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Carte scolaire. L’inégalité des résultats s’accroît entre deux collèges de centre ville. Le cas de Fresnes (Val-de-Marne)

4 novembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

93,8% de réussite au diplôme national du brevet (DNB) en 2011, 76,1% en 2014 : la chute est rude pour les résultats d’un des deux collèges de centre ville.

Plus inquiétant, la tendance est à la baisse continue et vertigineuse depuis 2012, malgré l’implication d’une équipe pédagogique au "noyau dur" stable, malgré les efforts de la direction du collège pour proposer des ateliers de soutien toute l’année, et des préparations spécifiques pour le brevet.

[...] En 2013, nous avions montré que si les taux de réussite de Saint-Exupéry et Fromond étaient proches ( 80,9% contre 82,6%) la structure des résultats était très différente : une large majorité de mentions pour Saint-Exupéry, une grande part de brevets sans mention pour Fromond. (cliquer sur l’image pour agrandir). Le seul taux de réussite ne permettait pas d’apprécier la qualité des résultats des collèges de Fresnes Sud. Avec un taux de réussite plus faible que Fromond, St-Ex avait cependant des résultats qualitativement bien meilleurs.

[...] Malgré le manque évident de mixité sociale pour les deux petits collèges de Fresnes sud, et bien que cela explique en partie les résultats contrastés des collèges au brevet, aucun projet de révision de la carte scolaire des collèges n’est en réflexion selon nos informations.

La fusion des deux collèges aurait pu être une réponse au problème : voulue par les principaux de Fromond et St-Ex et adoptée par le conseil d’administration de Fromond, elle fut repoussée par le conseil d’administration de St-Ex en 2011. Aucun nouveau projet de fusion n’est en réflexion selon nos informations.

[...] « Chaque année depuis la suppression de la carte scolaire, on perd à deux [collèges] la moitié d’une classe qui part vers le privé »

Rendez-vous en juin 2015 pour les prochains résultats.

Extrait de blogs.mediaprt.fr : Fresnes , collège Fromond : des résultats au brevet en chute libre, révélateurs de la fracture de la carte scolaire ?

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