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"Entre l’école et l’entreprise : la discrimination en stage. Une sociologie publique de l’ethnicisation des frontières scolaires", par Fabrice Dhume-Sonzogni, PUP, 2014 (interview de l’auteur)

8 novembre 2014

Fabrice Dhume-Sonzogni, Entre l’école et l’entreprise : la discrimination en stage. Une sociologie publique de l’ethnicisation des frontières scolaires, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. « Sociétés contemporaines », 2014, 272 p., ISBN : 978-2-85399-946-5.

L’Ecole doit-elle s’adapter à l’entreprise ou doit-elle préserver ses valeurs, ses objectifs, même contre le monde professionnel ? L’objectif de l’Ecole doit-il être l’insertion professionnelle d’abord ou la transmission de valeurs ? Au point de rencontre de ces oppositions se trouve la question très concrète des stages. Fabrice Dhume-Sonzogni, sociologue chercheur à l’ISCRA, observe de près la façon dont l’Ecole gère les pratiques discriminatoires des entreprises au moment de l’attribution des stages. L’observation fait mal ! Il dénonce dans un ouvrage publié par les Presses universitaires de Provence, les silences et par suite la participation de l’institution scolaire qui pense qu’oublier ses valeurs c’est parfois aider les élèves. Il montre aussi les conséquences de ce silence chez les élèves. Encore une fois, F Dhume-Sonzogni met le doigt là où ça fait mal...

[...] Dans mes travaux, j’essaie plutôt de montrer que la discrimination n’est pas d’une autre "nature" que les formes usuelles de sélection dans l’école (comme dans d’autres institutions). La discrimination renvoie plutôt aux moments et conditions auxquelles des catégories raciales, ethniques ou de genre, etc. deviennent des éléments tolérés ou "acceptables" des mécanismes de sélection. De ce point de vue, les principes antiracistes protègent peu de la discrimination, et ils deviennent même dans une certaine mesure un obstacle à la reconnaissance des discriminations.

[...] Enfin, travailler les questions de discrimination suppose de reconnaître politiquement cette réalité, ce qui est encore loin d’être le cas même si le discours du ministère évolue lentement. Plutôt qu’une politique "par en haut", qui prétend régler la question par une simple formation initiale des enseignants (cf. les programmes des ESPE, qui incluent formellement l’objectif de sensibiliser aux discriminations, ce qui est sans doute important mais au minimum insuffisant), je pense que nous gagnerions à investir sur les dynamiques d’établissement et d’équipes, en redisposant les ressources de formation des professionnels à cette échelle (ce que nous avions proposé dans le rapport Vers une politique française de l’égalité). L’enjeu est de travailler à l’échelle où les pratiques portent - là où il faut concrètement répondre aux discriminations qui se produisent -, et où l’analyse des organisations et des changements institutionnels peut être menée en fonction de ce qui serait susceptibles de soutenir le travail concret.

Extrait de cafepedagogique.net du 06.11.14 : F. Dhume : L’Ecole, les stages en entreprises et la discrimination

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