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L’internat de la réussite : dossier Eduscol, mis à jour oct. 2013

3 octobre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’internat de la réussite

L’internat est un mode d’accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l’apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les familles le souhaitent.

L’internat de la réussite : un projet pédagogique et éducatif
L’internat est un mode d’accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l’apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les familles le souhaitent.

Il peut concerner le niveau collège, le niveau lycée, le post-bac et exceptionnellement le premier degré. Dans le cas des lycées généraux, technologiques et professionnels, la scolarisation en internat relevait souvent d’une contrainte géographique, le lycée, la filière ou la spécialité décidée par l’orientation scolaire n’étant alors pas disponible à proximité du domicile. Elle pouvait aussi être liée à un réseau de transports collectifs peu développé.

Aujourd’hui, de nouveaux besoins se font jour. Des familles souhaitent la sécurisation du parcours de leur enfant ou encore son éloignement d’un environnement jugé peu favorable à sa réussite scolaire.

La qualité du projet pédagogique et éducatif de l’internat contribue activement à la socialisation et à la réussite scolaire des élèves. L’internat constitue à cet égard un puissant vecteur d’égalité.

Aujourd’hui 181 854 élèves sont aujourd’hui internes au sein d’établissements publics locaux d’enseignement.

De l’internat d’excellence à l’excellence de tous les internats
Aujourd’hui, l’offre actuelle de scolarisation en internat n’est pas à la hauteur des besoins identifiés des familles et n’est pas homogène sur l’ensemble du territoire national. Il convient donc de relancer la politique de l’internat afin d’assurer la réussite scolaire et éducative pour tous les élèves accueillis en internat.

La vocation initiale de l’internat scolaire doit être élargie. Elle doit concerner davantage d’élèves des quartiers prioritaires de la politique de la Ville et des territoires ruraux. Plus généralement, les élèves n’ayant pas de conditions optimales de réussite scolaire à domicile doivent pouvoir y être accueillis. Il apparaît également que les places pour les collégiens sont encore trop rares et que les filles y sont actuellement sous-représentées.

Le programme d’investissements d’avenir, dont l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) est l’opérateur ainsi que l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE) en accord avec le ministère de l’Éducation nationale, contribue au développement de l’internat.

La relance de la politique de l’internat passe aussi par l’élaboration d’une charte nationale des internats.

Textes de référence :
Circulaire n°2010-099 du 8 juillet 2010, Bulletin officiel n°29 du 22 juillet 2010 : « Internats d’excellence et développement des internats scolaires ».

Productions du ministère de l’Éducation nationale
1.L’internat scolaire public : un concept renouvelé, 2000
2.Les actes de la DESCO, L’internat pour qui ? pour quoi, 2002
3.« Le projet pédagogique et éducatif en internat d’excellence », vade-mecum, 2011

Sources

1. Les rapports parlementaires :
Françoise Pérol-Dumont, « Une nouvelle actualité pour l’internat scolaire ? », rapport parlementaire, 15 novembre 2001

2. Les rapports des inspections générales :
• « L’internat scolaire public : les leçons du terrain. Bilan d’une première approche », n°02-042, n°02-043, juillet 2002
•« La mise en place des premiers internats d’excellence », n°2011-057, juin 2011
•« Modalités d’intégration des internats d’excellence dans une politique renouvelée des internats au service de la réussite éducative des élèves », n°2013-049, n°13-050/13-024/01, juin 2013

3. Les rapports d’évaluation :
•Luc Behaghel, Clément de Chaisemartin, Axelle Charpentier, Marc Gurgand avec le concours de la DEPP, « Les effets de l’internat d’excellence de Sourdun sur les élèves bénéficiaires : résultats d’une expérience contrôlée », rapport pour le Fonds d’expérimentation de la jeunesse, 11 avril 2013
•Patrick Rayou, Dominique Glasman (s.d.), « Les internats d’excellence : un nouveau défi éducatif ? », rapport de recherche réalisé avec le soutien de l’ACSE, octobre 2012

Extrait de eduscol.education.fr oct. 2013 : L’internat de réussite éducative

 

Note du QZ : Ne pas confondre les "internats de la réussite" avec les "internats de réussite éducative" (IRE), qui constituaient le second volet (avec le PRE) de la politique de réussite éducative mise en place dans le cadre de la loi de Cohésion sociale (dite loi) Borloo en 2005.

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Voir aussi :
Liste des 36 internats de réussite éducative (en principe intégrés avant la fin 2009 dans le dispositif des internats d’excellence)

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