> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Etudes) > Décrochage scolaire : comment le vivent les intéressés ? (dossier de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Décrochage scolaire : comment le vivent les intéressés ? (dossier de l’Observatoire des inégalités à partir de l’étude du CREN)

28 août 2014

Des jeunes sortis prématurément de l’école sans diplôme s’expriment sur leur « ras-le-bol » de l’école dans une étude récente menée par le Centre de recherche en éducation de Nantes. Quelles sont les causes de ces décrochages ? Comment ces jeunes jugent-ils le système scolaire ?

Deux encadrés du dossier

Qu’est-ce que le décrochage ?
Un décrocheur est un jeune qui quitte un système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme de niveau V (BEP ou CAP) ou de niveau supérieur (baccalauréat) (source : ministère de l’éducation nationale). Dans le cadre de l’étude du Cren, on considère les jeunes de 16 ans ou moins qui ont été scolarisés au moins 15 jours en continu au cours de l’année scolaire en cours ou de l’année scolaire précédente, qui ne sont pas diplômés d’un second cycle du secondaire (hors CAP-BEP) et qui ne sont plus inscrits dans un système de formation initiale.

Qui sont les décrocheurs ?
Sur 800 000 élèves inscrits en sixième en 1995, l’Insee estime qu’un quart, soit 200 000 ont décroché. Parmi eux, 23 % sont allés jusqu’à l’année de terminale. Les deux tiers sont en difficulté dès le collège : 46 % d’entre eux ont un niveau très faible mais suivent le cursus commun et 21 % ont été orientés vers les filières spécialisées (Segpa [3] et anciennes classes technologiques notamment). Le tiers restant a abandonné avant d’avoir le bac. Pour partie, il s’agit de jeunes qui, en sixième, avaient un niveau comparable aux autres mais qui ont décroché par la suite, notamment au lycée. Les décrocheurs sont le plus souvent issus de milieux populaires : 48 % ont un père ouvrier, contre 31 % parmi les non-décrocheurs. 5 % ont des parents cadres supérieurs contre 18 % parmi les non-décrocheurs.

Extrait de inégalités.fr du 26.08.14 : Décrochage scolaire : comment le vivent les intéressés ?

Voir aussi
"Marre de l’école" : Les décrocheurs accusent : une étude du CREN (Université de Nantes)

Répondre à cet article