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La Lettre de l’OZP, n° 270, 9 octobre 2014

9 octobre 2014

Editorial

La DGESCO a créé la surprise en annonçant, par un tweet, qu’elle travaillait sur la nouvelle carte des lycées d’éducation prioritaire.
Rappelons que les lycées, entrés dans le dispositif dans certaines académies en 1990, en sont sortis en 2006, y sont entrés à nouveau provisoirement dans le cadre du plan Banlieues (2008), puis très officiellement avec 28 établissements dans le programme Eclair en 2011, enfin qu’ils sont absents de la liste des 102 REP+.
On connaît la situation difficile de certains lycées dans les quartiers, particulièrement des lycées professionnels, et l’OZP l’a prise en compte en continuant à intégrer les lycées "prioritaires" dans sa base d’actions innovantes.
Par ailleurs une demande syndicale insistante (voir ci-dessous) s’est manifestée récemment pour leur maintien en éducation prioritaire.
Mais fallait-il pour autant élargir à nouveau la géographie de l’éducation "prioritaire", au risque de diluer la notion de "priorité" déjà affirmée avec force en faveur du primaire ?
D’autant plus que se posent d’autres questions : les nouveaux lycées en éducation prioritaire vont-ils être intégrés à des réseaux existants (les lycées Eclair ne l’étaient pas, et la circulaire de juin 2014 le reconnaît) ? Vont-ils être décomptés dans les 1082 réseaux prévus ou s’ajouter à part ? Les moyens supplémentaires qui leur seront accordés seront-ils pris sur le budget des autres "ZEP" ?

Mémoire. On dit souvent à l’OZP que "l’Education nationale n’a pas de mémoire", constat paradoxal s’agissant d’une institution aussi conservatrice ! Cela se vérifie - hélas ! - pleinement avec la nouvelle version du site Education prioritaire qui a fait table rase de tout ce qui avait été mis en ligne auparavant : documents, reportages..., comme si ce site, bien fait par ailleurs, avait démarré avec la refondation. Créer un "espace archives" eût été pourtant aisé (et le serait encore maintenant) ! Voir un CORRECTIF OZP du 10.10.14
En est-il de même au niveau académique ? Pour le savoir et assurer une sauvegarde en cas de grand "nettoyage", l’OZP publie deux états des lieux :
- l’état des listes académiques de réseaux de l’éducation prioritaire et de la politique de la Ville ;
- l’état actuel (avec un historique) des sites ou pages académiques relatifs à l’éducation prioritaire, une autre géographie qui a connu de multiples variations depuis leur création.

Fonctions spécifiques Trois académies viennent de publier la liste de leurs réseaux avec le nom des pilotes et coordonnateurs. Bonne initiative ! A ce propos, que deviennent les autres fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire : professeurs référents, assistants et ex-préfets des études ? Le projet de budget 2015 fait un relevé des primes en éducation prioritaire mais ne cite pas ces catégories.

L’OZP développe sa politique de proximité en offrant à ses lecteurs la possibilité d’interroger le site sur quelques départements et non plus seulement sur des académies. Après les 3 départements de l’académie de Créteil, c’est maintenant l’académie de Versailles qui se trouve scindée en deux groupes par des mots-clés : les Hauts-de-Seine (92) d’un côté, particulièrement présents sur notre site, et les départements 78 (Yvelines), 91 (Essonne) et 95 (Val-d’Oise) de l’autre.
D’autres académies importantes (par le nombre de réseaux) devraient bénéficier de la même formule, sans que l’on puisse envisager de l’étendre à toutes les académies sous peine de multiplier les mots-clés départementaux.

Rappelons enfin deux rendez-vous marquants de l’OZP
- une Rencontre le 15 octobre 2014 sur la mise en place des REP+
- le séminaire professionnel annuel le 13 décembre 2014 : La mise en œuvre des leviers de la refondation de l’éducation prioritaire (ici)

 

Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Pilotage national
DERNIERE MINUTE. ** Devant les députés, la ministre annonce "une réforme plus générale que l’EP, l’allocation des moyens par académie pour correspondre à la réalité sociologique de chaque établissement dans chaque territoire" (ici)
- ** Devant le CSE, Najat Vallaud-Belkhacem présente la refondation de l’éducation prioritaire comme "une réforme exemplaire de ce qu’elle veut pour l’Ecole de la République". Vers une répartition académique des moyens ? (ici)
- ** L’éducation prioritaire dans le projet de budget 2015, avec un rappel des mesures indemnitaires pour les différents personnels (dossier de presse) (ici)
- ** "Nous sommes en train de travailler sur la future carte des lycées d’éducation prioritaire" (Florence Robine, DGESCO). Retour sur le diagnostic de la MAPE et la circulaire de juin (ici)
- ** Florence Robine, DGESCO, veut s’appuyer sur les 102 REP+ actuels pour valider deux hypothèses : liaison école-collège et mission de professeur-formateur académique (ici)
- ** Polémique sur la pertinence de l’indice social à propos des futures sorties du dispositif (ici)

Pilotage académique : Listes de réseaux et sites
- ** Pilotage académique : état des lieux et historique des sites et pages académiques Education prioritaire (OZP, octobre 2014) (ici)
- ** Les listes académiques Education prioritaire et Politique de la Ville (mise à jour fin septembre 2014) (ici)
- ** Paris, Poitiers, Rouen (à suivre). Des académies mettent en ligne la liste détaillée de leurs réseaux avec les noms des pilotes et coordonnateurs (ici)
(ici)
- Mayotte comptera 10 REP et 8 REP+ (ici)
- Inquiétudes sur le devenir de collèges et écoles en RRS dans les académies de Toulouse et Bordeaux (presse régionale) (ici)

- ** Sur le site OZP, l’académie de Versailles est partiellement départementalisée (ici)

Positions syndicales
- ** Les sorties de réseaux prévues par le MEN avec la nouvelle carte de l’éducation prioritaire inquiètent les syndicats (ici)
- ** Le SNES demande que l’intégration de Mayotte dans la carte des ZEP ne pénalise pas les autres académies et se préoccupe du sort des collèges sensibles hors EP et des lycées (ici)
- ** Répartition académique : le SNES estime qu’à Marseille "le compte n’y est pas" et pose la question du devenir des lycées et des ZEP péri-urbaines et rurales (ici)
- ** La CGT’Education demande la publication de l’indice social, le maintien des lycées dans le dispositif et dénonce l’augmentation du nombre de coordonnateurs et référents (ici)
- "Enseigner, nouvelle donne ?" : la position de l’UNSA sur le socle commun et les compétences (brochure, sept. 2014) (ici)
- Un communiqué de SUD Education dénonce la situation dans l’école REP+ du quartier des Francs-Moisins à Saint-Denis (93) (ici)

Etudes sur la mixité sociale et scolaire
- ** Une étude de l’Institut des politiques publiques (IPP) sur la mixité scolaire dans les établissements en Ile-de-France et des analyses critiques de Pierre Merle et Choukri Ben Ayed sur la validité de l’outil Affelnet (le Café pédagogique) (ici)

Suites de la journée AFEV
- ** Compte rendu de la Journée AFEV par Tout Educ : Marc Douaire (OZP), Eric Charbonnier (OCDE), ATD Quart-Monde, et les deux ministres de l’Education et de la Ville... (ici)
- "Les enfants de pauvres sont-ils tous des fainéants ?", une tribune dans "Libé" d’Emmanuel Davidenkoff, François Taddéi et Christophe Paris. Le commentaire des Cahiers pédagogiques (ici)

Inégalités, discrimination... : des concepts en question
- Dictionnaire des inégalités, sous la direction d’Alain Birh et Roland Pfefferkorn, Armand Colin, 2014 (ici)
- Un article critique sur les limites du principe de discrimination en éducation. Séminaire international de Montréal sur l’éducation interculturelle, 1999 (Réseau contre les discriminations, IFE) (ici)
- De l’égalité des chances à la diversité ? La politique d’égalité dans l’enseignement supérieur français", par Aude Soubiron (2011, 18 p.) (ici)
- Compte rendu du séminaire (1ère séance) du collège des Bernardins à Paris : "Des inégalités sociales aux inégalités scolaires" (ici)

Maternelle en ZEP
- ** "Education et accueil des jeunes enfants. Cadrage européen". Note d’information DEPP, sept. 2014 (ici)
- Selon Mireille Brigaudiot (IUFM et CNRS), la consultation sur la maternelle ne tient pas compte du caractère discriminant de l’écriture cursive pour les milieux défavorisés (ici)
- Actes des 6èmes rencontres GFEN "Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l’activité tremplin du développement" (Dialogue n°154) (ici)
- Jouer avec l’écrit en maternelle [même en ZEP], Béatrice Machefel, Chronique sociale, 2014 (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- ** Un guide québécois contre "l’intimidation scolaire" (primaire et secondaire) (ici)
- Une formation (licence pro) à la prévention des violences scolaires à l’ESPE de Nice et de Créteil (ici)

Décrochage scolaire
- Le rôle de l’Ecole dans le processus de décrochage. Recherches (compte rendu du séminaire Sciences Po du 30.09.14) (ici)
- ** Une étude sur l’influence du groupe des pairs sur le décrochage (ici)

Ecole-Parents
- Une formation d’ATD Quart-Monde (avec vidéo) a eu lieu dans l’académie de Créteil le 24.09.14 pour favoriser les relations entre parents pauvres et enseignants. Une précision d’ATD sur l’outil (ici)

Enfants de voyageurs
- Sur You Tube, deux vidéos sur l’accès des enfants roms à l’école en France (ici)

Internats
- ** L’internat de la réussite : dossier Eduscol, mis à jour oct. 2013 (ici)
- Internats de la réussite : Ouverture le 1er janvier 2015 d’un internat au lycée Guillaume Tirel à Paris (Région IDF) ; projet de construction en Gironde (Conseil général) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Compte rendu Rencontre OZP
- ** Enseigner en classes hétérogènes (compte rendu de la Rencontre OZP du 1er octobre 2014) (ici)

Témoignage
- "Dans la classe. Une année à l’école primaire" [en ZEP], Alain Amariglio (ancien responsable de start-up), Ed. Equateur, 2014. Entretien avec l’auteur (ici)

Plus de maîtres que de classes"
- ** Plus de maîtres que de classes : Le SNUipp dénonce dans certaines académies "un pilotage par l’évaluation permanente et l’injonction" (ici)

Compétences et évaluation sans notes
- "Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves", par Marc Berthou et Dominique Natanson, éd. Fabert (sept. 2014) (ici)

Actions en maternelle
- ** "Passe, passe, passera : le lieu passerelle d’une école maternelle", une vidéo du centre Alain Savary, 11mn, février 2014 (ici)
- B* Projet interdisciplinaire autour des tortues à l’école maternelle ECLAIR Noé Fougeroux de Saint-Louis (La Réunion) (ici)

Actions à l’école
- ** "Apprendre à lire et à écrire en éducation prioritaire", projet accompagné par André Ouzoulias aux Mureaux : 6 vidéos pour la formation (site Alain Savary) (ici)
- Projet "Ecrire la ville" pour les CM2-6e du RRS Joliot-Curie de Bagneux (Hauts-de-Seine) (ici)
- L’école RRS Gustave Caillebotte de Gennevilliers lauréate du Prix La Main à la Pâte (ici)

Actions au collège
- ** Des élèves du RRS Mandela du Blanc-Mesnil (93) ont travaillé pendant 3 ans d’accompagnement éducatif sur des solutions pour l’évacuation des eaux usées dans des villages au Sénégal (ici)
- B* Créer un film sur une œuvre d’art (un tableau de Courbet) au collège REP+ Diderot de Besançon (ici)
- Des élèves de 6ème créent des tutoriels de Français pour les CM1 au collège RRS de Piégut-Pluviers (Dordogne) (ici)
- B* Remédiation sans notes et par compétences pour des élèves de 6e en grande difficulté au collège ECLAIR Massenet de Marseille (ici)
- **B* Rédiger un journal en anglais après un séjour linguistique. Action "Being a budding journalist " au collège ECLAIR Les Padule d’Ajaccio (3ème, section européenne) (ici)
- La journée du Sport Scolaire au collège ECLAIR L. Nucéra de Nice et une rencontre sportive pour des écoles maternelles RRS des Côtes-d’Armor (ici)
- Reportage sur la lutte contre l’échec scolaire au collège RRS Colbert de Reims (presse régionale) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- ** Ministère de la Ville : budget en baisse mais les crédits d’intervention, dont VVV et les actions de réussite éducative, sont sanctuarisés (ici)

Les nouveaux contrats de ville
- ** Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat à la Ville, annonce le report de la signature des contrats de ville (ici)
- Un kit méthodologique en ligne pour les contrats de ville (Commissariat général à l’égalité des territoires, CGET) (ici)
- La lutte contre les discriminations liées à l’origine ou au territoire dans les nouveaux contrats de ville. Un guide du CGET qui concerne aussi les acteurs de l’éducation (juillet 2014, 28 p.) (ici)

Formation commune enseignants-animateurs de la Ville
- ** Compte rendu de la formation commune enseignants/animateurs de collectivité à DIjon (suite). Mise en ligne par le centre Alain Savary du livret du formateur avec une série de vidéos (ici)
- Un guide pour le repérage de l’illettrisme par les acteurs de la formation (Crefor, Haute-Normandie, juin 2014, 62 p.) (ici)

Numérique
- Décoder les enjeux du numérique à l’école. Un dossier fourni de la Gazette des communes (oct. 2014) (ici)

- "Jeunes des quartiers : quel bilan de santé ?", Cahiers du développement social urbain, 1er semestre 2014 (ici)

PRE et réussite éducative
- 300 professionnels de l’école et partenaires ont participé à la Journée interacadémique (Aix-Marseille et Nice) de la réussite éducative à Toulon le 2 octobre 2014 (ici)

Ouverture sociale
- ** La liste des 102 lycées en convention d’éducation prioritaire avec Sciences Po (sept. 2014), avec la présentation du dispositif (ici)
- Le nouveau programme de mobilité Erasmus+ s’adresse aussi aux jeunes de milieux défavorisés (ici)

 

IV - AGENDA

- Le 11 octobre 2014 à Paris, colloque GFEN : Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle (ici)
- Le mercredi 15 octobre 2014 (à 17h) à Paris, Rencontre OZP sur "la mise en place des REP+ : un exemple" (ici)
- Les 15 et 16 octobre 2014 à Rennes, 9e Rencontres nationales de l’éducation (Ligue de l’Enseignement) sur le thème "Savoirs, Acteurs, Territoires" (ici)
- Les 17, 18 et 19 octobre 2014 à Port-Leucate, 14ème Université d’automne du SNUipp-FSU (plusieurs conférences concernent l’éducation prioritaire) (ici)
- Du 20 au 22 octobre 2014, à l’ESPE de Marseille, premières rencontres du Réseau International Education et Diversité (RIED) : Diversité / Education et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays (programme détaillé 120 INTERVENTIONS) (ici)
- Le mardi 21 octobre 2014 à Paris, Assises de la pédagogie : le changement c’est maintenu, organisées par le CRAP-Cahiers pédagogiques (avec un atelier sur l’éducation prioritaire) (ici)
- Le mercredi 5 novembre 2014 (à 17h) à Paris, Rencontre OZP : En ZEP, enseigner sans exclure, avec Florence Castincaud (ici)
- NOUVEAU Les 6 et 7 novembre 2014 à Roubaix, journées de l’ENPJJ (Ecole protection judiciaire de la Jeunesse) sur le décrochage scolaire (en partenariat avec Canopé et l’université Paris-Pontoise) (ici)
- Les 2 et 3 décembre 2014, à Nanterre, 8ème Rencontre Nationale de la Réussite Educative organisée par l’ANARE : « Territoires en réussite éducative : enjeu de cohésion sociale ». (ici)
- ** Le samedi 13 décembre 2014, 7ème séminaire professionnel de l’OZP : La mise en œuvre des leviers de la refondation de l’éducation prioritaire (ici)
- L’important programme pour fin 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary (ici)

 

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