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Les orientations 2014-2015 pour l’éducation prioritaire de l’académie de Rouen dans le cadre du projet 2014-2017

1er septembre 2014

Projet académique 2014 - 2017
Dossier de presse 1er septembre 2014

Fiche 16 : La refondation de l’éducation prioritaire (p. 31)

État des lieux
La refondation de l’éducation prioritaire est en marche. Dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP) et afin d’identifier les voies susceptibles d’améliorer son impact pédagogique et social, un diagnostic national a été rendu public le 17 juillet 2013.

Puis, des demi-journées banalisées ont été organisées dans chacun des 55 réseaux de l’académie en octobre 2013 sur la base d’un questionnement national s’appuyant sur le diagnostic. Tous les acteurs de terrain y ont été associés et les problèmes de fond ont été abordés dans un climat serein et très constructif.
Les contributions de chaque réseau ont ensuite alimenté les assises inter-académiques organisées dans l’académie de Rouen le 27 novembre 2013 et associant les académies d’Amiens et de Paris.

À l’issue de ces rencontres et à partir des réflexions partagées, le ministre de l’éducation nationale a proposé en janvier 2014 les orientations pour l’évolution de la politique de l’éducation prioritaire.
L’ambition de sa refondation est de la rendre plus juste et plus effi cace avec l’objectif clair et mesurable de lutter contre les inégalités scolaires liées aux origines sociales pour la réussite scolaire de tous.
Cette refondation s’appuie sur une approche globale rassemblant l’ensemble des leviers identifiés comme favorables à la réussite autour de trois axes de progrès :
• des pratiques pédagogiques adaptées, favorisant la construction du parcours scolaire (prise en charge des difficultés dès le plus jeune âge, accompagnement et suivi renforcés pour les élèves, usage du numérique, découverte des formations et des métiers…)
• des mesures concernant les ressources humaines (du temps pour le travail en équipe, des enseignants spécifiquement formés, accompagnés et soutenus, des incitations fortes pour stabiliser les équipes…)
• une amélioration de l’animation des réseaux et du climat scolaire (pilotage autour des projets de réseaux s’appuyant sur le nouveau référentiel, liens à renforcer avec les familles, rôle accru du conseil école-collège et de l‘inspecteur référent,…).

La refondation se fera à partir d’une nouvelle carte académique de l’éducation prioritaire à la rentrée 2015, sur la base des indicateurs de diffi culté sociale et en étant attentif aux quartiers prioritaires de la nouvelle politique de la ville.
Cette carte, en cours d’élaboration, a vocation à être revue tous les quatre ans.
Le principe est de ne faire subsister à terme que deux niveaux d’intervention pour les réseaux d’éducation prioritaire : les REP et les REP+. Le travail sur la définition de cette nouvelle carte doit aboutir en janvier 2015. Jusqu’à la rentrée 2015, les programmes actuels (ECLAIR et RRS, soit 49 réseaux) sont maintenus pour les établissements concernés.

Une préfiguration nationale, applicable à la rentrée 2014, permet d’expérimenter dans chaque académie le déploiement des nouvelles mesures REP+ dans quelques réseaux ; pour notre académie, il s’agit des 4 réseaux organisés autour des collèges : Pablo Néruda à Evreux, Eugène Varlin au Havre, Georges Braque à Rouen et Robespierre à
St Etienne du Rouvray.

Au niveau académique, l’axe fort est porté depuis plusieurs années sur la pédagogie et le suivi des acquis des élèves.
Il est à noter un résultat encourageant au diplôme national du brevet (DNB) session 2014 dans les réseaux de l’éducation prioritaire : une réduction importante des écarts est effective (- 6,78 % entre les réseaux ECLAIR et le total académique alors qu’il était de - 13 % en 2011 et - 11 % en 2013).

Les actions du terrain sont donc à poursuivre au regard des orientations du nouveau projet académique 2014-2017, autour de l’ambition pour chaque parcours et de l’esprit de la refondation (à adapter à chaque contexte et aux réalités de chaque territoire).
La plus-value s’explique en grande partie par un développement au fil du temps du travail en équipe, entre les pilotes des deux degrés et avec l’appui de l’inspecteur référent, au sein et entre les disciplines, au travers de projets interdegrés suivis par les coordonnateurs de réseaux et les professeurs supplémentaires.

Un axe fort dans l’académie reste celui des évaluations en fi n de 5ème dans tous les réseaux et toutes les disciplines depuis cinq ans. Ce dispositif a permis de développer le travail d’équipe et l’approche par compétences en associant les professeurs à la conception des protocoles avec l’appui des corps d’inspection. Les résultats permettent de dégager à la fois les réussites mais aussi les besoins à mi-parcours du collège et de cibler des pistes de travail communes aux disciplines Ce dispositif académique s’inscrit totalement, en précurseur, dans l’esprit de la refondation de l’éducation prioritaire.

Orientations académiques pour la rentrée 2014
Dans l’esprit de la refondation à venir et la mise en place des quatre REP + préfigurateurs, l’accompagnement des réseaux tournera en 2014-2015 autour de quatre grandes orientations :
• accompagnement des équipes éducatives des REP + préfigurateurs : optimisation du temps libéré pour le travail d’équipe et la formation, suivi des nouvelles mesures par les corps d’inspection, exploitation des évaluations en 5ème, travail sur les liaisons école/collège et collège/lycée en lien avec le projet académique et la continuité et cohérence du parcours de chaque élève
• accompagnement des réseaux actuels dans l’appropriation du référentiel de l’éducation prioritaire, aide à la construction des projets à venir
• formation filée des coordonnateurs de réseaux et des formateurs REP + : repérage des « bonnes pratiques » par les acteurs de terrain et synthèse des actions porteuses faite par les coordonnateurs pour une mutualisation académique (publication en cours)
• poursuite de la formation des professeurs de collège par pôles (pôle lettres et culture humaniste / pôle arts et langues vivantes / pôle culture scientifique / pôle EPS SVT) autour des résultats des évaluations en 5ème : implication des corps d’inspection / croisement des regards sur les réussites et les besoins recensés.

Les travaux de partenariat avec les collectivités territoriales et autour de la politique de la ville se poursuivront autour d’axes pédagogiques visant la personnalisation des parcours à l’école et au collège.

L’accompagnement des familles reste également au coeur des préoccupations de l’académie, tout comme l’optimisation de l’usage du numérique mis au service des progrès et de la réussite de chacun.

Extrait de ac-rouen.fr : Projet académique 2014-2017

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