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Regards sur l’éducation 2014 (OCDE) : de fortes inégalités en France entre les enseignants du primaire et ceux du secondaire et faiblesse du travail en équipe

11 septembre 2014

Si les enseignants français ont des salaires inférieurs à la moyenne de l’OCDE, l’octroi de primes et d’avantages pour les enseignants des lycées creuse l’écart avec les salaires des professeurs du primaire. C’est un des principaux enseignements de Regards sur l’Education 2014 publié par l’OCDE le 9 septembre. Une autre leçon c’est que les professeurs bien pays font des élèves plus performants...

[...] Enfin comment attirer des enseignants vers les établissements difficiles ? En général en les payant mieux. Ainsi en Estonie ils reçoivent une prime de 13 000 euros. Au Brésil leur salaire est augmenté de 60%. La conclusion que tire l’OCDE c’est qu’il ne suffit pas de payer mieux les enseignants il faut aussi etre capable de moduler leur paye et d’éviter sa rigidité. ]

Extrait de cafepedagogique.net du 10.09.14 : L’OCDE souligne les fortes inégalités entre le primaire et le secondaire

 

Puisant dans ses différentes enquêtes, l’OCDE, dans Regards sur l’éducation 2014, livre aussi quelques singularités du métier d’enseignant en France. Quelle est l’utilité d’avoir un nombre d’heures d’enseignement aussi important ? Qu’enseigne-t-on vraiment ? Et avec qui ?

La solitude enseignante
Mais peut-être la caractéristique la plus lourde du métier enseignant est l’isolement.
De tous les pays de l’OCDE, il n’y a qu’en Espagne et en Islande où les enseignants ont encore moins de contact avec les autres enseignants. Quatre professeurs sur cinq déclarent ne jamais observer travailler leurs collègues et ne jamais avoir de retour sur sa façon de travailler. Cela a à voir avec le désintérêt envers la pédagogie constaté dans la formation officielle des enseignants. On mesure le caractère révolutionnaire des rares moments où les enseignants sont en équipe, comme les TPE. Parler moins d’équipe éducative et créer les conditions matérielles concrètes de son fonctionnement pourrait réellement révolutionner l’Ecole française.

Extrait de cafepedagogique.net du 10.09.14 : OCDE : En France le métier enseignant se décline singulièrement

 

[...] Comme la formation continue n’est pas un des points forts d’un pays où l’accès à l’emploi est fortement lié au diplôme, de même que le niveau en "litteratie", la nécessité de mettre l’accent sur les moins qualifiés s’impose. L’éducation prioritaire est "la priorité des priorités" et il n’est pas certain que les avantages consentis aux enseignants en REP+ soient suffisants pour attirer les meilleurs. Au Brésil, ceux qui sont dans les établissements les plus difficiles voient leur salaire augmenté de 60 % !

Extrait de touteduc.fr du 09.09.14 : La France n’est plus le mauvais élève de l’OCDE

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