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B* Ateliers premier degré : maîtrise du langage et de la langue française dans le RRS Jules Ferry de Woippy

2 janvier 2015

Ateliers premier degré : maîtrise du langage et de la langue française
Expérimentation aer 34 terminée

Collège [RRS] Jules Ferry
25 rue du Fort Gambetta, 57140 Woippy
Site du PASI académique
Auteur : Cathia Batiot,
Mél : cathia.batiot@ac-nancy-metz.fr

Sur l’ensemble des classes de cycle 3 a été mis en place un alignement horaire par niveau et par discipline (français et mathématiques). Des Ateliers d’Etude de la Langue préconisés par les programmes alors en vigueur sont alors mis en place.

Plus-value de l’action
Mise en place d’ateliers de langue française. De nombreuses séquences viennent compléter cet écrit.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• CE2 : 4 classes, &#1048633 ;
• CM1 : 3 classes (dont cours double)
• CM2 (dont cours double)

A l’origine
Des difficultés en français.

Objectifs poursuivis
• Amener les élèves à repérer les problèmes à résoudre et les savoirs et capacités à mobiliser ;
• Consolider la maîtrise de la lecture en renforçant l’automatisation de la reconnaissance des mots et le bon traitement des formes syntaxiques complexes ;
• Amener les élèves à une lecture fluide des textes couramment lus à leur niveau
• Associer la construction progressive de la maîtrise du langage et de la langue française à l’acquisition des multiples facettes d’une culture (littéraires, historiques et géographiques, scientifiques et techniques, corporelles et artistiques).

Description
"Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre horaire des différents champs disciplinaires, de manière régulière en littérature et grammaire, mais également dans les autres domaines". "Ces ateliers sont mis en place (…) lors d’un décloisonnement entre plusieurs classes…".Les A.E.L. doivent se distribuer dans différents domaines :
• Atelier de lecture littéraire (les plus nombreux et les plus réguliers) ;
• Atelier de lecture scientifique, historique, géographique (plus ponctuellement, pour chaque grand thème abordé).

Modalité de mise en œuvre
Préparation d’une activité d’écriture présentant des problèmes spécifiques de langage (nominalisations dans une synthèse scientifique, temps du passé dans un résumé d’histoire ou dans un récit, connecteurs spatiaux dans une description scientifique ou artistique, etc.) ;
• Interprétation de marques linguistiques afin d’élaborer les inférences nécessaires à la compréhension (prendre en compte le genre, le nombre et la fonction d’un pronom ; identifier le groupe nominal et analyser sa composition afin d’effectuer les accords) ; • Problèmes spécifiques de langage traités au niveau de la compréhension (substituts nominaux, ponctuation, valeur des temps verbaux, connecteurs, etc.). Organisation : Chaque élève dispose d’un portfolio que chaque intervenant sera amené à consulter et/ou compléter. Y figureront les compétences à retravailler, ainsi que le nombre de séances travaillées en salle informatique.

Trois ressources ou points d’appui
• Des évaluations communes
• Une organisation simple : une période = une compétence
• Des alignements horaires.
• Des professeurs référents

Difficultés rencontrées
• Manque d’harmonisation des progressions
• Problème de la cohérence dans les protocoles de passation des tests.

Moyens mobilisés
CE2 : 9 intervenants pour 4 classes
CM1 : 6 intervenants pour 3 classes (l’enseignant du cours double n’intervenant pas) CM2 : 6 intervenants pour 3 classes (l’enseignant du cours double n’intervenant pas).
Pour chaque alignement horaire ont été mobilisés les enseignants des classes, deux Professeurs Référents (PERAR) et trois Assistantes Pédagogiques (AP). Les AP ont pris en charge les élèves les plus en réussite, les enseignants ont travaillé avec des élèves ayant besoin de consolider les compétences abordées, et les PERAR ont entrepris un travail de remédiation avec les élèves les plus en difficulté.

Partenariat et contenu du partenariat
PASI

Evaluation
Evaluation des compétences (voir les grilles fournies)

Documents
MAÎTRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANÇAISE : projet et séquences

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Deux séries d’évaluations ont été passées : l’une à l’issue des deux premiers modules, l’autre en fin d’année scolaire, après les séquences portant sur la compréhension fine et la production d’écrits. J’ai conçu les premières à partir des évaluations proposées par Banqoutils. Les suivantes ont consisté en des re-tests, reprenant certains items des évaluations de début d’année.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les scores aux évaluations sommatives montrent que l’ensemble des élèves a globalement progressé. Il reste toutefois difficile de déterminer la part de ces résultats inhérente à la maturité de l’élève, aux progrès dans le groupe classe et/ou aux ateliers mis en place dans le cadre du R.A.R.
- Sur les pratiques des enseignants : L’ensemble des séances est préparé par le Professeur Référent, après concertation avec les enseignants.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Consultations, réunions et échanges...
- Sur l’école / l’établissement : Des grilles de compétences ont été élaborées pour chaque élève, à annexer au cahier, telles un portfolio (voir pages suivantes). Les parties grisées correspondent aux compétences que nous avons désignées, puis soumises et discutées en conseils des maîtres de chaque école, comme étant basiques
- Plus généralement, sur l’environnement : L’année prochaine, nous continuerons de travailler en remédiation et voulons également accroître la part de prévention et d’anticipation sur les compétences à mobiliser.

Extrait du site Expérithèque : ATELIERS PREMIER DEGRÉ : MAÎTRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANÇAISE

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