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B* Un outil de validation des stages en entreprise. Expérimentation (terminée) dans le cadre du PDMF au collège ECLAIR Jules Ferry de Woippy

5 décembre 2014

Les parcours des métiers et des formations (ECLAIR), témoignage
Expérimentation terminée

Collège Jules Ferry
25 RUE DU FORT GAMBETTA , 57140 WOIPPY
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article773
Auteur : René HIRSCHI
Mél : rene.hirschi@ac-nancy-metz.francy-metz.fr

En 2010/2011, 57 élèves de 3ème du collège devaient effectuer un stage en entreprise. Le comportement des élèves a été globalement satisfaisant : 56 élèves ont fait leur stage ; un seul élève est resté sans stage. Les stages sont préparés et exploités dans le cadre de l’accompagnement éducatif 3ème : livret - guide de l’élève, rapport de stage écrit obligatoire (de 3 à 5 pages), exposé oral de 10 minutes devant un jury de 3 personnes (le principal du collège, le professeur principal et un autre professeur) en présence des élèves de la classe.

Le stage a été l’occasion de valider des items des compétences 6 (vie collective ; respect des règles de sécurité) et 7 (se familiariser avec l’environnement économique) du socle commun. L’exposé oral a donné l’occasion de valider des items des compétences C1 et C7 et d’attribuer une note d’oral en français. Les exposés ont été globalement de qualité, généralement bien structurés. Quelques-uns ont même été remarquables, développés sans notes. Les auditoires ont été attentifs et respectueux, posant souvent des questions pertinentes.

Pour valoriser encore davantage le travail de l’élève sur son projet autour du stage, nous avons décidé de créer une ligne PDMF sur les bulletins des élèves de 3ème à compter du 2ème trimestre, où une note chiffrée synthétise la prise en compte de trois éléments : - la qualité du stage : recherche, investissement et comportement sur le site - le rapport écrit - l’exposé oral.

Plus-value de l’action
Un outil de validation pouvant être utile à d’autres établissements.

Nombre d’élèves et niveau concernés
Niveau 3ème : 55 élèves concernés.

A l’origine
Des élèves qui ne trouvent pas de stage en entreprise. Des stages non en adéquation avec leur projet professionnel.

Objectifs poursuivis
Un investissement de chaque élève dans la recherche d’un stage et dans son stage. Une exploitation du stage (travail écrit et exposé oral). Validation des compétences du socle.

Description
Les stages en entreprises : c’est l’un des temps forts du travail sur le projet d’orientation 3° dans le cadre du PDMF

Trois ressources ou points d’appui
Soutien de la Direction

Moyens mobilisés
Moyens de l’accompagnement éducatif.

Partenariat et contenu du partenariat
Aide en ligne ONISEP

Evaluation
Nombre d’élèves ayant un projet professionnel

Documents
PDMF
Condensé fiche détaillée et diaporama

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation interne

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• amélioration des règles de vie collective
• familiarisation avec l’environnement économique
• progrès en autonomie
• prises d’initiatives.
- Sur les pratiques des enseignants : Travail en équipe
- Sur l’école / l’établissement : Pour valoriser encore davantage le travail de l’élève sur son projet autour du stage, nous avons décidé de créer une ligne PDMF sur les bulletins des élèves de 3ème à compter du 2ème trimestre, où une note chiffrée synthétisera la prise en compte de trois éléments :
• - la qualité du stage : recherche, investissement et comportement sur le site
• le rapport écrit
• l’exposé oral.

Extrait du site Expérithèque, nov. 2012 : Les parcours des métiers et des formations (ECLAIR), témoignage

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