> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle à 2ans > B* MAJEE : Mieux Accueillir les Jeunes Enfants à l’Ecole maternelle ECLAIR (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* MAJEE : Mieux Accueillir les Jeunes Enfants à l’Ecole maternelle ECLAIR Alphonse Daudet de Clermont-Ferrand (Journée Innovation 2015)

1er avril 2015

M.A.J.E.E. : Mieux Accueillir les Jeunes Enfants à l’Ecole

Ecole maternelle [ECLAIR] Alphonse Daudet
16 bis rue du torpilleur Sitocc , 63100 Clermont-Ferrand
Auteur : GIMBERT Edith
Mél : ecole-mat.a-daudet.clermont.63@ac-c...

Une école maternelle bienveillante et accueillante se doit de respecter au mieux les spécificités des enfants de moins de 3 ans et de rendre compréhensible l’école aux parents. Il s’agit de donner une place privilégiée et réfléchie à ces jeunes enfants au sein d’une école maternelle située en réseau ECLAIR (Ecole, Collège, Lycée, Ambition, Innovation, Réussite)

Plus-value de l’action
Des enfants heureux à l’école … Je n’ai que 2 ans et demi mais même Maman partie, je souris !

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• Toute Petite Section : 11
• Petite Section (enfants non scolarisés auparavant) : 32

A l’origine
Notre école maternelle se situe en réseau ECLAIR, des enfants de moins de 3 ans sont accueillis pour une toute première expérience de socialisation pour la majorité d’entre eux. Lors d’une première rentrée à l’école maternelle, s’exprime une grande angoisse des parents qui rejaillit sur les enfants ; ils se retrouvent dans une certaine insécurité affective. Des pleurs et des colères peuvent s’installer. Rassurer les enfants est problématique lorsqu’ils sont non francophones. Face à ce constat, nous avons recherché des actions afin de faciliter cette séparation qui est souvent la première…

Objectifs poursuivis
Par une scolarisation précoce de ces enfants, nous voulons développer les relations Ecole – Famille. Notre objectif est de mieux impliquer les familles dans la scolarité de leurs enfants et de les aider à s’approprier les enjeux et le fonctionnement de l’école afin d’améliorer le bien être des enfants à l’école, et donc la réussite des élèves.

Description
Pour répondre aux spécificités de ces jeunes enfants majoritairement non francophones, un aménagement particulier du temps d’accueil, du temps de classe et des espaces est mis en œuvre.
- Accueil des familles et des futurs TPS/PS en juin avec :
• Un DVD de présentation des enjeux de l’école maternelle
• Des temps d’échanges : informations et expression des inquiétudes et interrogations des familles
• Un temps de présence en classe pour la découverte de l’espace ainsi que de petits jeux
• Un temps convivial autour d’un goûter parents, enfants, enseignants et ATSEM
- Organisation d’une rentrée échelonnée au sein de la classe :
• La rentrée s’échelonne sur trois semaines ; un groupe de 3-4 enfants est accueilli dans la classe, le 3ème jour un nouveau groupe le rejoint, etc…
• Les parents sont invités à passer un moment dans la classe avec leur enfant. La durée de ce moment dépend des besoins de l’enfant et une grande souplesse est nécessaire.
• Pour les enfants ayant le plus de difficultés à s’adapter, le temps passé à l’école est modulable en accord avec les familles.
- L’école s’adapte aux conditions particulières de la scolarisation des moins de 3 ans :
• L’emploi du temps de l’assistante pédagogique (présence accrue dans la classe des TPS-PS en début d’année)
• Aide des ATSEM des autres classes
• Décalage des récréations pour ces classes (plusieurs petites récréations dans la matinée) –
• Services de surveillance assurés par les collègues des autres classes
- Réunion d’informations et d’échanges avec les parents en octobre avec projection d’un diaporama des enfants en situation de classe
- Rencontres individuelles de chaque famille à partir du mois de janvier
- Organisation spécifique et évolutive de l’espace classe : en fonction des besoins physiologiques (grands espaces de motricité, peu de chaises et de tables en début d’année) et psychologiques (jeux proposés qui permettent aux enfants de faire le lien avec la maison, coins qui permettent aux enfants de s’isoler, s’apaiser, etc…) des élèves.
- Poursuite de l’action « Langue orale à l’école maternelle » : ce projet vise à favoriser la structuration des activités langagières, l’implication des parents dans la maîtrise de la langue orale, la multiplication des situations d’échanges culturels grâce à la connaissance d’un corpus commun de contes, comptines et chansons. La conteuse anime 3 séances durant le temps scolaire auprès de chaque classe et 2 séances hors temps scolaire avec chaque classe et les parents d’élèves concernés.
- Enrichissement des pratiques pédagogiques : accompagnement langagier individualisé pour chacun des élèves, mise en place d’ateliers individuels autonomes

Trois ressources ou points d’appui
• DVD de présentation de l’école maternelle réalisé par la circonscription CLERMONT PLAINE
• Formation école sur les activités de manipulation individuelles

Difficultés rencontrées
• Barrière de la langue
• Différence de cultures (méconnaissance du rôle de l’école maternelle qui n’existe pas dans certains pays)

Moyens mobilisés
Heures CARDIE

Partenariat et contenu du partenariat
Pour le projet « Langue orale à l’école maternelle » : dispositif réussite éducative

Evaluation
• Evolution de l’assiduité scolaire
• Qualités des relations entre professionnels et parents
• Réponse des familles aux sollicitations
• Le bien-être des élèves à l’école maternelle

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Le bien être des élèves à l’école maternelle
• Qualités des relations entre professionnels et parents
• Réponse des familles aux sollicitations (présence aux réunions, aux bilans intermédiaires, aux séances hors temps scolaire avec la conteuse – implication dans les projets de classe avec, entre autre, apport de matériel de recyclage)
• Evolution de l’assiduité scolaire

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Pour l’instant, nous pouvons affirmer que ces modalités d’accueil ont facilité la séparation enfant – parents, le sentiment d’appartenance à un groupe ; cela favorise la socialisation et l’entrée dans les apprentissages.
- Sur les pratiques des enseignants : L’évolution de nos pratiques nous a permis d’être davantage à l’écoute des rythmes des enfants et de mieux respecter leurs besoins.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : L’équipe enseignante est soucieuse du bien être des enfants à l’école, elle s’engage dans ces actions qui seront incluses et développées dans le projet d’école.
- Sur l’école / l’établissement : Les relations avec les familles sont basées sur la confiance, la sérénité et la recherche du bien être des enfants.
- Plus généralement, sur l’environnement : Des relations apaisées sur le quartier

Extrait du site Expérithèque : 2015 - M.A.J.E.E. : Mieux Accueillir les Jeunes Enfants à l’Ecole

Répondre à cet article