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Fonctionnement et activités d’un REP+, celui du Lac à Sedan (dossier de la visite de la ministre)

24 septembre 2014

Collège Le Lac de Sedan

Effectifs
Le collège Le Lac scolarise 277 élèves de la 6e à la 3e. Il accueille 9 élèves en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) et 65 élèves en Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), de la 6e à la 3e.

67,4 % des élèves de ce collège sont boursiers (contre 28,2 % dans l’académie de Reims et 27,6 % pour la France).

Les parents d’élèves appartiennent majoritairement à la catégorie socioprofessionnelle des ouvriers et inactifs (76,5 % contre 35,1 % pour la France entière) ; 12,3 % des parents sont employés ou artisans (contre 26,8 % pour la France), 6 % sont cadres moyens (contre 12,5 % pour la France) et 1,8 % sont cadres supérieurs (contre 22,2 % pour la France).

Dans ce collège, l’équipe éducative est constituée de 53 personnes, dont 30 enseignants dont l’âge moyen est de 36,4 ans (contre 41,6 ans pour la France).

Axes principaux du projet d’établissement
1. La classe de 6e, classe d’adaptation dans la continuité de l’école
2. Maîtrise de la langue française
3. Parcours d’excellence en langues vivantes et labellisation collège européen
4. Autonomie, responsabilisation et orientation

Importance du co-enseignement pour aider les élèves en difficulté  : deux enseignants de la même discipline, ou de disciplines différentes, travaillent ensemble au sein de la classe.

Itinéraires de découverte annualisés :
- mobilisation de l’ensemble des enseignants dans le cadre de deux semaines interdisciplinaires en novembre et en avril
- construction de projets de 6 h ou 12 h par des binômes d’enseignants de disciplines différentes
- participation des CM2 à ces deux semaines

La mise en œuvre des REP+ dans l’académie de Reims

Projets de réseau REP+
- Associer les familles et donner une identité au réseau en construisant des projets pédagogiques les faisant intervenir.
- Mobiliser les compétences des élèves afin de favoriser l’autonomie et l’esprit d’initiative dans un cadre interdisciplinaire.
- Améliorer les résultats dans les deux domaines : "principaux éléments de mathématiques" et "maîtrise de la langue".

Mobilisation des ressources au sein de la classe
Toutes les formes d’aides dans la classe sont privilégiées :
- co-animations en mathématiques et en français (deux enseignants dans la classe)
- co-interventions des assistants pédagogiques (un enseignant et un assistant pédagogique)
- DNL (Disciplines non linguistiques)

Intérêt
Les élèves en difficulté ne sont pas stigmatisés
L’emploi du temps n’est pas alourdi

Mobilisation des ressources "hors la classe"
Pour les 6e :
PPRE (Programmes personnalisés de réussite éducative)
- de 6 à 8 semaines sur les compétences fondamentales en mathématiques et en français
- accompagnement scolaire pour tous

Pour les 3e :
- accompagnement scolaire par les assistants pédagogiques ou les professeurs selon leurs besoins
- aide dans les disciplines suivantes : mathématiques, français ou histoire/géographie

Pour tous les élèves :
dispositif D’Col tout au long de l’année

Réunions hebdomadaires des équipes
Réunions de concertation régulières
Thématiques retenues pour la première période (de la rentrée aux vacances de la Toussaint) :
- interdisciplinarité
- deux intervenants dans la classe (deux enseignants d’une même discipline ou de disciplines différentes, un enseignant et un assistant pédagogique)
- les aides en 6e
- autonomie et responsabilisation

Relations avec les parents
Place des parents traitée de manière transversale dans tous les ateliers-formation avec comme question centrale : comment associer les parents et les rendre partenaires ?
Accueil des parents repensé depuis la rentrée. Accueil chaque matin par un personnel différent : chef d’établissement ou adjoint, adjoint gestionnaire, directeur de SEGPA, CPE, préfets des études.

Réunions "mallette des parents".
Au programme :
 comment accompagner, aider mon enfant au collège ?
 utilisation du logiciel de suivi des résultats des élèves
 le harcèlement
 thématiques de vie scolaire

Extrait de education.gouv.fr du 23.09.14 : La nouvelle répartition académique de l’éducation prioritaire

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