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B* Pôle territorial d’éducation artistique et culturelle dans les écoles d’un réseau ECLAIR de la circonscription 1er Degré IEN Lyon-Vaise-Tassin Demi-Lune

6 novembre 2014

Pôle territorial d’éducation artistique et culturelle

Circonscription 1er Degré IEN Lyon-Vaise-Tassin Demi-Lune
192 avenue Barthélémy Buyer, 69009 Lyon 9e arrondissement
Site du Cardie
Auteur : Catherine Bresson
Mél : catherine.bresson@ac-lyon.fr

Plus-value de l’action
Mise en place d’une classe orchestre dès le cycle 3 qui se poursuivrait au collège.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Toutes les classes de la maternelle au CM2 d’un réseau ECLAIR.

Objectifs poursuivis
- Pour les professeurs :
• Proposer aux élèves un parcours artistique et culturel complet et cohérent sans redondance.
• Créer une dynamique de projet au service des apprentissages.
• Solliciter différemment des élèves en difficulté scolaire.
- Pour les élèves :
• Améliorer la maîtrise de la langue française
• Permettre à un maximum d’élèves la fréquentation de lieux de culture.
• Permettre à un maximum d’élèves de mener un projet artistique à terme.
• Associer les familles à la mise en place d’un accès à la vie culturelle de la commune.
• Mettre sa voix et son corps en jeu dans une activité collective portant sur un texte théâtral ou poétique, sur une création de musique vocale ou instrumental.
• Reformuler un texte étudié dans son propre langage.
• Ecrire un texte poétique en obéissant à des règles précises en référence à des textes poétiques.
• Découvrir, utiliser et mémoriser un vocabulaire diversifié.
• Participer à des débats d’analyse et de critique des spectacles vus.
• Réinvestir les savoirs et les compétences acquis en lecture/écriture de récits complexes
• Acquérir des compétences du B2i (montage)
• Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)
• Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation
• Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé
• Observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections
- Mise en place d’une classe orchestre dès le cycle 3 qui se poursuivrait au collège.

Description
- Un parcours permet une pratique artistique et culturelle diversifiée de la grande section de maternelle à la classe de CM2. À tous les niveaux de ce parcours les élèves peuvent bénéficier d’ateliers de pratiques artistiques et de déplacements sur des lieux d’exposition ou de spectacles.
Le parcours est organisé comme suit :
• GS et CP : arts visuels
• CE1 : poésie
• CE2 : cinéma
• CM1 : danse
• CM2 : théâtre
- La pratique de la musique est possible à tous les niveaux, éventuellement en lien avec une autre pratique artistique.
- Le festival « moments rares » est organisé sur une durée de 15 jours, chaque fin d’année. Ce temps fort permet d’ exposer et de présenter les projets. Les parents sont associés à la réalisation des costumes et décors ainsi qu’aux déplacements.

Trois ressources ou points d’appui
- Engagement très fort de tous les participants dans le cadre d’un projet « social » (présentation d’un vrai spectacle).
- Création d’une dynamique d’école, de réseau.
- Enseignement de l’histoire des arts totalement intégré au parcours proposé.
- Influence très positive sur la relation école famille et l’image des écoles sur le quartier.
- Mise en place d’un portfolio de l’élève.

Difficultés rencontrées
Faire converger les objectifs des artistes et ceux des enseignants.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Prise d’initiative, développement de l’autonomie. L’enfant se dégage du regard de l’enseignant pour mettre ses compétences au service du projet et donc de la collectivité.
• Engagement croissant, une amélioration de l’estime de soi.
• Progrès significatifs dans l’expression orale, l’élargissement du lexique actif, la lecture à voix haute, la compréhension de texte difficile et la création littéraire.
• Développement des compétences psycho sociales
• Amélioration de la relation garçons/filles.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Modification du regard porté sur les élèves.
• Baisse de la tension dans la relation élève/enseignant et élève/groupe
- Plus généralement, sur l’environnement : Le réseau ECLAIR a développé une forte identité autour de ce parcours culturel. La quinzaine de valorisation qui se déroule chaque année sur 15 jours permet de découvrir le travail des autres et de nouer des relations.

Extrait du site Expérithèque : Pôle territorial d’éducation artistique et culturelle

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