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B* Expérimenter la mise en place d’une évaluation mixte (sommative et par compétences) pour entrer dans la démarche d’enseignement par compétences au collège RRS Victor Hugo de Ham

17 octobre 2014

Collège Victor Hugo
AVENUE VICTOR HUGO , 80400 HAM
Site du collège
Auteur : DUPLESSIER
Mél : ce.0800036E@ac-amiens.fr

Le collège veut promouvoir une forme d’évaluation qui valorise les acquis des élèves (et qui ne stigmatise pas les erreurs) dans le cadre de l’axe 1 du projet d’établissement "lutter contre la difficulté scolaire et proposer une réponse pédagogique adaptée",
- Adapter la pratique pédagogique à ce nouveau modèle d’évaluation et diffuser les évolutions au sein de toutes les disciplines,
- Profiter de cette expérimentation pour établir un cahier des charges que l’on pourrait appliquer au niveau entier à la rentrée prochaine (l’évolution logique serait alors de faire travailler les équipes sur une classe innovante au niveau 5ème à la rentrée suivante).

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Toutes les disciplines du niveau 6ème.

A l’origine
- La seule évaluation sommative ne permet pas une définition fine du profil scolaire de l’enfant, - Le rapport qu’entretiennent les élèves du collège aux savoirs doit nécessairement faire évoluer les pratiques pédagogiques en matière d’évaluation : les apprentissages ne font pas sens pour une majorité des élèves, les attentes en termes d’évaluation non plus, ce qui engendre des comportements de fuite ou de démotivation.

Objectifs poursuivis
- Définir pour chaque discipline une grille de compétences (plus développé que celle utilisée)
- Définir une grille interdisciplinaire, - Partager au sein de l’équipe la programmation disciplinaire afin de rendre concret le dialogue entre disciplines (véritable porteur de sens pour les élèves)
- Donner sens et appétence vis-à-vis des apprentissages scolaires (évaluation diagnostique en lien avec le Conseil Ecoles Collège),
- Rapprocher les parents de l’Ecole en explicitant de manière plus simple les apprentissages et la manière de les évaluer,
- Mixer l’évaluation : sommative et par compétences en lui donnant plus d’importance (l’évaluation sommative adoptant une autre périodicité)
- Eviter les situations de décrochage scolaire.

Description
- L’emploi du temps normal de la classe s’applique, - Le mode d’évaluation est modifié : mixité du système liant l’évaluation sommative et l’évaluation par compétences ;
- Mise en commun des grilles de compétences par pôle de matières afin de donner du sens aux enseignements, en corollaire, mise en oeuvre d’une concertation afin d’échanger sur le contenu des grilles (à faire évoluer) et sur les progrès des élèves (pour proposer une éventuelle remédiation à mobiliser durant les heures d’AP),
- Élaboration par l’outil Sacoche d’un bulletin par compétences,
- Refonte du lien avec les familles : accueil particulier le jour de la rentrée, réunion d’explicitation de la démarche, la réunion avec les parents à la fin de chaque trimestre serait modifiée : chaque parent rencontrerait deux représentants de l’équipe pédagogique pour faire état de la progression de l’enfant (éviter l’effet répétition et permettre à l’équipe de communiquer autrement que sur le mode disciplinaire).

Modalité de mise en œuvre
Cf description. Une FIL (comportant plusieurs temps) sera sollicitée afin d’accompagner l’équipe dans la mise en œuvre de l’évaluation par compétences. L’enjeu est de fonder au sein de l’établissement une culture pédagogique commune.

Moyens mobilisés
L’équipe disciplinaire de 6ème. (les professeurs de français, de mathématiques, de SVT, d’histoire-géographie, d’Anglais, de technologie, d’EPS, d’éducation musicale, d’AP)

Evaluation
- Impact de l’évaluation par compétences sur l’évaluation sommative,
- Taux de participation des parents aux réunions, - Part de l’auto-évaluation des élèves en cohérence avec l’évaluation des professeurs,
- Résolution des PPRE passerelle.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
-Partager au sein de l’équipe la programmation disciplinaire afin de rendre concret le dialogue entre disciplines (véritable porteur de sens pour les élèves)
- Donner sens et appétence vis-à-vis des apprentissages scolaires (évaluation diagnostique en lien avec le Conseil Ecoles Collège)
- Rapprocher les parents de l’Ecole en explicitant de manière plus simple les apprentissages et la manière de les évaluer.
- Mixer l’évaluation : sommative et par compétences en lui donnant plus d’importance
- Éviter les situations de décrochage scolaire

Extrait de experitheque : Expérimenter la mise en place d’une évaluation mixte en vue d’entrer dans la démarche d’enseignement par compétences
(expérimentation art.34)

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