> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > La prochaine carte de l’éducation prioritaire dans la presse régionale : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La prochaine carte de l’éducation prioritaire dans la presse régionale : académies d’Aix-Marseille, Nice, Toulouse

23 octobre 2014

ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE

La nouvelle éducation prioritaire, c’est une nouvelle carte des réseaux pour que ce soient les territoires qui en ont le plus besoin qui bénéficient de cette refondation. À la rentrée 2014, 102 REP+ préfigurent la nouvelle politique d’éducation prioritaire. Najat Vallaud-Belkacem, ministre chargée de l’Éducation nationale, a annoncé la répartition académique des 350 Rep+ et des 732 Rep pour la rentrée 2015, au cours d’un déplacement le mardi 23 septembre 2014.

 Une seule ambition a guidé l’élaboration de la nouvelle carte : aller vers plus de justice sociale.

 La répartition des réseaux d’éducation prioritaire entre les académies a été construite sur la base de critères objectifs pour que l’éducation prioritaire soit fondée sur un périmètre cohérent avec la difficulté sociale et scolaire.

 C’est l’indice social créé par la DEPP qui est utilisé. Il est calculé sur la base de 4 paramètres de difficulté sociale dont on sait qu’ils impactent la réussite scolaire :

• taux de PCS défavorisées,
• taux de boursiers,
• taux d’élèves résidant en zone urbaine sensible,
• taux d’élèves en retard à l’entrée en 6e.

Cet indicateur permet ainsi de classer l’ensemble des collèges sur une échelle de difficulté sociale.

Dossier complet sur le site national

Extrait du site du CAREP de l’académie d’Aix-Marseille du 12.10.2014 : La nouvelle répartition académique de l’éducation prioritaire

 

ACADÉMIE DE NICE

[...] Dans l’académie, deux établissements, les collèges Louis-Nucéra de Nice et Henri-Wallon de La Seyne-sur-Mer, testent, depuis cette rentrée, le REP+. Outre les moyens supplémentaires, les enseignants disposent d’une heure et demie de temps de concertation hebdomadaire, sans cours devant les élèves, pour travailler ensemble.

A ces deux collèges expérimentaux devront s’ajouter quatre autres établissements REP+ et huit en REP, qu’il faudra définir. [...]

Extrait de nicematin.com du 18.10.2014 : L’Académie de Nice élargit sa carte de l’éducation prioritaire

 

ACADÉMIE DE TOULOUSE

Decazeville : ils veulent conserver le dispositif de l’éducation prioritaire

Ils étaient près de 300 réunis mardi devant la Maison de l’Industrie de Decazeville. Ils manifestaient pour que reste dans le Bassin d’Aubin-Decazeville le dispositif d’éducation prioritaire et pour obtenir le label "Réseau d’Education Prioritaire".

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/2014/10/15/decazeville-ils-veulent-conserver-le-dispositif-de-l-education-prioritaire-571870.html

Répondre à cet article