> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Actions/Situations locales et acad.) > Région Ile-de-France : La carte des 16 chantiers des internats de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Région Ile-de-France : La carte des 16 chantiers des internats de proximité pour la réussite de tous"

24 octobre 2014

Additif du 24.10.14 :

1.800 places vont être créées et 310 rénovées dans les quartiers pour favoriser la réussite de tous les lycéens, grâce au financement de la Région et de l’Agence nationale du renouvellement urbain. La carte des 16 chantiers

Extrait de iledefrance.fr du 22.10.14 : La carte des 16 nouveaux internats de proximité pour la réussite de tous

 

"Il faut mixer les populations pour permettre aux jeunes des quartiers populaires d’avoir de bonnes conditions d’études". Rendu possible par l’alternance politique de 2012, le programme d’"internats de la réussite" de la région Ile-de-France donne son premier fruit. Le 26 septembre, Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, et Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées, visitaient le chantier du premier internat de la réussite qui accueillera des élèves dès janvier 2015. En plein Paris, l’internat du lycée Guillaume Tirel n’accueillera pas des élèves de CPGE mais des élèves de lycées technologiques ou professionnels.

[...] Des internats d’excellence aux internat de la réussite
La région avait refusé de s’engager dans les "internats d’excellence" de N. Sarkozy, des établissements qui retiraient des quartiers une poignée de jeunes "méritants" pour leur offrir une scolarité loin de chez eux dans des internats coûteux. Le concept d’internat de la réussite développé par la région est différent. Il s’agit de faciliter l’accès à des filières professionnelles rares et d’offrir des places à proximité des quartiers populaires.

[...] Mixité des genres, mixité sociale, mixité scolaire
[... Avec les internats de la réussite, c’est la mixité sociale qui s’engage. Si Tirel est installé plutôt dans un quartier aisé, les autres internat prévus par la région sont dans des banlieues populaires : Porcheville (dès 2015), Noisy-le-Grand, Gennevilliers, Cerny et Aulnay-sous-Bois en 2016. La région va consacrer 50 millions par an à ces constructions. Elle a obtenu une aide de 40 millions de l’ANRU, une agence publique qui favorise la mixité sociale. Aux 8 300 places actuellement disponibles dans les lycées publics de la région, la majorité régionale veut en ajouter 2 778 à raison de 500 par an. 200 places nouvelles ouvriront en 2014 suivies de 500 en 2015.

Chaque internat bénéficie d’un accompagnement pédagogique. Négociée avec les 3 académies francilienne, une charte installe une expérimentation menée dans 5 internats à partir de cette rentrée. Elle vise à la fois le recrutement des élèves et leur accompagnement. Les internats devront accueillir des jeunes de milieux diversifiés. L’Etat et la région organiseront un accompagnement pédagogique qui permette l’épanouissement culturel et artistique des jeunes. Les internats de la réussite sont un des éléments de la politique de lutte contre les inégalités dans la région. "C’est important pour moi d’accompagner ce changement de politique", nous dit H. Zoughebi.

Extrait de cafepedagogique.net du 20.10.14 : Ile-de-France : Des internats pour la réussite de tous les élèves

Répondre à cet article