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La Lettre de l’OZP, n° 274, 4 décembre 2014, avec le CR de l’ENTREVUE entre l’OZP et le Cabinet de la ministre

4 décembre 2014

Editorial

EXCLUSIF : Eric Tournier, conseiller pour l’Education prioritaire au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, a invité l’OZP à une "rencontre petit-déjeuner" le 2 décembre. Nous publions un compte rendu détaillé de cette réunion qui apporte plusieurs informations inédites sur l’évolution prochaine de la mise en place de la refondation de l’éducation prioritaire.

L’actualité de la quinzaine a été marquée d’abord par une extension relativement importante des mouvements contre les sorties de ZEP. Le Quotidien des ZEP a recensé ces mouvements dans deux nouvelles revues de la presse régionale. Précisons qu’elles ne couvrent que les seuls quotidiens qui acceptent de voir tous leurs articles indexés par les moteurs de recherche.
Selon ce critère limitatif, nous pouvons estimer que, depuis un mois, environ soixantaine-dix réseaux (collèges et/ou écoles) ont été touchés dans 16 académies. Parmi les plus concernées (par le nombre de sites cités), les académies de Bordeaux, Créteil, Dijon, Toulouse...

Les déclarations, pas nouvelles mais réitérées ces jours-ci, de la ministre sur la mise en place en deux temps d’une réforme de l’allocation des moyens aux établissements ont pris le relais : dans l’immédiat avec des "conventions académiques de priorité éducative" (CAPE), signées par les recteurs et visant à maintenir les moyens pour ceux qui sortent, et dés janvier (applicable à la rentrée 2015) la mise en œuvre générale d’une attribution de "moyens proportionnés" aux difficultés sociales et scolaires visant à ce que "l’alternative ne soit plus être ou ne pas être en éducation prioritaire".

Quant à l’OZP, il a eu l’occasion ces temps-ci de rappeler ses deux positions traditionnelles : opposition à une extension du dispositif et soutien à une politique de répartition des moyens proportionnelle aux difficultés sociales des établissements, complémentaire de l’éducation prioritaire. La tribune d’un membre du CA de l’OZP "Que "perd" une école qui sort de ZEP" a suscité des débats animés.

Tout trouver sur le site OZP avec le tableau de croisement des mots-clés, c’est facile et c’est efficace. Une démonstration sur le thème, pourtant chargé, du décrochage

 

Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

- ** EXCLUSIF Entrevue de l’OZP avec Eric Tournier, conseiller chargé de l’éducation prioritaire au cabinet de Najat Vallaud Belkhacem. Le compte rendu détaillé (ici)

Déclarations ministérielles (par ordre chronologique inversé, les plus récentes en tête
- Najat Vallaud Belkacem s’explique à l’Assemblée (vidéo, 1’13) (ici)
- ** Les annonces de N. Vallaud Belkacem sur l’allocation proportionnelle, les conventions en milieu rural et sur la formation des personnels des collectivités par les ESPE vues par Localtis.info (ici)
- Ce que deviendront les écoles qui ne seront pas rattachées à un réseau (Najat Vallaud Belkhacem à Libération) (ici)
- ** Sur son site, la ministre confirme sa volonté de réformer le système d’allocation des moyens, une réforme qui sera « adoptée dès janvier » et s’appliquera à la rentrée 2015 (ici)
- ** Longue intervention de la ministre au Salon de l’Education : moyens proportionnés dès janvier, territoires ruraux, éducation prioritaire... (ici)
- Sortie des écoles de ZEP. Le cabinet de la ministre répond au SNUipp (ici)
- ** Les conventions académiques de priorité éducative (CAPE), signées par le recteur, garantissent le maintien des moyens aux collèges et écoles sortant de ZEP (réponse de la ministre à une sénatrice de Gironde) (ici)
- ** "Education prioritaire : l’indispensable réforme" (lettre de Najat Vallaud-Belkhacem) (ici)

Les nouvelles cartes académiques par ordre chronologique inversé)
- Nouvelle carte : les propositions académiques pour Amiens (liste de collèges), Caen (dont la carte complète du Calvados), Reims (ici)
- ** La liste des collèges en REP pour Aix-Marseille, des éléments pour Caen et Lille (ici)
- ** Les collèges en REP de l’académie de Rouen : les propositions de la rectrice (compte rendu UNSA) (ici)
- ** La liste des 130 REP+ et REP (sans les écoles) de l’académie de Créteil à la rentrée 2015 (site du rectorat) (ici)
- ** L’académie de Paris propose une nouvelle carte de l’éducation prioritaire (avec liste des écoles et collèges) (ici)

- Les entrées ou maintiens en REP et REP+ dans la presse régionale (Caen, Corse, Limoges...) (ici)

Les réactions syndicales (par ordre chronologique inversé)
- ** "Toutes les situations difficiles doivent être réexaminées et bénéficier de classement REP ou REP +. Et y compris celles où des écoles ou lycées sont, à ce jour, « oubliés » de l’EP". La FSU appelle à un rassemblement le 17 décembre 2014 (ici)
- Sorties de ZEP. Appels à la grève : intersyndical dans les Hauts-de-Seine, SNES-FSU dans l’académie de Créteil (ici)
- ** Education prioritaire : Dans une lettre ouverte à la ministre, le SGEN demande notamment l’instauration d’un indice social unique spécifique aux écoles et "des consignes très fermes de transparence" sur les critères des choix académiques (ici)
- ** "Repenser l’éducation prioritaire" (portail de la CFDT, nov. 2014, 4 p.) (ici)
- ** Le SGEN Créteil fait le point sur la réforme de l’éducation prioritaire : "Accepter les sorties quand elles sont légitimes" (ici)
- Le SNUipp écrit à la ministre. Le SNES estime dans une longue interview que "la réforme est indispensable mais a un périmètre insuffisant" (ici)

Autres réactions
- ** Sorties de ZEP et réforme de l’allocation des moyens. Trois analyses et positions : le Café, le blog Educateurs prioritaires et l’OZP (ici)
- Les réactions aux plans "Décrochage" et "Seine-Saint-Denis" : PEP, PEEP, SNUEP, UMP... (ici)

L’OZP dans la presse
- ** "L’éducation prioritaire ne devrait-elle pas être généralisée" Un dossier de l’Humanité avec 3 tribunes libres dont celle de Marc Douaire (OZP) (ici)
- ** "Que "perd" une école qui sort de ZEP ?", une note de François-Régis Guillaume, membre du bureau de l’OZP (ici)
- ** "Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il faut reconcentrer les moyens. Mais personne ne veut être concerné", déclare Marc Douaire à Louise Tourret dans un article sur les sorties de ZEP (ici)
- ** "Touche pas à ma ZEP", une enquête de l’Express (avec l’analyse de Marc Douaire, OZP) (ici)

Revue de presse des mouvements contre les sortie de ZEP
- ** Les mouvements contre les sorties de ZEP dans la presse régionale (suite) (ici)
- ** Les mouvements contre les sorties de ZEP (et les entrées en REP et en REP+) dans la presse régionale : les nouveautés au 26.11.2014 (ici)

Conflit sur l’attribution de la pondération
- **Grève au sujet de l’attribution de la pondération au collège préfigurateur Bellefontaine à Toulouse (ici)

Rapport officiel
- ** Rapport annuel 2013 des Inspections générales (oct. 2014). Chapitre 4 Les voies de l’égalité : Assouplissement de la carte scolaire, Egalité filles-garçons, Internats d’excellence et de réussite éducative, Décrochage (ici)

Bilans de la refondation
- ** "Refondation : l’état des lieux. Document de 20 p. réalisé par Tout Educ avec La ligue de l’enseignement à l’occasion de la Rencontre nationale au Salon de l’éducation (ici)
- Pierre Merle fait un bilan critique de la refondation de l’école (et de celle de l’éducation prioritaire) au regard de l’objectif d’égalité (ici)

Les métiers en éducation prioritaire
- ** La modification du système des bonifications pour les mutations des personnels en ZEP suscite des protestations (ici)
- ** Le devenir des fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire. Voir ci-dessus l’entretien de l’OZP avec le cabinet de la ministre
- Que vont devenir les coordonnateurs, en particulier ceux de milieu rural, dont le ou les réseaux vont sortir d’éducation prioritaire ? (ici)
- ** Les particularités du métier de documentaliste en REP+ (témoignage sur le site de l’UNSA) (ici)
- Deux fiches de poste pour des principaux de REP+ en Charente (ici)
- L’engagement d’un militant de Réseau Educations Sans Frontières (RESEF), actuellement coordonnateur de ZEP à Paris (portrait) (ici)
- « Vous n’êtes pas des élèves de merde », Pierre Pirard, Editions de l’Arbre, 2011. Le témoignage d’un chef d’entreprise belge devenu prof de lycée professionnel en zone sensible (ici)

Accompagnement pédagogique
- Un décret sur l’accompagnement pédagogique des élèves (BO du 27 novembre 2014) (ici)

Lettres d’information des réseaux de Paris
- Les lettres d’information des réseaux de Paris : RRS Méliès (19e), n°4 ; RRS Césaire (18e) (ici)

Maternelle
- La recherche sur l’école maternelle. Le SNUipp lance un appel. A Montréal, une chaire sur la prévention de la violence et du décrochage chez les 3/4ans (ici)
- Accueillir des moins de trois ans à l’école maternelle : un dossier du Canopé de Strasbourg (2011) (ici)

Les mots-clés sur le site OZP (suite)
- ** TOUT TROUVER SUR LE SITE OZP avec le tableau de croisement des mots-clés. Démonstration sur le thème du décrochage (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- ** Cyber-violence : l’écart est faible entre les collèges Eclair et les autres, mais il a un caractère plus discriminant (Note d’information Depp). Eric Debarbieux : Je ne crois pas du tout à la montée de la violence à l’école (vidéo, 1 mn 14’) (ici)

Décrochage scolaire
- ** Najat Vallaud-Belkhacem lance un plan contre le décrochage (ici)
- ** Un décret relatif à la prévention de l’absentéisme scolaire (BO du 27 novembre 2014) (ici)
- Plan décrochage : les commentaires de la presse nationale (ici)
- Décrochage : Le rapport Weixler (MAP et DGESCO) (ici)
- "Aspirations scolaires et lutte contre le décrochage : accompagner les parents", une recherche de L’Ecole d’économie de Paris, novembre 2014 (ici)
- Le rôle des pairs dans le décrochage, une étude du laboratoire PDPS (Psychologie du développement et processus de socialisation) de l’Université Toulouse II in "Recherches en éducation, n°20" (ici)
- Décrochage : les leçons des expériences européennes (Eurydice) (ici)
- Un plan global de l’académie de Nantes contre le décrochage scolaire, avec 4 nouveaux dispositifs (ici)
- Inauguration de celui d’Evreux (académie de Rouen) et reportage dans celui du Val-de-Marne (ici)

Relations école-parents
- ** "Quand les parents des quartiers populaires se transforment en universitaires". Reportage sur la trentaine d’Université populaires de parents (UPP) créés en France depuis 2005 (ici)
- ** Origine sociale et parcours des collégiens. Implication des parents dans la réussite scolaire. Deux articles d’Education & formations, nov. 2014 (DEPP) (ici)
- ** Sondage : les Français, surtout les classes moyennes, ne croient plus en la promotion sociale par l’école. La demande de soutien scolaire devient la norme. Les 6 pistes de "20minutes". Le commentaire de François Dubet (ici)
- ** Une note de la fondation Fondapol recommande la création d’une assurance complémentaire éducation en faveur des classes moyennes. La réaction du Café (ici)

Internats
- Le prix 2014 et le prix Esprit d’équipe de la Fondation de France décernés à l’internat d’excellence de Douai (ici)

Lutte contre les discriminations
-** La lutte contre les discriminations à l’IFE : le réseau national coordonné par le Centre Alain Savary. Une formation de formateurs à l’IFE (17-19 déc. 2014) (ici)

Le sport en ZEP
- Cotisation à l’UNSS réduite de moitié pour les associations sportives exerçant en REP+ (N Vallaud-Belkhacem à l’AG de l’UNSS le 06.11.14) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- "La confiance c’est la base et puis voilà" : une vidéo (15,57) tournée au collège REP+ Georges Clémenceau à Paris et diffusée lors du colloque "Aider tous les collégiens à réussir" de la Fondation de France (ici)

Le travail collectif en REP+
- ** Important compte rendu de la formation du 13 et 14 octobre 2014 (Centre Alain Savary), avec les textes et les vidéos des nombreuses interventions (ici)

Le numérique en ZEP
- 30 % d’établissements éducation prioritaire parmi les 72 établissements pilotes pour améliorer l’intégration du numérique à l’École (avec la liste) (ici)

Actions à la maternelle
- B* On se questionne sur les stéréotypes et on s’implique pour prévenir les violences à l’école maternelle du Centre de Trois Bassins (La Réunion) (ici)

Actions interdegrés
- ** B* Genèse, objectifs et évolution de " Création vocale", projet du REP de Villejuif (ici)

Actions à l’école
- Des enfants SDF dans des écoles à Lyon. Occupation de 4 écoles par un collectif (ici)
- Twitter dans une école ZEP à Paris, avec un pionnier, Alexandre Acou, qui publiera prochainement un livre sur cette pratique (ici)
- ** B* 18 classes d’écoles et collèges d’Arras, Liévin et Cambrai/Le Cateau (dont de nombreuses en RRS) réalisent un reportage journalistique autour des traces de la Première Guerre mondiale (ici)

Actions au collège
- B* La classe inversée au service des classes sans notes au collège RRS Albert Camus de La Rochelle (Journées innovation 2015) (ici) ici)
- B* Ateliers d’écriture interactive & Tableau Blanc Interactif , atelier de lecture oralisée au collège ECLAIR Jules Ferry de Woippy (ici)
- B* Lafayette - Washington, 230 années d’amitié - 1784-2014, projet interdisciplinaire du collège ECLAIR (section européenne anglais) de Clermont-Ferrand (ici)

Actions au lycée
- B* Section Sup’Sciences au lycée labellisé Ambition Réussite Branly de Dreux (ici)
- ** B* Sensibiliser au théâtre classique par une pratique clownesque au lycée labellisé Ambition Réussite Branly de Dreux (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- ** François Hollande devrait annoncer bientôt un nouveau Plan Banlieue, centré sur la rénovation urbaine (ici)
- ** N. Vallaud-Belkhacem devant les maires maintient l’exigence d’un PEDT "efficace et simplifié". Ouverture prochaine d’un site sur les pratiques périscolaires en matière de rythmes (ici)
- A l’issue de sa Rencontre nationale au Salon de l’Education, La Ligue plaide pour une grande politique d’éducation partagée (ici)

Vingt ans de Coup de Pouce
- Les Coups de Pouce-Clé fêtent leurs 20 ans, l’APFEE publie son bilan d’activité. (ici)

Internats d’excellence et de réussite
- La mairie du Havre craint pour le financement de l’internat de la réussite (ex-internat d’excellence créé en 2009) (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Le samedi 6 décembre 2014 à Amiens, Forum Rue des écoles Picardie : Ecole : souhaitons-nous vraiment la mixité sociale ? (ici)
- ** Le samedi 13 décembre 2014, 7ème séminaire professionnel de l’OZP : La mise en œuvre des leviers de la refondation de l’éducation prioritaire (ici) (Inscriptions closes)
- L’important programme pour fin 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary (ici)
- NOUVEAU Le samedi 31 janvier 2015 à Paris, 7è rencontres nationales « Pour que la maternelle fasse école » : Apprendre, processus de socialisation (ici)
- Journée de l’innovation le 25 mars 2015 à Paris. Appel à projet jusqu’au 15 janvier 2015 (ici)

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