la communauté éducative, les parents et les enfants, s’y retrouve" a précisé Najat Vallaud Belkacem. "Ils y apprendront des principes et des valeurs, notamment l’égalité entre les filles et les garçons et ce sont des principes auxquels je tiens plus que tout" souligne Najat Vallaud-Belkacem.

Quelles seront ses priorités ? "Ce qui a été engagé est fondamental. Dans ce contexte économique, l’Education Nationale est préservée. 60. 000 postes d’enseignants seront créés sur 5 ans" indique la successeur de Benoit Hamon, rue de Grenelle.

Extrait de franceinfo.fr du 27.08.14 : Pas de politique dans mon ministère

Voir la vidéo de l’émission

 

[...] A quoi faut-il s’attendre ?

Lors de l’entretien accordée au Café en novembre dernier, Najat Vallaud- Belkacem se révélait très prudente dans ses discours, mais aussi très déterminée dans ses objectifs, préférant l’analyse technique et les plans concertés plutôt que les effets d’opinion. Son intérêt pour l’école pouvait déjà laisser penser qu’elle envisageait le poste alors occupé par Vincent Peillon. Ses valeurs de prédilection, égalité, mixité, laïcité, réussite pour tous, sont parfaitement conformes aux objectifs de l’école.
Reste à proposer une stratégie efficace qui remette la machine éducative en route sans trop en bousculer les acteurs déjà éprouvés par les changements successifs. Face à la crise, on attendra de la ministre une réelle orientation d’avenir, dont il n’est pas certain qu’elle ait pu mûrir le projet.
Le choix de nommer Najat Vallaud-Belkacem à la tête de l’Éducation nationale traduit le souci d’assurer un statu quo équilibré dans les politiques éducatives. Mais la Ministre devra rapidement s’extraire des positions calibrées et des propos cadrés qui caractérisent son style, si elle veut réussir à redresser la machine fatiguée qu’on lui confie, sans susciter la fronde.

Extrait de cafepedagogique.net du 27.08.14 : N. Vallaud-Belkacem à l’Education nationale

Répondre à cet article