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B* Webclasseur et Livret de compétences au collège ECLAIR Claude Le Lorrain de Nancy

13 décembre 2014

Webclasseur et Livret de compétences

Collège [ECLAIR] Claude Le Lorrain
Place Alain-Fournier, 54100 Nancy
Site du PASI académique
Auteur : Françoise Deconninck
Mél : FDeconninck@ac-nancy-metz.fr

La mise en place du R.A.R a permis de développer une culture partenariale depuis l’élaboration des axes du projet jusqu’à sa mise en œuvre. Celui-ci s’est construit autour des 7 piliers du socle commun et dans une complémentarité respectueuse des compétences des uns et des autres. Equipe pédagogique et partenaires ont appris à travailler ensemble sur divers projets artistiques, culturels, sportifs, techniques… afin de valoriser les compétences des collégiens.

Plus-value de l’action
L’action est expérimentale par la création d’outils d’évaluation concernant les capacités et aptitudes manifestées dans les différents compartiments de la vie de l’élève. Elle est aussi innovante car c’est la première expérience de valorisation d’élèves par eux-mêmes et par des groupes d’adultes différents (enseignants, partenaires extérieurs) sur des critères transversaux.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les classes de la 4ème et de 5ème.

A l’origine
En R.A.R depuis 2006, le collège Claude le Lorrain de Nancy a été retenu en juin 2010 par le ministère pour mettre en œeuvre, sur deux années, le Livret de Compétences Expérimental

Objectifs poursuivis
Par conséquent, l‘objectif de cette expérimentation consiste à élaborer et à mettre en œuvre, en accord avec toutes les personnes impliquées (dont les élèves), des outils d’évaluation internes.

Description
Le Livret de Compétences Expérimental : En quoi est-il différent du Livret Personnel de Compétences ? Ce livret géré par l’élève accompagné des adultes (équipe éducative, partenaires extérieurs, parents) se compose de 3 volets :
- le Livret Personnel de Compétences avec les attestations et diplômes (validation du socle commun avec SCONET).
- le Passeport Orientation Formation (parcours de découverte des métiers et des formations avec comme support obligatoire le Web classeur de la 5ème à la 3ème).
- les « plus » avec la prise en compte des compétences acquises en dehors du champ scolaire (engagements associatifs, aptitudes développées dans le cadre familial). Ce sont ces « plus » qui constituent la nouveauté du Livret.

Modalité de mise en œuvre
En septembre, les élèves, les familles, les partenaires ont été invités au collège. La structure du LCE a été présentée ainsi que les modalités de fonctionnement de l’expérimentation. Des grilles ont été proposées et soumises à discussion et modification. Le premier comité de pilotage s’est réuni fin septembre et a approuvé les grilles corrigées. Les questionnaires (2 différents) à destination des familles n’ont pas été retenus. Cette première année consistera en une information et sensibilisation au LCE et aux nouvelles modalités d’évaluation lors des remises de bulletins.

Trois ressources ou points d’appui
Dynamisme de l’établissement.

Difficultés rencontrées
Depuis septembre, aucun frein noté.

Moyens mobilisés
Ceux de l’établissement.

Partenariat et contenu du partenariat
Tous les projets mis en place en partenariat avec les associations de quartiers, les grandes écoles, le Ballet de Lorraine, l’école EMAN, le DRE (dispositif de réussite éducative), le dispositif « Espoir banlieues », les entreprises partenaires, la mairie de Nancy et le Conseil Général de Meurthe et Moselle permettent de mettre en valeur, lors de productions concrètes (spectacles, expositions, etc.) des compétences, capacités et aptitudes que les résultats scolaires ne traduisent pas toujours.

Evaluation
Les compétences du socle

Documents
- Web classeur : bilan

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation des compétences du socle. Suivi en termes de pourcentage d’acquisition des compétences.

Effets constatés
-Sur les acquis des élèves :- Autoévaluation des élèves.-
- Sur les pratiques des enseignants : Echanges entre enseignants , PP et coordinatrice
- Sur l’école / l’établissement : Un comité de pilotage (conseil pédagogique et partenaires extérieurs) se réunit une fois par trimestre pour faire le point (difficultés rencontrées, points positifs…) et ajuster l’existant. En fin d’année scolaire, une présentation synthétique des résultats est prévue.
- Plus généralement, sur l’environnement : Les grilles complétées sont remises par les professeurs principaux aux parents et aux élèves, accompagnées d’une explication. Les partenaires reçoivent les grilles des élèves avec lesquelles ils travaillent ; ce qui leur permet de reprendre avec eux les points positifs et d’en informer les parents quand ils les rencontrent

Extrait du site Expérithèque : Webclasseur et Livret de compétences

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