> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Actions hors disciplines) > B* Tutorat interdegrés par Internet au collège ECLAIR Mal Leclerc de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Tutorat interdegrés par Internet au collège ECLAIR Mal Leclerc de Hauteclocque de Beaucamps-le-Vieux (Somme)

7 novembre 2014

J’ai un correspondant au collège
Expérimentation art.34

Collège Mal Leclerc de Hauteclocque
Rue Arthur Lefevre, 80430 Beaucamps-le-Vieux
Site du collège
Auteur : Philippe Casier
Mél : ce.0801443j@ac-amiens.fr

Ce projet a pour objectif de vivre, constater et comprendre la différence entre le premier et le second degrés et à en tirer des enseignements en terme d’organisation et de pédagogie. Il vise également pour les professeurs à mettre en place de nouveaux dispositifs et de nouvelles pédagogies pour mieux préparer et mieux accueillir les élèves lors du passage du CM2 à la 6è.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Niveaux CM2, 6è, 5è, 4è, 3è

A l’origine
Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Les difficultés d’adaptation lors de l’entrée au collège peuvent parfois hypothéquer gravement la poursuite d’étude. Il y a donc nécessité d’assurer des continuités éducatives en renforçant les pratiques de liaisons autour de projets communs au sein du réseau (aussi bien au niveau des équipes enseignantes lors d’échanges de pratiques qu’au niveau des élèves ). Il est également nécessaire de mieux préparer les ruptures inévitables (comme celle de l’adaptation à la pluralité des demandes enseignantes) qui peuvent devenir salutaires lorsqu’elles sont bien préparées.
Depuis plusieurs années, la mise en place de "PPRE passerelle", la création d’un conseil école-collège ayant pour objectif de renforcer la continuité pédagogique, tel qu’il est défini dans la loi sur la refondation de l’école de juillet 2013, ont permis de réels progrès dans la liaison inter-degrés qui reste une priorité académique.
Le projet "j’ai un correspondant au collège", qui cherche à dépasser la simple visite "touristique" du futur établissement scolaire, s’inscrit tout au long de l’année, des ponts entre l’école et le collège.

Objectifs poursuivis
Pour parvenir à ce "compagnonnage" entre écoliers et collégiens, l’élève doit devenir un partenaire actif du dispositif d’apprentissage. L’entrée dans le secondaire n’est plus simplement une expérience acquise mais un savoir qui devient, lui-même, objet de transmission aux plus jeunes. L’expérience est partagée, elle permet de rapprocher le collège imaginé et le collège réel par une correspondance établie tout au long de l’année scolaire. Le tutorat inter-degrés rassure l’écolier qui peut éprouver une certaine forme d’angoisse à entrer dans l’inconnu tout en confiant au tuteur des responsabilités qui lui permettent de prendre confiance en lui. Il permet de développer les solidarités entre élèves, de rompre l’isolement constaté chez certains jeunes et de contribuer à apaiser le climat scolaire de l’établissement.

Description
L’apprentissage par les pairs rompt avec les approches pédagogiques traditionnelles et redéfinit les rapports entre enseignants et élèves. Cette méthode interactive implique activement les apprenants dans le processus d’apprentissage. De nombreux travaux universitaires ont montré l’efficacité de cette forme de coopération scolaire qui apporte des bénéfices autant pour le tuteur que pour l’élève tutoré.
A partir d’une première analyse sur ce projet accueil - intégration, il s’agit d’élargir le concept à des actions menées au sein des classes, favorisant le développement des travaux en groupes, particulièrement à destination des élèves en difficulté.
De plus, le choix de l’utilisation d’internet pour établir le lien entre l’écolier et son tuteur permet, au-delà des compétences acquises dans l’utilisation des NTIC, de promouvoir l’utilité de réseaux sociaux solidaires.

Modalité de mise en œuvre
• 7 janvier 2014 : présentation du projet lors d’un comité exécutif du réseau élargi aux professeurs de lettres et aux enseignants de CM2.
• Janvier 2014 : mise en place des binômes CM2-4è (élèves ne se connaissant pas). Information des enseignants et réalisation d’un site internet dédié.
• Février/mars 2014 : Travail sur le portrait : production d’une trace écrite destinée à se présenter au correspondant envoyée par courrier (envoi pour le 20 mars).
• Mars/avril 2014 : En école, production plastique "dessine le collège tel que tu l’imagines" (envoi pour le 17 avril)
• Mars/avril 2014 : débat dans les classes de 4ème "comment j’aurais aimé être accueilli au collège ? Réalisation d’une synthèse par les délégués.
• Avril/mai 2014 : analyse des dessins par les élèves du collège. Travail sur l’imaginaire et la réalité. Réponse aux correspondants écoliers.(envoi pour le 23 mai).
• Février/juin 2014 : échanges à partir des projets ou activités menés par les élèves :" que se passe t-il dans mon école ou mon collège ?" Réalisation d’un blog. Envoi de photographies et d’articles.
• 1er septembre 2014 : Lors de la journée de rentrée : accueil du nouvel élève de 6ème par son correspondant, inscrit en 3ème : visite de l’établissement, déjeuner pris en commun, accompagnement toute la journée.

Moyens mobilisés
L’équipe enseignante du collège. Les enseignants des CM2
.
Evaluation
Le tutorat inter-degrés permettra, en fonction des résultats constatés, de devenir un élément supplémentaire permettant la présentation des différents "parcours de réussite" du collège. En illustrant, sous des formes qu’il restera à déterminer, les actions menées au sein de ces parcours, la correspondance établie entre l’écolier et son tuteur, contribuera à éclairer le choix de la thématique lors de l’entrée en 6ème.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Le suivi scolaire et le comportement des élèves de 6ème et 5ème.

Effets constatés
En attente de bilan

Extrait du site Expérithèque  : J’ai un correspondant au collège

 

Partage d’expériences inter-degrés

Collège Mal Leclerc de Hauteclocque
Rue Arthur Lefevre, 80430 Beaucamps-le-Vieux
Site du collège
Auteur : Philippe Casier
Mél : ce.0801443j@ac-amiens.fr

Ce projet a pour objectif de vivre, constater et comprendre la différence entre le premier et le second degrés et à en tirer des enseignements en terme d’organisation et de pédagogie. Il vise également pour les professeurs à mettre en place de nouveaux dispositifs et de nouvelles pédagogies pour mieux préparer et mieux accueillir les élèves lors du passage du CM2 à 6ème.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Les élèves de 6è du collège et les élèves du CM2.

A l’origine
Notre système éducatif est caractérisé d’une part, par verticalité de la transmission des savoirs et d’autre part, par une horizontalité de la prise en compte des besoins des élèves. Les programmes, les horaires des classes, la constitution de ces classes sont annualisés par niveau et revus chaque année. Si nous pouvions comparer l’éducation à un escalier, l’attention des acteurs de l’école se porteraient sur chaque marche et non sur l’escalier dans son ensemble. Chaque rentrée scolaire, tout recommence, un nouveau cycle d’apprentissage avec de nouveaux élèves et de nouveaux professeurs pour de nouveaux objectifs à atteindre ou de nouvelles connaissances à acquérir, de nouveaux liens à créer, sans prendre en compte, ou si peu, le passé de chaque élève. A chaque rentrée scolaire, on "remet les compteurs à zéro" sans pour autant avoir apporté de solutions aux difficultés rencontrées l’année précédente. Si cette organisation pose peu de problèmes aux élèves bénéficiant d’une bonne intégration scolaire et d’une faculté d’adaptation à la pluralité pédagogique, elle peut, à l’inverse, s’avérer créatrice d’échecs et d’exclusion pour les élèves connaissant des difficultés. Notre système renforce les inégalités plus qu’il ne les corrige.

Objectifs poursuivis
Pour renforcer la continuité éducative, le projet du collège de Beaucamps-le-Vieux tend à inverser l’ordre des choses. En multipliant les innovations pédagogiques qui favorisent la participation des élèves en tant qu’acteurs de leur propre formation et de celle de leurs camarades (travail de groupes, co-interventions, travail en îlots bonifiés), il cherche à introduire de l’horizontalité dans la transmission des savoirs.
Dans le même mouvement, la mise en place de "parcours de réussite" sur les quatre années du collège autour de thématiques communes avec des classes et des équipes stabilisées conduit à une verticalité des parcours individuels. Le continuum ainsi créé, qu’il faut maintenant étendre en direction du 1er degré et du lycée, voire de l’université doit permettre la prise en compte de l’individualisation du parcours de chaque élève.

Description
La politique de réseau, renforcée en 2014 par la mise en place des conseils école-collège, doit permettre l’harmonisation des pratiques pédagogiques entre 1er et 2nd degrés, sans pour autant gommer les spécificités de chaque étape de l’apprentissage de l’enfant. Cette harmonisation est à rechercher dans trois directions :
- favoriser les projets communs entre écoliers et collégiens (c’est l’objet de la programmation annuelle adoptée lors du conseil école-collège de la rentrée).
- développer le "compagnonnage" entre les élèves de cycles différents (c’est le sens du projet "j’ai un correspondant au collège" ou encore des olympiades de mathématiques amorcés en 2013/2014 dans le réseau)
- permettre la connaissance mutuelle en favorisant les rencontres sur des questions pédagogiques communes mais aussi par l’observation, in situ, des organisations de gestion de classe et des méthodes d’apprentissage afin de tirer des enseignements pour aider les élèves à mieux réussir la transition de l’école au collège.

Modalité de mise en œuvre
- Septembre 2014 : présentation du projet lors de la réunion du conseil école-collège.
- 06 octobre 2014 : observation d’une matinée de classe par 6 enseignants du collège dans les écoles du réseau.
- Mardi 7 octobre 2014 : observation d’une matinée de classe par 6 enseignants de CM2 dans les 4 classes de 6ème. L’après-midi, bilan des observations effectuées lors des deux demi-journées dans les établissements des 1er et 2nd degrés. Quels enseignements sur les ruptures ou les continuités ? Quels dispositifs ou quelles pédagogies mettre en place pour mieux préparer ou mieux accueillir les élèves lors du passage CM2/6ème ? Quels enseignements en terme de différenciation pédagogique dans les classes ? Quelle place et quelle autonomie de l’élève par rapport au groupe classe à l’école et au collège ?

Moyens mobilisés
Les équipes enseignantes de CM2 et de 6è.

Evaluation
Les résultats scolaires, l’autonomie de l’élève en 6ème seront des critères pour l’évaluation du projet.

Effets constatés
En attente de bilan

Extrait du site Expérithèque  : Partage d’expériences interdegrés

Répondre à cet article