> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EDD) > Des élèves du RRS Mandela du Blanc-Mesnil (93) ont travaillé pendant 3 ans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des élèves du RRS Mandela du Blanc-Mesnil (93) ont travaillé pendant 3 ans d’accompagnement éducatif sur des solutions pour l’évacuation des eaux usées dans des villages au Sénégal

1er octobre 2014

Des élèves du collège [RRS] Nelson Mandela du Blanc-Mesnil (93) proposent des solutions pour résoudre les problèmes de gestion des eaux usées dans des villages sénégalais.

Ce projet, intitulé « Un village d’eau », a débuté en 2013 dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Durant toute l’année scolaire, seize élèves de 5e se sont donc réunis pour travailler sur le sujet avec des enseignants de sciences physiques, de sciences de la vie et de la Terre et de mathématiques, ainsi qu’avec un instituteur.

Visites, expériences, étude de documents, visionnages de documentaires ont ainsi ponctué leurs mercredis. Ces activités les ont conduits à concevoir quatre solutions répondant aux problématiques de différents villages du Sénégal : un mini réseau d’égout, un appareil de récupération des eaux de pluie et deux systèmes différents pour filtrer les particules de l’eau. Ils ont ensuite traduit ces solutions inventives en mots et en images en réalisant des affiches.

Au cours de la journée « nature et collèges » du mardi 3 juin 2014, les ingénieurs en herbe ont présenté leurs créations à des élèves issus d’autres établissements au parc de la Poudrerie à Sevran (93). Une expérience qui leur a permis de mettre à profit leurs compétences dans le domaine de la maîtrise de la langue ! Ils ont renouvelé l’exercice le mercredi 18 juin à l’occasion d’une conférence organisée à l’université Paris 13. Devant un auditoire composé d’élèves, d’enseignants, d’inspecteurs et de partenaires, ils ont brillamment détaillé leur projet en s’appuyant sur leur diaporama.

Quelle ne fut pas leur joie lorsqu’ils apprirent qu’un voyage au Sénégal était envisagé ! Prévu au printemps 2015, ce dernier leur permettra de travailler sur ces questions avec des collégiens sénégalais. Ce projet, réalisé en partenariat avec une association, se poursuit donc en 2014-2015, grâce à l’enthousiasme des élèves et à l’investissement important de l’équipe pédagogique. L’une des prochaines étapes ?
La participation à la Fête de la science le vendredi 10 octobre 2014 à l’université Paris 13, sur le campus de Villetaneuse (93).

Extrait du site de l’académie de Créteil du 12.09.2014 : Un village d’eau

 

Consulter le site de Savante Banlieue

Présentation sur le site de l’Inspection académique

Répondre à cet article