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À l’école, mieux vaut ne pas déranger l’enseignant et trouver par soi-même des solutions. C’est ce message que plusieurs parents issus de milieux défavorisés transmettent à leurs enfants quand ils arrivent à l’école, démontre une étude de l’Université de l’Indiana qui sera publiée cet automne. Qu’en est-il au Québec ?
Les parents issus de milieux défavorisés contribuent au maintien des inégalités sociales dans les salles de classe en apprenant à leurs enfants à ne pas poser de questions et à se débrouiller par eux-mêmes, constate une sociologue de l’Université de l’Indiana dans une étude, obtenue par La Presse, qui sera publiée cet automne.
La professeure Jessica McCrory Calarco a passé près de trois ans dans une école du New Jersey pendant lesquels elle a interviewé enfants, parents et enseignants. Au cours de son expérience, elle a remarqué que les enfants reproduisaient à l’école des phénomènes inégalitaires vécus entre les classes sociales, car implicitement, c’est ce que leurs parents leur avaient appris.
Extrait de lapresse.ca du 26.10.14 : Elèves de milieux défavorisés : assieds-toi et tais-toi