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B* Travail en binôme d’enseignants pour observer les élèves en situation d’apprentissage au collège RRS Maurice Barrès de Joeuf (Meurthe-et-Moselle)

5 novembre 2014

Arrêt sur images : les élèves en action
Expérimentation art.34

Collège Maurice Barrès
1 place de Monte Sa Giusto, , 54240 Jœuf
Site PASI académique
Auteur : Maryse Marhoffer
Mél : ce.0541471F@ac-nancy-metz.fr

Après des séquences d’enseignement frontales, directives, les plus synthétiques possibles, les élèves d’une classe de 5° sont mis en situation d’acteurs de leurs apprentissages. En français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, des binômes enseignants constitués, (à raison de 6 heures par semaine) observent en co-animation les élèves en activité, afin de comprendre et d’expliciter « l’erreur » et d’y remédier. En sciences expérimentales l’esprit de la démarche est adopté sans création de binômes.

Plus-value de l’action
Le binôme d’enseignants permet de remotiver apprenants et enseignants. L’apprentissage par l’analyse des évaluations est une piste à encourager. Action qui a le mérite d’initier la réflexion, les échanges de pratiques et de faire de l’évaluation une source d’informations pour les pratiques pédagogiques.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une classe de 5e de 22 élèves.

A l’origine
L’action est initiée à la suite d’un constat : l’absence de travail personnel à la maison, les résultats catastrophiques aux devoirs de synthèse.

Objectifs poursuivis
- 1- augmentation de l’autonomie des élèves et travail personnel facilité ;
- 2- amélioration des résultats des devoirs de synthèse ;
- 3- meilleure motivation, attitude plus positive dans les apprentissages et augmentation de la confiance des apprenants.
- 4- travail en binômes « professeurs » d’une même discipline ;

Description
Mise en œuvre dans une classe de 5e ordinaire. 4,5 heures prises sur la DHG pour attribuer 5 heures par semaine en français, 5 heures par semaine en mathématiques, 4 heures par semaine en histoire-géographie, 4 heures par semaine en anglais. En tout 28,5 heures par semaine avec 1 heure de soutien en français. Il y a donc 4,5 heures supplémentaires pour initier la co animation, observer les élèves en action et intervenir auprès des élèves.

Modalité de mise en œuvre
Action mise en œuvre sur l’ensemble de l’année scolaire.

Trois ressources ou points d’appui
Documents mis à disposition (Expérithèque et site du PASI de Nancy-Metz).

Difficultés rencontrées
L’exploitation des résultats des devoirs de synthèse, pour la création de séquences.

Moyens mobilisés
Noyau de 9 enseignants volontaires ; disponibilité et adhésion de la professeure documentaliste.

Liens éventuels avec la Recherche
« L’évaluation pour les apprentissages » l’expérience anglaise (équipe de recherche du KMOFAP).

Evaluation
Nombre d’élèves concernés par les travaux à la maison non faits ; résultats bruts en hausse ; nombre de compétences du palier 3 acquises. Envie d’apprendre, implication dans les tâches, envie d’agir (plus de réticence devant le risque de se tromper). Collaboration, harmonisation, échanges d’évaluations entre les professeurs.

Documents
Fiche informative sur l’action (lien inactif)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Autoévaluation par chaque binôme d’enseignants.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Performances : pas de progrès mesuré. Attitudes : intérêt et meilleure participation. Pratiques : rythme moins soutenu qui convient mieux aux élèves en difficultés.
- Sur les pratiques des enseignants : Adhésion au travail en binômes, sous réserve d’affinités.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Le projet a le mérite de « rassembler » une partie de l’équipe et de permettre d’échanger sur les pratiques.
- Sur l’école / l’établissement : Une réflexion doit être engagée dans l’établissement sur l’exploitation des devoirs de synthèse et sur la prise en charge des élèves en difficultés. Cette anticipation est nécessaire, dans la mesure où un suivi de cohortes démontre une progression des scores de la 6° à la 5° pour une chute régulière dès la 4°.
- Plus généralement, sur l’environnement : Pas d’effet spécifique constaté.

Extrait du site Expérithèque : Arrêt sur images : les élèves en action

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