> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2014 > Les 17, 18 et 19 octobre 2014 à Port-Leucate, 14ème Université d’automne (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 17, 18 et 19 octobre 2014 à Port-Leucate, 14ème Université d’automne du SNUipp-FSU (plusieurs conférences concernent l’éducation prioritaire)

18 septembre 2014

14ème Université d’automne du SNUipp-FSU

Les 17, 18 et 19 octobre 2014, Port Leucate

Cette année, Port Leucate, en bord de méditerranée, accueillera à nouveau l’université d’automne du SNUipp-FSU, rendez-vous incontournable de l’école primaire. En réunissant chercheurs et enseignants, le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et la MGEN, souhaite agiter et alimenter la réflexion professionnelle avec l’ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves.

Programme et inscription http://www.snuipp.fr/14eme-Universite-d-automne-du

 

Le programme de conférences

Jacques BERNARDIN
Changer le rapport à la culture écrite

Mireille BRIGAUDIOT
Le langage dans le projet de programmes pour l’école maternelle de 2014

Christine BRISSET
L’aide spécialisée : la nécessaire spécificité du maître E

Françoise CARRAUD
Travailler au quotidien à l’école maternelle : entre fatigue, confort et satisfaction

Sylvie CEBE et Catherine MARTINET
Enseigner les compétences requises à et par l’école : le cas de la copie et de l’orthographe

Pascal CLERC
Des élèves dans le monde : repenser les apprentissages en géographie

Christelle COMBES
Travailler autrement en co-intervention : un métier qui se transforme est un métier qui « frotte »

Benoît FALAIZE
Enseigner l’histoire, ce que les élèves en retiennent à la fin de l’école.

Martin GERBIER
Les arts du cirque, une richesse pédagogique

Jean-Louis HEUDIER
L’astronome écolier

Christophe JOIGNEAUX et Sylvain BROCCOLICHI
L’école maternelle en manque de repères ? Les expériences contrastées qu’en font les professeurs des écoles débutants.

Pierre KAHN
Enseignement moral et civique : quelles perspectives et quelles pratiques enseignantes ?

Alain LEGENDRE
Aménagement des espaces collectifs des enfants de 2 à 3 ans : incidence sur le développement social et émotionnel

Corinne LOIE
La voix, outil professionnel

Cendrine MARRO et Laurence BRETON
Comment travailler à l’égalité des sexes dans la classe à partir de la littérature de jeunesse ?

Pierre PERIER
Les familles populaires et l’école

Christine PHILIP
Scolarisation des élèves avec autisme et TED : situation actuelle et perspectives

André ROBERT
Les enseignants, leurs rapports au syndicalisme et à la profession

Jean-Yves ROCHEX
Heurs et avatars de la politique d’éducation prioritaire en France et en Europe

Marie TOULLEC-THERY
Plus de maîtres que de classes, un dispositif de plus à l’école ?

Caroline VELTCHEFF
Améliorer le climat scolaire pour favoriser la qualité des apprentissages

Andréa YOUNG
Bonjour, merhaba, as-salām ‘aláykum ! …
Le plurilinguisme en maternelle, de l’accueil et l’accompagnement des élèves à la formation des acteurs de l’éducation

 

Les plénières
Olivier HOUDE
« Apprendre à résister » : une théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage

Yves CLOT
Seul le travail que l’on peut prendre à coeur est supportable

Répondre à cet article