> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Concepts et labels > Concepts et labels : Discrimination positive, Egalité des chances... > Sarkozy : internats d’excellence, discrimination positive, etc.

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Prévention de la délinquance (Hauts-de-Seine)

Sarkozy : internats d’excellence, discrimination positive, etc.

25 octobre 2005

Extrait du « Monde » du 25.10.05 : M. Sarkozy : "Il ne serait pas anormal qu’un étranger puisse voter"

(...)

Entendez-vous les protestations concernant les expulsions d’élèves en situation irrégulière ?

Oui, car on ne peut être ferme si l’on n’est pas juste. La solution consiste à ne pas reconduire les élèves à la frontière pendant l’année scolaire en cours. Mais ce n’est pas parce que des enfants sont scolarisés que les parents ont droit au séjour au-delà de la période scolaire.
Notre politique d’immigration doit être à la fois ferme et humaine. Je souhaite qu’on expulse ceux qui n’ont pas de papiers, mais aussi qu’on renforce les droits des immigrés en situation légale. A titre personnel, je considère qu’il ne serait pas anormal qu’un étranger en situation régulière, qui travaille, paie des impôts et réside depuis au moins dix ans en France, puisse voter aux élections municipales. Il faut que le débat sur cette question soit réfléchi et serein. Je veux lutter contre l’immigration clandestine de toutes mes forces, car le laxisme fait des ravages. Je veux dans le même temps renforcer la chance de l’intégration pour les étrangers en situation légale. Le droit de vote aux municipales en fait partie. Il va de soi que le vote aux législatives ne peut être le fait que de citoyens français.

(...)

Comment allez-vous relancer le débat sur la discrimination positive, qui divise votre propre camp ?

La vraie égalité, ce n’est pas donner la même chose à tous, mais de donner en fonction des mérites et des handicaps de chacun. Ces actions de discrimination positive doivent d’ailleurs être limitées dans le temps et évaluées. Elles ne doivent pas être réservées à nos seuls compatriotes d’origine maghrébine ou africaine. On peut aussi faire de la discrimination positive à la française pour les départements qui souffrent. Il faut aider la Creuse plutôt que les Hauts-de-Seine.

Je suis pour des internats d’excellence en site urbain, qui seraient réservés à des enfants de familles modestes, en général monoparentales, plutôt que de les laisser tenter par la loi de la rue. Je vais créer trois internats d’excellence de ce type en 2006 dans les Hauts-de-Seine. Ces internats occuperont une place centrale dans le plan national de prévention de la délinquance que je présenterai en décembre.

(...)

Propos recueillis par Jean-Michel Dumay, Piotr Smolar et Laetitia Van Eeckhout

Répondre à cet article