> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Enseignement spécialisé et Ecole inclusive > Enseign. spécialisé (Presse, Audiovisuel, Guides) (Formation(s) > "La médicalisation de l’échec scolaire", par Stanislas Morel, Éditions La (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"La médicalisation de l’échec scolaire", par Stanislas Morel, Éditions La Dispute, octobre 2014

19 novembre 2014

Additif du 26.12.14
L’interview de l’auteur

Quel enseignant ne s’est pas vu opposer un diagnostic médical ? En un demi-siècle, on est passé de 160 à 20 000 orthophonistes. Les professionnels du soin qui gravitent autour de l’École se sont multipliés. Dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité, les « difficultés scolaires sont de plus en plus lues comme des troubles médicaux. Stanislas Morel, Laboratoire Education, Cultures, Politiques, université de Saint-Etienne, analyse cette évolution avec le regard du sociologue dans un petit livre vif. C’est toute la construction de cette médicalisation qu’il analyse en montrant le jeu des différents acteurs. Il livre un diagnostic : cette médicalisation de l’échec scolaire accompagne une perte de confiance et d’influence de la profession enseignante, combattue maintenant sur son propre terrain scolaire.

Extrait de cafepedagogique.net/lemensuel du 16.12.14 : Médicalisation de l’échec scolaire et pouvoir enseignant

 

La médicalisation de l’échec scolaire
Stanislas Morel
La Dispute, Paris, 2014,

Quatrième de couverture : Phobie scolaire, dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité : les enseignants et les professionnels du soin sont aujourd’hui submergés par les demandes de traitement de « difficultés scolaires » imputées à un ensemble de plus en plus étendu de « troubles ». Comment expliquer cette manière de concevoir l’échec scolaire comme un problème strictement individuel et de nature psychologique ou médicale ?

Dans cette enquête, l’auteur, maître de conférences en sociologie, questionne la médicalisation de l’échec scolaire et montre pourquoi ces diagnostics et les traitements qui les accompagnent paraissent de plus en plus naturels. Il analyse la contribution respective des scientifiques et des professionnels du soin, des hauts fonctionnaires et des experts des questions scolaires, des familles et des associations de parents, de l’école et des enseignants, à la construction de cette prétendue évidence.

Cet ouvrage éclaire d’un nouveau jour les inégalités à l’école, et interroge la situation d’une institution en passe de perdre la main sur la résolution collective du problème de l’échec scolaire.

Présentation éditeur

La table des matières
 

 

Entretien avec Stanislas Morel (Maître de conférences à l’Université de Saint-Etienne) autour de son ouvrage : La médicalisation de l’échec scolaire (Paris, La Dispute, 2014).

IRESMO : On pourrait s’étonner qu’un sociologue prenne pour objet la médicalisation de l’échec scolaire : on a à faire, avec les troubles spécifiques des apprentissages (TSA) à des diagnostics médicaux, aujourd’hui souvent traités par les neurosciences. Qu’est-ce que le sociologue aurait alors à nous apprendre sur ces sujets ? [...]

Extrait de questionsdeclasses.org du 03.02.15 : Regard sociologique sur lamédicalisation de l’échec scolaire

Répondre à cet article