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La première rentrée d’enfants non francophones à l’école maternelle en ZEP (chronique de Sylvie Blanchet dans "La Croix")

15 septembre 2014

Chaque début d’année, je donne un coup de main, les trois premières semaines d’école, à un-e enseignant-e de petite section de maternelle : sachant que la prise en charge des enfants en difficulté ne démarre pas dès la rentrée (il faut tout de même laisser à ces enfants le temps de prendre leurs marques dans une nouvelle classe !) les personnels des RASED font à cette période de l’année office de renfort pour les écoles de leur secteur d’intervention

[...] Pour les enfants non ou peu francophones, nombreux dans nos écoles, les attitudes sont aussi très diverses. Quelques enfants ne parlent tout simplement pas. D’autres au contraire nous expliquent avec beaucoup de constance et de véhémence des choses que nous ne comprenons pas. Quand ils voient que nous ne savons pas leur répondre, ils semblent extrêmement dubitatifs : comment ça, parler ne permet plus de se faire comprendre ? Parvenus à ce stade, certains se découragent. Mais d’autres tiennent bon : ils cherchent les gestes, les attitudes et les mimiques qui permettront que, peut-être, on finisse par saisir ce qu’ils veulent exprimer.

Extrait de aide-a-l-ecole.blogs.la-croix.com du 13.09.14 : Première entrée à l’école : premières découvertes de la vie sociale

 

Voir aussi
"La cité des écoliers", par Sylvie Blanchet. Les chroniques d’une enseignante spécialisée de RASED en ZEP dans une cité d’Orléans où habitent de nombreuses familles immigrées. Avec la suite de ses chroniques dans "La Croix" sur son blog

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