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B* Découverte des Intelligences Multiples au collège REP+ Jean Lolive de Pantin

25 octobre 2017

B* Découverte des Intelligences Multiples au collège REP+ Jean Lolive de Pantin

JE SUIS INTELLIGENT !

Collège [REP+] Jean Lolive
34 RUE CARTIER BRESSON , 93500 PANTIN
Site du collège
Auteur : DOURA Nassima
Mél : ce.0931218u@ac-creteil.fr

1. Et si on apprenait à se connaître : par le biais d’entretien, et en petit groupe.
2. Découverte des Intelligences Multiples
3. Développer ses intelligences en classe et à la maison
4. Mémorisons : comment mieux mémoriser ?
5. Escape Game : application 6. Orientation

Plus-value de l’action
« Mesdames, Messieurs, on est tous intelligent ».

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
3ème (une classe de 24 élèves)

A l’origine
• Élèves découragés, démotivés
• Manque d’ambition, d’idées dans le choix d’orientation en fin de troisième
• Peu de confiance en soi (copies blanches, …. )
• Absentéisme - Peu d’estime de soi.

Objectifs poursuivis
• Épanouissement de tous les élèves dans leur processus d’apprentissage
• Valoriser la diversité des élèves tout en offrant une autre façon de reconnaître le caractère unique de chacun.
• Motivation : « je suis capable de réussir »
• Implication dans la vie de l’établissement : « laisser une trace au collège »
• Mettre en avant toutes leurs intelligences, en les invitant à les développer en classe et hors temps scolaire
• Devenir acteur de son orientation : « éviter les choix géographiques »
• Acquérir et de consolider les méthodes de travail propres à chaque élève

Description
Exemple d’une activité réalisée en classe :
Activité : Jeu : A la chasse aux Intelligences (durée : 2 heures) En travaillant sur les Intelligences Multiples, nous avons décidé de réaliser un jeu, afin de rendre la théorie plus dynamique et interactive.
• Protocole de réalisation : Nous nous sommes inspirés du jeu « Bingo des intelligences » provenant du livre ’’A l’école des intelligences multiples’’ (Hourst 2014). Nous avons modifié les règles du jeu en les adaptant à l’âge (14 ans en moyenne) et au niveau du groupe. Ce jeu invite les joueurs à réaliser différentes activités : faire des calculs, écrire un poème, chanter une chanson, danser sur une chorégraphie etc.
• Chaque intelligence est représentée par deux activités, exceptée l’intelligence corporelle/ kinesthésique qui est représentée par trois activités. En somme les élèves doivent réaliser 17 activités durant le jeu. L’objectif n’est pas de gagner, d’être premier ou de réussir toutes les activités, mais seulement d’intégrer et se familiariser avec la théorie des intelligences multiples afin de mieux se connaître en déterminant ses forces et ses faiblesses dans différents champs de compétences. Cette « chasse aux intelligences » est basée sur l’idée que chacun d’entre nous est une « boîte à trésors », ces trésors sont nos intelligences, mais souvent nous ne les connaissons pas. En les cherchant, on les découvrira.
• Ces activités brèves, visent donc à faire comprendre chacune des 8 intelligences. En fin de partie, un dialogue avec l’enseignant et l’élève a lieu afin d’étudier le profil des élèves, et de remédier aux caractéristiques de chacun afin de les encourager à réaliser de nouvelles activités, en particulier dans les intelligences qu’ils ont moins réussi à développer durant le jeu.

Modalité de mise en œuvre
2 heures par semaine (selon le type d’activité : groupe séparé en 12 (soit 10-12 élèves))

Trois ressources ou points d’appui
• Travail d’équipe d’enseignant (Maths + SVT) : un créneau de 2 h par semaine (HSE)
• Emploi du temps des élèves (fin de journée)
• Intérêt et soutien de la part de la hiérarchie et de l’équipe pédagogique

Difficultés rencontrées
• Élèves très absentéistes n’adhérents pas au projet.
• Décrochage scolaire d’une élève ( mini-stages)

Moyens mobilisés
• Salle informatique
• CDI
• Tapis de sol

Liens éventuels avec la Recherche
- Aerokart d’Argenteuil
- Livres :
Brophy, Jere E., and Thomas L. Good. 1974. Teacher-Student Relationships : Causes and Consequences.
Vol. XVI. Oxford, England : Holt, Rinehart & Winston.
Carnets pédagogiques. 2015. “Qu’est-ce qu’enseigner. Carnets Pédagogiques. .
Accessed February 19. http://pedagocghy.profweb.ca/?page_id=509. Collectif. 2014.
Le Petit Larousse illustré 2015. édition 2015. Paris : Larousse.
Denise Barbeau. 1993. “Analyse de La Motivation Scolaire de Cégépiens.” cégep de Bois-de-Boulogne.
Gardner, Howard E. 2006. Multiple Intelligences : New Horizons in Theory and Practice. Reprint edition. New York : Basic Books.
Gilbert, De Landsheere. 1994. “Altet (Marguerite). — La Formation Professionnelle Des Enseignants .” Revue Française de Pédagogie 109 (1) : 145–46.
Hourst, Bruno. 2014. A l’école des intelligences multiples. Paris : Hachette Éducation.
Keymeulen, Renaud, and Gaëtan Gabriel. 2013. Vaincre les difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples. De Boeck

Evaluation
• Les élèves ont pris confiance en eux, ils semblent avoir pris conscience qu’ils peuvent tout aussi bien réussir que leurs camarades qui ont des résultats scolaires plus élevés, et acquérir les compétences et les savoirs attendus en utilisant d’autres chemins d’accès.
• L’attitude des élèves : ils ont été volontaires, motivés et enthousiastes lors de la réalisation des différentes activités.
• Ils ont apprécié ce type de démarche qui leur a permis d’exprimer tout leur potentiel, souvent bien au-delà de mes attentes (Nous avons découvert de nombreux talents : Chanteur, théâtre etc...)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
QCM, dialogue avec les élèves, exercices (exemple sur la mémoire)

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Développement de la confiance en soi, utilisent différents moyens afin de mémorise
- Sur les pratiques des enseignants : Développement de notre créativité, nouvelles pratiques, transposition didactique, animation, aspect relationnel, recours à des modèles d’enseignement variés
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Partage d’expériences et échanges avec certains collègues intéressés par le projet
- Sur l’école / l’établissement : Une décoration avec des messages positifs
- Plus généralement, sur l’environnement Ambiance de classe améliorée

Extrait du site Expérithèque : JE SUIS INTELLIGENT !

 

Voir aussi le mot-clé
Pédag. psychocognitive, Neurosciences (gr 4)/

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