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Réalisé par le Secrétariat général à la modernisation de l’action publique [MAP, NDLR] et par la Dgesco (direction de l’enseignement scolaire de l’éducation nationale), le rapport de Frédérique Weixler est la source principale du plan gouvernemental présenté le 21 novembre.
La qualité du plan quant aux mesures qu’il faudrait prendre et à la réflexion sur les actions à mener avait été saluée. Elle découle de ce rapport qui a engagé plus d’une centaine de personnes pendant une année entière. Au bout de tout ce travail on a une idée de ce que l’Education nationale pourrait faire pour diminuer le taux de décrochage : rendre l’école plus bienveillante, mettre en place du tutorat, mobiliser les personnels, retour en formation, semaine de la persévérance, etc.
Le plan gouvernemental en tire aussi quelques uns de ses défauts. Ainsi le rapport évoque l’amélioration du pilotage de la lutte contre le décrochage avec des comités interministériels. Il ignore totalement que la coordination de la lutte contre le décrochage a été confiée par la loi Sapin de 2013 aux régions.
L’action des collectivités territoriales, qui financent largement les structures de lutte contre le décrochage, est absente du rapport alors même qu’ils souligne les financements européens et ceux de Total (qui met 50 millions par an dans des actions). Ce rapport « d’évaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage » n’évalue pas les actions menées actuellement. Et il n’évoque pas non plus les partenaires. C’est une bonne réflexion sur les efforts à produire par l’éducation nationale sur sa pédagogie. Mais, il ne propose rien de concret pour que celle-ci change effectivement.
Extrait de cafepedaggoique.net du 25.11.14 : Décrochage : Le rapport Weixler
"Évaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire", rapport du SGMAP (secrétariat général pour la modernisation de l’action publique) et de la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire), établi sous la direction de Frédérique Weixler (novembre 2014)
SOMMAIRE
Introduction
1. Contexte, objectifs et méthodologie de l’évaluation
1.1 Une politique publique au coeur de la stratégie « Europe 2020 » et des engagements présidentiels pour 2017
1.2 Une évaluation visant à transformer et à renforcer l’action publique en faveur de la lutte contre le décrochage
1.3 Une politique articulée avec les autres chantiers portés par le ministère de l’Education nationale et le gouvernement
1.4 Une évaluation réalisée en trois phases de travail et s’appuyant sur la
méthodologie spécifique des évaluations de politiques publiques MAP
2. Cinq constats partagés issus du diagnostic de la lutte contre le décrochage scolaire
3. Un scénario s’appuyant sur trois orientations stratégiques
3.1 La mise en place d’une politique publique dédiée, intégrée et partenariale
3.2 La nécessité de mettre davantage l’accent sur la prévention
3.3 Le renforcement des efforts en matière d’intervention et de remédiation, dans une logique d’amélioration continue
4. Un plan d’action systémique
4.1 Une stratégie de transformation en 4 principes, 5 axes et 6 leviers
4.1.1 4 principes généraux qui synthétisent la philosophie du plan de mesures
4.1.2 5 axes structurants qui font système 4.1.3 6 leviers qui constituent les conditions de réussite du plan
4.2 Les conditions de réussite du plan d’action
Levier n°1 : Une gouvernance dédiée au décrochage
Levier n°2 : Des moyens financiers renforcés
Levier n°3 : Des outils plus performants
Levier n°4 : Une communication à la hauteur des enjeux
Levier n°5 : Un accompagnement du changement et une politique de ressources humaines adaptée
Levier n°6 : Une évaluation plus systématique des dispositifs et des expérimentations
4.3 Un plan d’action ambitieux
SYNTHESE : 21 RECOMMANDATIONS POUR LUTTER CONTRE LE DECROCHAGE
AXE 1 : UNE ECOLE BIENVEILLANTE ET EXIGEANTE Recommandation n°1 : Adapter les pratiques pédagogiques pour prévenir le décrochage
Recommandation n°2 : Développer le sentiment d’appartenance et de bien‐être des élèves
Recommandation n°3 : Favoriser l’entraide et le travail collaboratif entre élèves
AXE 2 : UNE RESPONSABILISATION DE TOUS LES ACTEURS5
Recommandation n°4 : Fédérer et mobiliser l’ensemble des acteurs autour du décrochage : « Ensemble on s’accroche ! »
Recommandation n°5 : Intégrer la prévention du décrochage dans les missions de l’ensemble des professionnels de l’école, de l’établissement et des corps d’inspection
Recommandation n°6 : Améliorer le suivi et la mesure des absences et de l’absentéisme
Recommandation n°7 : Compenser les absences et préparer le retour en classe
AXE 3 : DES ALLIANCES EDUCATIVES AU SEIN DES ETABLISSEMENTS ET AVEC LES PARTENAIRES47
Recommandation n°8 : Renforcer la collaboration entre les personnels pédagogiques et éducatifs au sein des écoles et établissements Recommandation n°9 : Développer le travail en équipe pluri‐catégorielles au sein d’alliances éducatives pour mieux coordonner les actions des partenaires et prendre en compte les besoins du jeune
Recommandation n°10 : Renforcer le lien Parent ‐ Ecole
AXE 4 : UNE PLUS GRANDE SOUPLESSE DES PARCOURS ET UNE MEILLEURE ORIENTATION
Recommandation n°11 : Expérimenter une plus grande modularité dans les formations
Recommandation n°12 : Mieux accompagner le jeune dans son orientation et la découverte des métiers et des formations au collège et au lycée
Recommandation n°13 : Faciliter les passerelles entre les différentes voies : entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général et technologique dans les deux sens/entre les cycles de la voie professionnelle
Recommandation n°14 : Gérer les transitions école / collège et collèges / lycées
Recommandation n°15 : Améliorer les procédures d’affectation des élèves
AXE 5 : UN DROIT A UNE « NOUVELLE CHANCE » DE RETOUR EN FORMATION
Recommandation n°16 : Développer des structures de remédiation innovantes
Recommandation n°17 : Mettre en place un parcours aménagé de « stagiaire de la formation initiale »
Recommandation n°18 : Etudier l’opportunité d’un allongement de la période de formation obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans
Recommandation n°19 : Abonder le Compte Personnel de Formation (CPF) pour encourager les jeunes en situation de décrochage à réintégrer un cursus de formation
Recommandation n°20 : Renforcer l’efficacité des plates‐formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) avec la mobilisation des différents partenaires dans le cadre de la coordination des actions par les Régions
LA PRISE EN COMPTE DES PARTICULARISMES OUTRE‐MER DANS LA LUTTE CONTRE LE
DECROCHAGE
Recommandation n°21 : Prendre en compte les particularismes outre‐mer dans la lutte contre le décrochage
4.4 Une trajectoire de mise en oeuvre progressive
4.4.1 Préconisations
4.4.2 Calendrier prévisionnel : un déploiement en trois vagues, dans une logique de prérequis et de cohérence globale de l’action Conclusion 6
. Annexes
6.1 ANNEXE 1 : Eléments de définition
6.2 ANNEXE 2 : Détails des visites terrain réalisées en phase n°1 (diagnostic)
6.3 ANNEXE 3 : Fiches recommandations & leviers
AXE 1 : UNE ECOLE BIENVEILLANTE ET EXIGEANTE
AXE 2 : UNE RESPONSABILISATION DE TOUS LES ACTEURS
AXE 3 : DES ALLIANCES EDUCATIVES AU SEIN DES ETABLISSEMENTS ET AVEC LES PARTENAIRES
AXE 4 : UNE PLUS GRANDE SOUPLESSE DES PARCOURS ET UNE MEILLEURE ORIENTATION
AXE 5 : UN DROIT A UNE « NOUVELLE CHANCE » DE RETOUR EN FORMATION
LA PRISE EN COMPTE DES PARTICULARISMES OUTRE‐MER DANS LA LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE
LEVIERS : LES CONDITIONS DE REUSSITE DU PLAN D’ACTION