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B* Séances d’écriture de textes poétiques avec utilisation de tablettes tactiles proposée par l’école ECLAIR George Sand de Nantes

5 septembre 2014

Séquence d’écriture de textes poétiques avec utilisation de tablettes tactiles.
scénario pédagogique proposé par l’école George Sand Nantes 44

Domaines d’activité :
- Français : lecture-écriture
Compétences visées : rédiger un texte poétique en utilisant ses connaissances en vocabulaire ; lire avec aisance à voix haute

- Domaines du B2i
1. S’approprier un environnement informatique de travail
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données.
• Item
Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques
Produire un document numérique, texte, image, son
• Explicitation de l’Item
◦ Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
◦ L’élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.

- Dispositif pédagogique
La classe est répartie en trois groupes. Chaque groupe est géré par un adulte.

- Matériel et supports
10 tablettes sous Androïd
1 PC
Textes poétiques

- Déroulement : Séquence de 5 séances.

• Séance 1
Découverte des textes poétiques d’auteurs. Lecture à voix haute et captation vidéo avec les tablettes.
Utilisation de l’application de captation vidéo
Le focus est mis sur les expressions du visage et la mise en voix du texte.
Établissement d’un corpus de mots sur le thème des émotions et des sentiments
L’outil facilite le feed back et donc l’amélioration des productions des élèves.
La séance se termine par une synthèse et un bilan pour toute la classe à partir des critères de réussite présentés explicitement en début de séance :
◦ travailler en groupe
◦ comprendre un texte et le vocabulaire du thème
◦ lire à voix haute devant la caméra
◦ s’observer
◦ améliorer sa lecture

• Séance 2 :
Visualisation des productions de la séance 1.
Mise en voix avec captation vidéo. Le but est de mettre l’accent sur l’expression des émotions et des sentiments.
Par groupe, les élèves reviennent sur les différents jets et sélectionnent la production la meilleure.

• Séance 3 :
Chasse aux sons. Enregistrer de la matière sonore dans le but d’illustrer les émotions des créations poétiques à venir.
Captation du bruit du tram
Cette séance se déroule dans différents lieux de l’école ou des alentours, chaque groupe est accompagné d’un adulte.
Mutualisation des productions et recherche de mots en lien avec les émotions. Les élèves utilisent le corpus lié à la séance 1 ainsi que leurs propres connaissances.

• Séance 4 :
Écriture de la poésie. L’activité se fait par binôme. Les élèves disposent de la matrice d’une poésie de Paul Eluard (il y a des mots...) et ont pour consigne de la compléter en utilisant le corpus de mots de la séance 3.
Ils peuvent également commencer à associer leur création poétique à une ambiance sonore enregistrée à la séance précédente.
Mise en commun. Lecture des créations.

• Séance 5 :
Enregistrement audio des créations poétiques réalisées à la séance 4.
Utilisation du logiciel Hi-Q MP3
Chaque groupe d’élève choisit une ambiance sonore pour accompagner cet enregistrement.
Le mixage se fait sur des ordinateurs à l’aide du logiciel Audacity.
Chaque élève est destinataire de l’ensemble des productions sur un support DVD.
Commentaire(s) de l’enseignant : La tablette permet de garder une mémoire des productions, de visualiser sa captation et de l’améliorer et de mutualiser les prises de vues.

- Auteur : Marie-Laure Sauvion PE44
contributeur(s) : Sylvie Allibert CPC 44

- Information(s) pédagogique(s)
Niveau : tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm2
Public visé : non précisé, enseignant

Extrait du site de l’académie de Nantes : Création poétique

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