> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement : Formation(s) et colloques > Une formation (licence pro) à la prévention des violences scolaires à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une formation (licence pro) à la prévention des violences scolaires à l’ESPE de Nice et de Créteil

7 octobre 2014

Depuis la ren­trée, l’ESPE de Nice pro­pose une licence pro­fes­sion­nelle qui forme ses étudiants à la pré­ven­tion en milieu éduca­tif. Zoom sur cette for­ma­tion unique en son genre.

« Comprendre, pré­ve­nir, agir » sont les trois objec­tifs prin­ci­paux de cette licence pro­fes­sion­nelle Métiers de la pré­ven­tion en milieu éduca­tif , construite en lien étroit avec la Délégation minis­té­rielle char­gée de la Prévention et de la Lutte contre les vio­lences en milieu sco­laire.
Mise en place à l’ESPE de Nice et de Créteil, cette for­ma­tion en alter­nance ouvre la voie à des car­rières sociales et de l’éducation, dans les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales ou la fonc­tion publique

[Catherine Blaya, res­pon­sable de la licence pro­fes­sion­nelle à l’Université de Nice Sophia Antipolis]
Un public varié
Cette for­ma­tion peut accueillir jusqu’à 25 étudiants. Elle vise une inser­tion pro­fes­sion­nelle ou une évolu­tion de car­rière : « Le public est varié : BTS, DUT, licence non vali­dée... L’ensemble des étudiants de la pro­mo­tion 2014–2015 ont déjà une expé­rience et tra­vaillent dans le sec­teur de l’éducation en tant qu’assistants d’éducation (AED), assis­tants char­gés de pré­ven­tion et de sécu­rité (APS) ou encore au sein d’Équipes mobiles de sécu­rité (EMS). »
Même si cette licence est prio­ri­tai­re­ment adres­sée aux APS, « les can­di­dats ayant un Bac+2 et venant du sec­teur asso­cia­tif ou des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales sont les bien­ve­nus », pour­suit Catherine Blaya. La filière per­met­tra à des per­son­nels déjà expé­ri­men­tés de réin­ves­tir leurs savoirs dans un nou­vel établis­se­ment sco­laire et de pour­suivre leur par­cours pro­fes­sion­nel

Extrait de ac-nice.fr du : Prévention violences scolaires : une nouvelle licence pro à l’ESPE de Nice

Répondre à cet article