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B* MPS-ION, une expérimentation pédagogique numérique au lycée site d’excellence Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes

30 octobre 2014

MPS-ION, une expérimentation pédagogique numérique intéressante

Une expérimentation, à l’objectif ambitieux de donner à des élèves de seconde une culture numérique, a été menée sur l’académie de Versailles au lycée [site d’excellence, Quartier Espoir Banlieue] Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes. Elle a permis aux élèves de comprendre la différence entre « faire de l’informatique » et « utiliser un programme informatique » et d’appréhender les dimensions technologiques et mathématiques de l’informatique.

Depuis la rentrée 2009, le lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes participe à l’expérimentation de l’option « informatique et objets numériques » (ION), dont nous assurons l’enseignement, de 3 heures hebdomadaires, à deux, un professeur de mathématiques et un professeur de sciences industrielles de l’ingénieur. Cette expérimentation résulte d’un partenariat entre l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et l’inspection pédagogique régionale (mathématiques et sciences et techniques industrielles).

L’expérimentation ION est maintenant reconduite en étant intégrée dans l’enseignement d’exploration de seconde MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) et s’appelle MPS-ION.

Lire l’article de Lionel Riss − professeur de sciences industrielles de l’ingénieur au lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes (91) − de Technologie |Canopé| n°170 de novembre-décembre 2010 pour en savoir plus.

ArticleTechnologie170 expérimentation MPS-ION bd (3,01 Mo)

Extrait du site de l’académie de Paris du 26.10.14 : MPS-ION, une expérimentation pédagogique numérique intéressante

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